Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBill Bruford › Gradually going tornado

Bill Bruford › Gradually going tornado

8 titres - 46:25 min

  • 1/ Age of Information (4:56)
  • 2/ Gothic 17 (5:08)
  • 3/ Joe Frazier (4:46)
  • 4/ Q.E.D. (7:57)
  • 5/ The Sliding Floor (5:06)
  • 6/ Palewell Park (4:04)
  • 7/ Plans for J.D. (4:05)
  • 8/ Land's End (10:23)

informations

Surrey Sound, Leatherhead, Surrey, octobre-novembre 1979

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. La réédition 2005 sur Winterfold Records comprend un titre bonus de qualité audio discutable, "Five G" (7:22), enregistré en concert à Louie's Rock City, Falls Church, Virginie, USA, le 9 juillet 1979, portant la durée du disque à 53:47

line up

Bill Bruford (batterie), Dave Stewart (claviers), John Clark (guitare), Jeff Berlin (basse, chant), Georgia Born (violoncelle), Barbara Gaskins (voix), Amanda Parsons (voix)

chronique

  • canterbury > fusion

Le dernier album de Bruford avant qu'il ne réintègre le nouveau Crimson est une drôle d'affaire. Un disque qui m'a toujours laissé avec des sentiments contradictoires, tiraillés entre une certaine forme de dégoût et un pouvoir de séduction indicible. Vous me direz : rien de fondamentalement nouveau au regard de mes autres chroniques sur ses trois disques précédents. Oui, sauf que "Gradually Going Tornado" apporte deux éléments nouveaux (trois en fait) qui vont à l'opposé l'un de l'autre. Il y a d'abord ce fameux John Clark avec qui nous avions déjà fait connaissance sur "The Bruford Tapes" et qui possède tout du clone de Holdsworth. Aussi ne nous soucierons nous pas de l'absence de ce dernier puisque c'est comme si elle ne s'était jamais réellement produite. Non, les deux éléments en question sont les suivants ; d'abord - et c'est l'aspect positif - l'implication de Dave Stewart se renforce d'avantage puisqu'il co-écrit la majorité des titres et nous gratifie d'un "Land's End" absolument magistral dans lequel, comme à son habitude, il s'amuse à insérer quelques filets de mélodies référentielles (en l'occurence le fameux "The Bryden 2-step (for amphibians)" du second National Health). En somme, "Gradually Going Tornado" poursuit la route toute tracée par "One of a Kind" et sonne plus canterburien que jamais. Mais alors, où est donc le problème ? C'était oublier l'aspect négatif ; voilà que le bassiste Jeff Berlin s'est mis en tête de chanter. Et comme dirait ma copine qui a été obligée de subir ce disque alors que je m'attelais à sa rédaction : "on dirait un 45tours de Limahl (Kajagoogoo) qu'on aurait passé en 33tours"... Pas besoin d'en dire beaucoup plus. Bon, heureusement pour nous, il ne vient commettre ses méfaits que sur une bonne moitié de l'album, mais ça fait une moitié tout de même. Dommage, car certains titres comme "Age of Information" ou "Gothic 17" ont un réel potentiel. Dans de telles circonstances, la bande à Bruford sonne au mieux comme le Level42 des débuts. Un disque à écouter honteusement seul dans son coin pour les qualités qu'on lui trouve.

note       Publiée le samedi 23 juillet 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Gradually going tornado" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Gradually going tornado".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Gradually going tornado".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Gradually going tornado".

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    je l'ai ! :o))) National Health bientôt sur Guts...
    Note donnée au disque :       
    aur Envoyez un message privé àaur
    Fatiguant ! Du sous National Health défiguré ! Au juste, proggy, as-tu écouté les missing pieces de NH avec Bruford ? C difficile à trouver !