Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMerzbow › Hybrid noisebloom

Merzbow › Hybrid noisebloom

cd • 5 titres • 72:51 min

  • 1Plasma birds09:31
  • 2Mouse of superconception17:11
  • 3Minotaurus10:46
  • 4Neuro electric butterfly20:28
  • 5The imaginary coversation of blue14:55

informations

janvier-février 1997

line up

Masami Akita (synthétiseurs EMS et Moog, bruits métalliques et électroniques, voix)

chronique

Que ce soit bien clair : Merzbow n'a rien inventé. Les trilles électroniques que l'on entend ici constamment, vous les entendrez également dans "l'Apocalypse de Jean" de Pierre Henry, et même dans certaines de ses extraordinaires pièces des années 1950. Simplement, lui, au lieu, de les sculpter, de les faire entendre comme des objets sonores à la beauté plastique valant pour elle-même, il les superpose, les débite à toute vitesse (un véritable abattage d'usine), les fait pleuvoir dans un grand déluge qui est devenu, au fil du temps, une sorte de signature. Il a en quelque sorte eu l'idée d'associer aux inventions sonores de la musique concrète française (dont il assume pleinement l'influence, d'ailleurs, dans les interviews qu'il donne) la puissance physique, bestiale, du rock - dans une musique bruitiste à l'intensité parfois insoutenable. (C'est parfois dans un registre de suggestion comparable : les oiseaux et les loups électroniques de Pierre Henry se retrouvant dans "Neuro electric butterfly", passés à la moulinette hardcore.) "Hybrid Noisebloom" illustre parfaitement cet art. Les colorations sont parfois psychédéliques, parfois plus lourdement industrielles. Souvent, un beat dans les fréquences basses matraque l'auditeur. Les ambiances se font à d'autres moments plus aériennes, plus spatiales, la forge de Vulcain dans une station spatio-orbitale... pourtant, l'art de Merzbow reste avant tout un art urbain ; les résonances qu'il nous fait entendre (on oublie parfois de le dire) sont aussi celles de cet immense et inhumain réseau urbain que constitue Tokyo, capitale du Japon, et accessoirement la plus grande ville du monde. Un enfer. "Hybrid Noisebloom" pourrait être entendu comme un compendium sonore mêlant les sirènes de police aux roues des trains mordant l'acier des rails ; la neige des télévisions-oscilloscopes à la techno primaire d'une musique de jeu-vidéo ; le fracas d'un marteau-piqueur et autres outils de chantiers et le battement régulier des électro-cardiogrammes dans les hôpitaux. Toutefois, comme les sonorités synthétiques dominent, et sont finalement peu variées d'un morceau à l'autre, je ne peux pas dire que cet album, qui contient cependant des moments de pure délire psyché-inter-galactique, ait ma préférence.

note       Publiée le mardi 4 octobre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hybrid noisebloom" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hybrid noisebloom".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Hybrid noisebloom".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hybrid noisebloom".

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Ne m'laisse jamais seul... Mon St Akita m'a promis De n'jamais m'laisser seul.. Quand j'me sens bien malade, Inadapté au monde, J'ouvre un Merzbow... Quand j'suis prêt à mourir, Quand vous m'souhaitez la vie, Mon St Akita ouvre une voie, Un brèche et je suis un soleil.

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    St Akita soumets moi à la tentation et délivre moi du monde, par la douleur s'il le faut.

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    J'avoue, ce n'est pas mon préféré non plus, mais il n'en demeure pas intéressant. Vivement les chroniques de Noizhead, Oersted, Spiral honey, Aqua necromencer, Tauromachine...
    Note donnée au disque :       
    Trimalcion Envoyez un message privé àTrimalcion
    avatar
    Je n'en ai pas encore fini avec Merzbow... "Pulse Demon" est sans doute l'un des plus intenses et consistants, selon certains l'un des meilleurs, quoique je répugne pour ma part à faire un classement. Si tu veux savoir comment sonnent les autres par rapport à celui-ci, ben commence par lire les chroniques pour te faire une idée :-))... Parmi ceux déjà chroniqués, je le rapprocherais plus de "Venereology"
    Note donnée au disque :       
    darkoverwestphalia Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
    De Merzbow, je ne connais que Pulse Demon. Comment sonne le reste de sa discographie par rapport à ce dernier ?