Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTortoise › TNT

Tortoise › TNT

12 titres - 64:47 min

  • 1/ TNT (7:33)
  • 2/ Swung from the Gutters (5:52)
  • 3/ Ten Day Interval (4:44)
  • 4/ I Set My Face to the Hillside (6:08)
  • 5/ The Equator (3:42)
  • 6/ A Simple Way to Go Faster Than Light That Does Not Work (3:33)
  • 7/ The Suspension Bridge at Iguazú Falls (5:38)
  • 8/ Four Day Interval (4:45)
  • 9/ In Sarah, Mencken, Christ, and Beethoven There Were Women and Men (7:29)
  • 10/ Almost Always Is Nearly Enough (2:42)
  • 11/ Jetty (8:21)
  • 12/ Everglade (4:21)

informations

Soma Electronic Music Studios et Idful Music Corporation, Chicago, Illinois, USA, novembre 1996-novembre 1997

line up

Dan Bitney (programmation, percussions), John Herndon (programmation), Rob Mazurek (cornet), Douglas McCombs (basse), John McEntire (batterie, percussions), David Pajo (basse), Jeff Parker (guitare), Popahna Brandes (violoncelle), Caitlin Horsmon (basson), Julie Liu (violon), Sara P.Smith (trombone)

chronique

Quand "TNT" fût publié en 1998, David Pajo ne fasait déjà plus officiellement partie du groupe. Son nom figurait tout de même encore en bonne place dans les crédits, par conséquent il est difficile de savoir quelle fût sa part de contribution active au projet. Et à vrai dire, la question ne se pose pas puisque Tortoise pare ici sa grammaire d'ornementations tout à fait délectables. Trombone, cornet, basson pour les cuivres, violon et violoncelle pour les cordes confèrent à leur musique un aspect plus précieux. Si le groupe se perd parfois dans des arrangements plutôt compliqués, la base de leur travail - celui qui est aussi à l'origine de l'esthétique post rock en elle-même - repose sur des idées simples. Et la plage titre de leur troisième album en est l'exemple éloquent : une batterie qui dévoile peu à peu son côté groovy, et une ligne mélodique à la guitare tellement évidente qu'elle en devient belle. Le thème se prolonge et s'enrichit des interventions d'éléments extérieurs. Dans sa diversité, "TNT" se présente finalement comme une collection de maquettes de travail, pas toujours abouties, et c'est souvent volontaire. Certains titres se démarquent par leur grande qualité ("Swung from the Gutters", l'electro "The Equator"), d'autres ne passionnent guère plus de deux minutes ; ce sont les guitares lointaines du fraîchement débarqué Jeff Parker qui orientent désormais la musique de Tortoise vers un croisement improbable entre easy listening et rock fifties à la Shadows ("I Set My Face to the Hillside" et "The Suspension Bridge at Iguazú Falls", au début pourtant prometteur). Dans un autre genre, "Ten Day Interval" et "Four Day Interval" sont très jolis mais néanmoins gênants puisque c'est par ce genre de titres que certains sont arrivés à considérer Tortoise comme des génies, alors qu'il suffit d'écouter "Music for 18 Musicians" de Steve Reich pour le premier ou "San Jacinto" de Peter Gabriel pour le second pour se persuader du contraire. En soi, "TNT" est un album riche qui définit parfaitement l'époque qui l'a vu naître, mais qui aurait certainement gagné à ne pas se complaire dans les longueurs.

note       Publiée le mercredi 7 septembre 2005

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Prop - Small craft rough sea

Prop
Small craft rough sea

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "TNT" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "TNT".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "TNT".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "TNT".

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    Une pochette qu'on n'oublie pas. Dans les influences non citées : Soft Machine, pour les gimmicks (et l'atmosphère générale) jazz.

    Note donnée au disque :       
    julayss Envoyez un message privé àjulayss
    On doit être forcément déçu par TNT après Millions... Ce n'est pas mon cas car c'est l'album par lequel j'ai découvert Tortoise. Quelques longueurs en effet, mais certains des meilleurs titres de la tortue.
    Note donnée au disque :       
    zen Envoyez un message privé àzen
    j'ai plané, mon commentaire concernait effectivement "millions..." super d'accord pour "tnt", plein de bonnes idées, trop de branlette. ce disque aurait mérité une épuration si j'ose dire.
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    mmmhh... pas vraiment, puisque "Djed" est sur leur album précédent. Reste à voir donc si tu plébiscites bel et bien "Millions (...)" (auquel cas nous sommes d'accord, mais ton commentaire est sur la mauvaise page) ou alors "TNT" (et dans ce cas, tu es sur la bonne page, nous restons d'accord, mais "Djed" est sur leur album précédent ; reste à voir donc si tu plébiscites bel et bien... ... ...) ;o)
    Note donnée au disque :       
    zen Envoyez un message privé àzen
    complètement d'accord: ce disque est le seul de Tortoise (de ceux que je connais) que je trouve vraiment excellent, notamment pour "Djed", pièce magistrale !