Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNovembers Doom › The pale haunt departure

Novembers Doom › The pale haunt departure

8 titres - 51:47 min

  • 1/ The pale haunt departure
  • 2/ Swallowed by the moon
  • 3/ Autumn reflection
  • 4/ Dark world burden
  • 5/ In the absence of grace
  • 6/ The dead leaf echo
  • 7/ Through a child's eyes
  • 8/ Collapse of the fallinf throe

informations

line up

Joe Nunez (drums), Paul Kuhr (vocals), Vito Marchese (guitar), Larry Roberts (guitar), Biran Whited (bass)

chronique

Affublé d'une pochette fleurant bon le Travis Smith, "The pale haunt departure" de November's Doom se présente comme un disque de musique triste classieux et élégant. Ma foi, voilà qui est on ne peut plus juste. Je tenais d'ailleurs à remettre quelques points au clair. Certes, November's Doom contient le terme "Doom" dans son nom, certes ce groupe se revendique jouer du doom, certes ils jouent une musique triste aidée de gros riffs, mais jamais Ô grand jamais vous ne retrouverez de réelle lourdeur, d'ambiance poisseuse ou de quelconques instants pachydermiques... Problème d'étiquette futile je sais bien, mais il est tout de même important de savoir de quoi on parle. Pour revenir au disque, et bien en voilà un qui m'aura donné du fil à retordre. Les chroniques dithyrambiques pleuvent de partout, laissant planer une aura de chef-d'oeuvre autour de cette galette... Une fois n'est pas coutume, je ne serai pas de cet avis. Si ND propose une musique dégageant clairement un feeling nostalgique et foncièrement introspectif, elle n'est pas non plus dénuée de longueurs ou autres facilités. Stylistiquement (ça se dit ?), il est difficile de faire entrer le groupe dans un tiroir particulier, ç'aurait été trop simple. On y perçoit du My Dying Bride (beaucoup), du Opeth (pas mal), et même du Insomnium (à titre de comparaison uniquement évidemment...)... Alternant gros riffs saccadés ("The pale haunt departure", "Dark's world burden" limite death mélo, "In the absence of grace"), oppositions sons clairs/riffs électriques linéaires ("Autumn reflection"), compos carrément folk ("Through a child's eyes" très réussie), voire ballades death metal "lent" (Collapse of the falling throe"), le monde de November's Doom se montre très hétéroclite et riche... Voici bien un disque qui nécessite de nombreuses écoutes pour être perçu dans son intégralité, pour dégager toute son essence... Pourtant s'il parvient parfois à dégager des émotions fortes, le disque n'arrive pas toujours à ses fins dans ses avancées les plus "metal", pour au final donner ces fameux disques dans lequel on écoute toujours les mêmes morceaux, au détriment du reste... Ces disques au niveau inconstant qui laisse planer une aura de chef-d'oeuvre... Sans la confirmer... Pourtant ces "Autumn reflection" ou "Through a child's eyes", voire "Dark's world burden" (très facile, et un peu déjà entendue, mais très efficace) demeurent hyper efficaces, et envoûtantes... Bon disque donc au final, mais pas la bombe annoncée de mon coté.

note       Publiée le vendredi 7 octobre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The pale haunt departure" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The pale haunt departure".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The pale haunt departure".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The pale haunt departure".

    prypiat Envoyez un message privé àprypiat

    Belle pochette, mais niveau musique, on dirait un Opeth en manque d'inspiration... Sympa mais parfois un peu plat, dommage...

    Note donnée au disque :       
    illusion Envoyez un message privé àillusion
    Oui, c'est passable. Mais dans le genre (!) il existe déjà tellement mieux..
    Note donnée au disque :       
    I Love Uranus Envoyez un message privé àI Love Uranus
    4/6. J'aurais mis 5/6 si il y avait moins de passages "voix claires", je trouve que ça "abime" un peu l'album...
    Note donnée au disque :       
    Zbider-Mane Envoyez un message privé àZbider-Mane
    J' avoue ne pas trop comprendre le qualificatif progressif. Ce groupe, c' est un peu l' équivalent américain de Swallow the Sun donc je définirais le tout comme du death/doom mélodique (et on s' en fout pas mal en fait). En tout cas, moi, il me fait un effet boeuf. Aussi beau que triste. Une voix claire divine opposé à la profondeur de celle plus gutturale, des riffs limpides, coulant de source, certes un peu faciles parfois mais je le pardonne volontier au vue de leur efficacité. Ce n' est pas original, c' est vrai mais la qualité est bien présente, l' atmosphère très riche et l' émotion palpable. J' adhère complètement !
    Note donnée au disque :       
    Ghoul Master Envoyez un message privé àGhoul Master
    Matt de L.O.W. l'a qualifié de dark/doom metal progressif. Ca me semble pas mal comme définition...
    Note donnée au disque :