Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPaatos › Kallocain

Paatos › Kallocain

  • 2004 • Inside out 6 93723 01002 1 • 2 CD digipack

9 titres - 51:29 min

  • 1/ Gasoline (5:55)
  • 2/ Holding On (5:00)
  • 3/ Happiness (5:20)
  • 4/ Absinth Minded (4:49)
  • 5/ Look at Us (5:25)
  • 6/ Reality (7:37)
  • 7/ Stream (5:17)
  • 8/ Won't Be Coming Back (5:32)
  • 9/ In Time (6:34)

informations

Green Genie, Stockholm, Suède, 2003

Cette édition comporte également un DVD comprenant quatre titres bonus : "Won't Be Coming Back", "Gasoline", "Reality" et "Hypnotique".

line up

Pertonella Nettermalm (chant, violoncelle), Huxflux Nettermalm (batterie, percussions, programmation, claviers, chant), Peter Nylander (guitare), Stefan Dimle (basse, contrebasse), Johan Wallen (claviers), Anders Bergman (violon)

chronique

  • renouveau progressif

La chronique de "Kallocain", certains la redoutaient depuis longtemps sur Guts of Darkness. Toutes les nouveautés n'ont pas la priorité, et le second Paatos en a fait les frais. Pourquoi ? C'est qu'on n'y retrouve pas le même judicieux équilibre qui avait fait presqu'instantanément de "Timeloss" une des plus belles surprises de 2002. Et ça au moins, tout le monde a pu le mesurer. Il était donc inutile pour moi de taper sur le clou ; après tout, j'ose supposer que la plupart d'entre vous n'êtes pas sourds... L'intérêt avéré des époux Nettermalm pour les musiques électroniques actuelles les pousse ici à davantage délaisser l'esthétique poussiéreuse du prog, et en soi, ce n'est pas plus mal. La seule réelle prétention de Paatos en définitive, c'est d'écrire de belles chansons. Et si leurs mélodies peinent à être mémorables, les ambiances développées se chargeront de convertir les dernières poches de résistance. Le trip hop et la lounge les accueillent donc à bras ouverts, faisant des inflexions drum'n'bass de "Quits" un vieux souvenir presqu'embarrassant. "Kallocain" n'est pas disque qui cherche à se mettre en danger, comme put l'être "Timeloss". Si, à titre individuel, les plages de ce disque font illusion durant un court instant, l'enchaînement continu de ses atmosphères downtempo ont bien du mal à dynamiser l'ensemble. Une morne plaine en hiver sous la grisaille d'un ciel relativement clément. Il est d'ailleurs amusant de noter qu'aujourd'hui Petronella préfère singer Allison Goldfrapp plutôt que Björk, un signe qui ne trompe pas. On oublie de le dire, mais il n'y a pas un seul titre sur "Kallocain" qui approcherait - ne serait-ce que de loin - la majesté d'un "Hypnotique" par exemple. Et le systématisme dans lequel le groupe tombe à vouloir faire monter la sauce en fin de parcours finit par lasser, même s'ils s'exécutent avec talent. Mes oreilles me disent juste qu'il manque à "Kallocain" des mélodies vraiment porteuses. La sensiblerie a chassé la sensibilité à fleur de peau qui nous les avait rendus précieux, une sensibilité qui pourrait bien s'appeler Reine Fiske.

note       Publiée le mardi 23 août 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kallocain" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kallocain".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Kallocain".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kallocain".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil
    Oui, c'est vrai! Ben, il assure bien ce petit gars d'ailleurs (www.peternylander.com). En première partie de The Gathering sur la tournée 2004-2005, il s'était fait remplacer sur la date de Salon de Provence par son roadie, qui avait assuré, avec moins de panache cependant, les parties de gratte.
    Note donnée au disque :       
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Oui, sauf que sur la vidéo, ce n'est pas Reine Fiske qui joue.
    Note donnée au disque :       
    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil
    Mouais, c'est vrai que ce disque s'étiole sur la longueur. J'avais été emballé à l'époque, mais maintenant, je ne retiens que quelques morceaux de ce disque. En fait, ce cd est intéressé si on a la version double : un DVD 4 titres l'accompagne, et là, on voit le groupe en action dans un petit club. c'est l'occasion d'entendre le fameux "Hypnotique" et de se délecter du jeu tout en finesse du guitariste.
    Note donnée au disque :