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Coercion › Forever dead

12 titres - 60:03 min

  • 1/ Coughing blood
  • 2/ Blind witness
  • 3/ Cursed with existence
  • 4/ Dead meat
  • 5/ Crawling in filth
  • 6/ Breeding the enemy
  • 7/ Down we go
  • 8/ Human failure
  • 9/ March
  • 10/ Forever dead
  • 11/ Scattered
  • 12/ Grief (Beyond belied

informations

Unisound studios, juillet 1996, par Dan Swanö.

line up

Pelle Liljenberg (basse), Stefan Söderberg (guitare), Kenneth Nyman (chant), Pelle Ekegren (batterie), Rickard Thulin (guitare)

chronique

Outch ! Voilà une chronique qui pourrait être vite torchée. En gros, Coercion, avec ce "forever dead", balance un disque modèle pour qui voudrait comprendre et entendre le death old school typé suèdois... Vous savez cette fameuse scène avec Entombed, Dismember, Grave, Cemetary et consorts en chef de file... Bon et bien Coercion, il faut savoir qu'eux aussi étaient là depuis 92 si je ne m'abuse. Sauf qu'eux, ils n'ont pas eu la chance de trouver un contrat vite, et c'est finalement seulement en 1997 que le groupe eut alors l'occasion de sortir son premier disque. Alors quid sur cette galette ? Et bien, le fait que l'on retrouve un membre de Grave en son sein aiguille de suite : Death is the law ! Des riffs simples, directs et bien efficaces, appuyés par une section rythmique bien véloce et dynamique, quelques leads sombres (typiques d'un Entombed), des blasts discrets, un chant plus orienté death Us, Coercion propose un disque "modèle du genre" en le sens où il rassemble tous les éléments d'un genre sur un même disque. Brûlots death de 2 minutes, compos plus lourdes et mélodiques, breaks bien placés, structures faciles à retenir, et carrément une incartade dans le doom/death sur la surprenante "Grief (beyond belief)" au tempo sur-ralenti et ses 12 minutes... Côté référence, c'est surtout à Grave que je penserai, par ce son froid, ces compos catchy, ces riffs tout en power chords... Le problème c'est que "Forever dead" (quel titre original !) est sorti en 1997, un peu tard quand même... L'effet de surprise a disparu, il y a eu bien mieux entre temps (les morceaux sont issus des démos en général), et l'ensemble sonne un peu daté pour le non-fan du genre. Au moins, on ne pourra cependant pas les blâmer pour avoir surchargé la scène death au début des 90's...

note       Publiée le dimanche 23 octobre 2005

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