Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkthrone › A blaze in the northern sky

Darkthrone › A blaze in the northern sky

cd • 6 titres

  • 1Kathaarian Life Code
  • 2In the Shadow of the Horns
  • 3Paragon Belial
  • 4Where Cold Winds Blow
  • 5A Blaze in the Northern Sky
  • 6The Pagan Winter

informations

Creative Studios, août 1991

line up

Fenriz (batterie), Nocturno Culto (guitares, chant), Zephyrous (guitares), Dag Nilsen (basse)

chronique

On a affaire ici à un album mythique. En effet, il est considéré comme le premier album de black-metal de "l'ère moderne". Il est vrai que le groupe a complètement abandonné le death-metal des débuts pour jouer du black-metal. Beaucoup de monde parle de cet album comme étant le premier de "True Black Metal", le premier chef-d'œuvre de Darkthrone. Personnellement je serais plus réservé. L'album est relativement rapide (pour du Darkthrone), le plus bourrin de Darkthrone sans aucun doute. La production est carrément mauvaise, le son "Darkthrone" est présent ! La guitare est très aiguë et saturée. Les compos sont relativement bonnes mais dans un style similaire, je préfère largement Burzum. Le groupe utilise quelquefois une guitare classique, ce qui donne plus de relief et un peu plus d'originalité aux titres. Cet album a révolutionné le style du black-metal au moment où il était à son plus bas niveau. Cependant le CD est loin d'être parfait.

note       Publiée le samedi 21 octobre 2000

chronique

  • black metal legend

1991 : j'aurais aimé voir la tête du staff de Peaceville Records quand ils ont reçu le master de "A blaze in the Northern sky", eux qui avaient signé un groupe de death metal avec la sortie de "Soulside journey", premier album des Norvégiens. Ils ont dû être surpris et se sont probablement rongé les ongles jusqu'au sang en attendant la réaction de la presse et des fans. Quinze ans plus tard, ils doivent en rire et être fiers d'avoir un combo de la trempe de Darkthrone dans leur équipe. "A blaze in the Northern sky" est le black metal tout simplement. "Kathaarian life code" vaut l'achat de l'album à lui tout seul : son introduction mythique, son développement rageur, sa longueur délicieuse. La production de l'album est crade, ultra agressive et émétique : un effet totalement voulu et réussi. Suit un titre tout aussi culte, "In the shadow of the horns", repris maintes et maintes fois, le témoignage d'une époque, une première partie martiale avant le raz-de-marée. La voix de Nokturno Culto est méphitique, effrayante, superbe. "Paragon Belial" continue sur la même lancée avec son break jouissif avant un "Where cold winds blow" direct, jusqu'au-boutiste et doté d'un solo. Le titre éponyme est également superbe, une véritable tourmente d'insanité, de haine et de mépris. On remarquera au passage le jeu de batterie de Fenriz, la légende débute. "The pagan winter" clôt l'album de belle manière, la qualité est excellente et l'ambiance inégalable. Pas de répit, pas d'ennui, Darkthrone fonce tête baissée et pose les bases de sa légendaire carrière avec ce second album monolithique, le premier véritablement black metal. Un album repompé à toutes les sauces mais jamais égalé. Quinze après, cet album n'a pas pris une ride et est toujours aussi appréciable, c'est à ça que l'on reconnaît les chefs d'œuvre. Ce "A blaze in the Northern sky" en est incontestablement un, Darkthrone is truly "a fist in the face of God". Un mythe est né.

note       Publiée le mardi 25 juillet 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A blaze in the northern sky" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A blaze in the northern sky".

notes

Note moyenne        117 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "A blaze in the northern sky".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A blaze in the northern sky".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

ça je ne connais pas...Je note, merci.

Message édité le 29-10-2023 à 10:57 par Shelleyan

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Tant qu’on est sur le sujet des recommandations de beumeu bien iveul et keupon, je rajouterai volontiers les deux premier Craft à la liste. Imparable.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Bien vu, je possède 4 albums de Taake ;0)

Note donnée au disque :       
Rendez-Moi2 Envoyez un message privé àRendez-Moi2

Essaye Taake, surtout les trois premiers albums (le premier et troisième surtout), ça satisfera grandement tes oreilles de goth...

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Non seulement, c'est mon premier album de black mais il demeure incroyable à mes oreilles, ce son, cette noirceur ! J'ai acheté plusieurs Darkthrone depuis mais celui-là reste cher à mon coeur et mes oreilles...

Note donnée au disque :