Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMerzbow › Aqua necromancer

Merzbow › Aqua necromancer

cd • 5 titres • 50:38 min

  • 1Aqua necromancer07:34
  • 2Contrapuntti indian12:42
  • 3Soft drums09:10
  • 4Contrapuntti patto17:19
  • 5Farsa del buen vivir03:53

informations

1998

line up

Masami Akita (réalisation sonore)

chronique

  • psyche progressive noise

Voici peut-être le disque le plus unanimement apprécié de Merzbow, et aussi l'un des plus accessibles. Derrière ce titre énigmatique se cache une composition en forme d'hommage rendu aux Van der Graaf Generator, Soft Machine, et autres groupes de prog qui ont pu former les oreilles du Japonais durant son adolescence (il est né en 1956), à des rythmes complexes, structures recherchées, improvisations audacieuses, compositions malicieusement dadaïstes, et autres expérimentations en tout genre. Ces groupes, il les a samplés avec parcimonie pour en extraire quelques rythmiques bien senties, quelques plans guitare/basse/batterie, qu'il fait tourner en boucle, pour un résultat étonnamment... groovy ! Oui, ce disque a une pêche du tonnerre de Zeus, et il donne bien envie de bouger. Il faut dire qu'il maintient constamment une pulsation rapide et tournoyante fondée sur les boucles en question, annihilant tout développement mélodique qu'on associe souvent au prog, mais noyant bien évidemment ces rythmes sous des assauts de décibels et de distorsions : en fait, on y retrouve davantage cet aspect psychedelic noise qui marquera également "Door open at 8 AM" : les traitements que subissent les sons de batterie, c'est en quelque sorte du Sweet Smoke (ces longs solos qui prennent des allures de voyage dans l'espace) à la puissance dix. Ajoutez à ça un beat fracassant qui change d'atours à chaque minute, et le mitraillage bruitiste chaotique des ondes, et vous obtiendrez... une grande claque dans la gueule ("Contrapuntti patto" !). Dans le morceau introductif, la manière dont la boucle rythmique de départ se transforme pour aboutir à une putain de ligne de basse, chevauchée par des cymbales qui giclent de tous côtés, est pour le moins impressionnante. Les plans "instrumentaux" jaillissent, disparaissent, emportés par la tempête, puis reviennent en force ("Contrapuntti indian"). Et ce "solo" dantesque de "Soft drums" où la batterie finit par se liquéfier et exploser... quelles mânes diaboliques Merzbow a-t-il voulu invoquer ? Que vous vouliez ou non réveiller les morts avec, ce disque est très chaudement recommandé.

note       Publiée le jeudi 27 octobre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Aqua necromancer" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Aqua necromancer".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Aqua necromancer".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Aqua necromancer".

    troubadourpaladin Envoyez un message privé àtroubadourpaladin

    Bon forcément un de mes favoris dans sa discographie, pas le plus heavy Noisy, je le trouve prog-rock et psychedelic , ce qui en sois n'est pas mauvais, et puis je dois vous subjerez un disque de notre ami Masami Akita, paradoxa paradoxa c un vieux merzbow des année 80'', dans le meme esprit que cette album, accessible, velouté, un brin Noisy.

    Note donnée au disque :       
    Spiegel Envoyez un message privé àSpiegel

    "La seule chose qui m'a parut cohérente chez c'garçon est sa collaboration avec Jamie Shaft pour Merzdub" Vous savez s'il existe l'une ou l'autre femme, vivable s'entend, capable de parler aussi délicatement de tout et de rien?

    sourdicus Envoyez un message privé àsourdicus

    On l'avait pourtant prévenu de pas tester son nouveau matos a plein régime...

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Apparemment y'a eu un tremblement de terre. J'en sais pas plus

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Personne a le tel d' Akita pour savoir ce qui se passe exactement au Japon, là ?

    Note donnée au disque :