Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Beatles › With the Beatles

The Beatles › With the Beatles

cd • 14 titres

  • 1It won't be long
  • 2All I've got to do
  • 3All my loving
  • 4Don't bother me
  • 5Little child
  • 6Till there was you
  • 7Please Mister postman
  • 8Roll over Beethoven
  • 9Hold me tight
  • 10You really got a hold on me
  • 11I wanna be your man
  • 12Devil in her heart
  • 13Not a second time
  • 14Money

informations

1963

line up

George Harrison (lead guitar, voix), John Lennon (guitare rythmique, voix), Paul McCartney (basse, voix), Ringo Starr (batterie, voix)

Musiciens additionnels : George Martin (orgue [11], piano [10, 13, 14])

chronique

  • rock 'n' roll

Ca y est, en un disque (qui plus est le premier), l'excellent "Please please me", les Beatles ont conquis la gloire dans leur pays, et la Beatlemania va déferler sur le reste du monde. Quelques mois plus tard, toujours en 1963, ils remettent le couvert. Ben oui, à cette époque, on n'attendait pas quatre ans pour sortir un nouvel album, sous prétexte de travail acharné, de post-production, de mixage au scalpel, de concept dévastateur qu'il fallait laisser mâturer, ou de je ne sais quel travail de réflexion pour faire peau neuve. Non, à cette époque, que ce soit pour le rock ou pour le jazz, on n'enculait guère les mouches, on sortait disque sur disque et on ne s'en excusait pas ; si évolution il devait y avoir, elle viendrait au fil des oeuvres. Heureux temps. "With the Beatles" est quasiment le jumeau de son prédécesseur : huit compositions originales (sept de Lennon/McCartney et une de Harrison) plus six reprises de standards rock 'n' roll. La production en est un peu plus élaborée (comprenez : George Martin joue du piano sur certains titres) et comme d'habitude, ce sont les compositions des Fab Four qui se distinguent. "It won't be long", "All my loving", "I wanna be your man" (qui sera reprise l'année suivante par... les Rolling Stones !)... sont des classiques ultra connus. Les reprises, admirablement maîtrisées, s'intègrent là encore très bien dans l'ensemble, même si certaines n'apportent pas grand' chose (Je préfère "Roll over Beethoven" par Chuck Berry). Par ce disque peut-être plus encore que par le précédent, le duo Lennon/McCartney travaille à former les contours d'une pop britannique qui n'existerait pas sans eux, et qui sera apte, plus que toute autre forme de musique populaire, à séduire le monde entier : format instrumental, structures des chansons, son des guitares, harmonies des choeurs, évidence des mélodies... Il y a même eu des analyses musicologiques pour expliquer ce phénomène... Qui se souvient de Leonard Bernstein durant une "Master class" télévisée à destination d’enfants et d’adolescents, disséquant "And I love her" afin de mieux expliquer la nature d'une forme de sonate ? Ha, un dernier mot : la photo qui orne la pochette de ce disque est mythique. Un bon millier de groupes a dû la copier de plus ou moins près, des Rolling Stones à Young Marble Giants, en passant par les Residents, King Crimson ou même Genesis. Ca en fait du beau monde, quand même...

note       Publiée le jeudi 13 octobre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "With the Beatles" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "With the Beatles".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "With the Beatles".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "With the Beatles".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Vilain Barbu Envoyez un message privé àVilain Barbu

Bon, au moins ça a inspiré les Residents…

Note donnée au disque :       
enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

Il n'a suffit qu'un seul album pour provoquer le phénomène de la Beatlemania. À peine les gens s'étaient remis de "Please, Please Me" que les Anglais récidivaient. Peu de temps sépare les deux albums alors il est impensable de croire à une évolution musicale considérable. Nous assistons encore au festival des "I love you, you love me" ou "I love you, I miss you" et toutes ces lignes interchangeables à l'infini, par-dessus une musique pop/rock toujours très juvénile, simple mais mélodiquement efficace. Oui, la production et les arrangements gagnent en richesse (il faut quand même doser le terme "richesse" en '63) et les Beatles commençaient à faire des essais avec de nouvelles méthodes d'enregistrement. "With the Beatles" est effectivement plus noir (ou tamisé je dirais) que son joyeux prédécesseur. Je crois que les gars étaient déchirés entre l'idée de divertir les foules avec une musique émotivement superficielle ou d'être des musiciens honnêtes avec aussi des sentiments plus sombres face à l'amour et la vie. C'est encore la première option qui prime ici. Un album moins charismatique que "Please, Please Me", notamment en raison de ses singles qui ont moins marqué le temps mais j'ai tendance à dire que je le préfère à l'autre. Reste que la musique est loin d'être moderne et l'écoute entière de l'album devient un brin redondante.

Note donnée au disque :       
mezreto Envoyez un message privé àmezreto

Loin d'être mon préféré mais il faut voir qu'après avoir passé des années entières à peaufiner les morceaux de Please, Please Me, ils n'ont eu que 5 mois pour accoucher de celui-ci. La progression n'est pas évidente par rapport à l'album précédent, mais notons qu'à l'époque, les singles qu'étaient "From Me To You", "She Loves You" et "I Want To Hold Your Hand" n'ont pas été apposés sur ce 33T alors qu'ils sont sortis durant la même période. Lennon avait détesté l'idée de placer des singles sur le 1er album (quelle époque...) et trouvait que c'était arnaquer les fans que d'avoir recours à cette façon de faire. À noter tout de même la pochette qui démontre que les garçons avaient une vraie vision artistique de leur oeuvre. La maison de disque l'avait trouvée trop sombre et ne voulait pas l'utiliser mais les Beatles l'ont imposée. Elle rappelle leur style de l'époque Hambourg et n'a pas pris une ride. Vraiment une de leur plus belle pochette.

Note donnée au disque :       
The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

Vraiment pas terrible celui-là, bien en dessous du premier. Les 3 premières chansons sont sympa, sans plus, et le reste du disque ne décolle pas.

Note donnée au disque :