Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHolding Pattern › Holding Pattern

Holding Pattern › Holding Pattern

  • 1998 • Cleefo AVL 98117 • 1 CD

4 titres - 29:53 min

  • 1/ Another Point Of View (7:43)
  • 2/ Honor Before Glory (7:39)
  • 3/ Jigsaw Dream (5:32)
  • 4/ Out Of The Tunnels (7:43)

informations

USA, 1981

line up

Tony Spada (guitares), Mark Tannenbaum (piano à queue, Fender Rhodes, mellotron, moog, orgue Hammond), Jerry Lalancette (basse), Robert Hutchinson (batterie, percussions)

chronique

La la la... La la la... C'est tellement léger Holding Pattern que je ne pense pas que qui que ce soit de mal intentionné puisse vouloir interrompre le vol inoffensif de ce drôle d'oiseau. Poum... poum... Cet étrange objet a fait son apparition dans les cieux peu cléments d'un progressif en pleine déconfiture à l'aube des années quatre-vingt, et si le groupe américain n'hérite pas des travers de cette période charnière... Tra la lèèèreuh... C'est pour mieux aller puiser ses références immédiates dans un passé finalement pas si éloigné. Pi pili pili... Quatre petits instrumentaux seulement sensés pouvoir donner vie à cette entité de presque rien qui, une fois dégraissée du superflu, ne laisse aucun souvenir derrière elle. Doum Dou Doum... Taa... "Another Point of View", "Jigsaw Dream", pâles resucées au monde mièvre mais complexe des Happy The Man, "Honor Before Glory" qui meurt de pouvoir atteindre le lyrisme du Genesis de "Selling England by The Pound" en se brûlant les ailes à la chaleur du soleil et enfin "Out of The Tunnels" qui n'est, hélas pour elle, pas une des premières déclinaisons existantes du tricotage et du détricotage en bonne règle des arpèges tous azimuts du Mahavishnu Orchestra. Ra ta ta ta ta... Holding Pattern sait y faire, et si la technique du groupe est décente, elle ne sert pas de prétexte à des démonstrations stériles. Les mélodies ... Sha ba la Ba la... sont privilégiées, mais rien de transcendant, rien qui n'ait déjà été entendu un millier de fois auparavant ne ressort des interventions les plus décisives partagées équitablement entre guitare et clavier. Ah, si seulement Holding Pattern avait pu insuffler à ses compositions quelque chose d'un tant soit peu personnel, peut-être que... Chaka Chaka Cha... Mais non. Pas de quoi faire mousser, ni de quoi motiver des dépenses inutiles. Les ploucs cons un peu rêveurs qui roulent en jeep axeront sans doute ailleurs l'intérêt premier de ce disque. Mais ce serait sans connaissance de cause et par pure esprit de contradiction.

note       Publiée le vendredi 11 novembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Holding Pattern" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Holding Pattern".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Holding Pattern".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Holding Pattern".

    Richter Envoyez un message privé àRichter

    La fraternité dans GoD, ça m'avait manqué !

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Je pensais à autre chose qu’on peut fermer en fait.

    OWO Envoyez un message privé àOWO

    @Rastignac: oui, j'étais au courant de la date de rédaction. Pour éviter les "inestimables participations" qui arriveraient des décennies plus tard, il suffit de fermer l'espace commentaire.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    OWOmaltine, c'est pas d'la dynamite.

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Merci de ton inestimable participation seize ans après la rédaction de cette chronique.