Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAhvak › Ahvak

Ahvak › Ahvak

détail des votes

Membre Note Date
torquemada      dimanche 3 juillet 2005 - 13:23
nicliot      dimanche 25 avril 2021 - 21:54
kaplan      jeudi 17 mars 2011 - 20:07
Progmonster      samedi 2 juillet 2005 - 23:00
bloodyhours      samedi 2 janvier 2010 - 13:26

cd • 7 titres

  • 1Vivisektzia8:30
  • 2Bherta8:25
  • 3Regaim2:40
  • 4Ahvak16:20
  • 5Melet2:52
  • 6Hamef Ahakim13:32
  • 7Pirzool0:58

informations

Studio Ginger, Tel Aviv, Israël, 2002-2003

line up

Dave Kerman (batterie, percussions), Udi Koomran (ordinateur), Yehuda Kollon (guitare), Ishay Sommer (basse), Udi Susser (claviers, instruments à vent, chant, baglama, darbouka), Roy Yarkoni (claviers, piano)

chronique

  • avant prog > post rock in opposition

Ahvak aurait-il la prétention d'être au prog ce que Masada est au jazz ? Après deux longues années d'enregistrements, la nouvelle sensation du prog d'avant-garde sort un premier album tellement parfait qu'il en devient tout simplement déroutant. On parcourt le disqué hébété, ébahi par tant de talent, par un tel foisonnement d'idées qu'irrémédiablement on ne peut pas s'empêcher de se demander si finalement Ahvak n'en fait pas un peu trop. Car on trouve ici absolument tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un album étiquetté post rock in opposition. Je dirais même plus ; on dirait que rien n'a été oublié pour prouver qu'il s'agit bien là d'un disque progressif d'avant-garde... Jamais effrayé à l'idée de cumuler les rôles, Dave Kerman s'engage donc ici dans un nouveau projet hors norme, et bien qu'il ne signe aucun des titres de ce recueil, on retrouve bel et bien dans la musique d'Ahvak des traits communs avec son propre univers. Un peu de U Totem, un peu de 5 UU'S aussi, et même une grosse louche de Present (et d'Univers Zero aussi tant qu'à faire), d'autant qu'il en est devenu désormais le batteur officiel. Une ambiance pesante, des temps composés en veux-tu, en voilà. Des filets mélodiques parfaitement dissonants, des couleurs moyen-orientales. Une pluie de notes qui s'emballent à un rythme effréné, jouant plus que de raison avec les répétitions, et une technicité hors du commun qui s'exprime au travers de structures impossibles à jouer sans avoir la partition sous les yeux ; c'est bien de tout cela qu'il s'agit. Et à l'image des Thinking Plague auxquels ils font immanquablement penser, il y a de fortes chances pour que la musique de Ahvak en concert véhicule autant d'émotion qu'une porte de prison... Les partitions sont tellement millimétrées qu'on se demande encore quelle part de spontanéité reste-t-il aux musiciens, quelle part de vie ? Alors oui, c'est très impressionnant, c'est même carrément monstrueux. Mais bien que je sois familier de ce genre de productions, à l'écoute de ce disque, je finis toujours par me poser la même question : Ahvak, où est ton âme ?

note       Publiée le samedi 2 juillet 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ahvak" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ahvak".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ahvak".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ahvak".

    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Space comme truc, je vais m'y replonger.

    bubble Envoyez un message privé àbubble
    ben l'album je le trouve sterile , ya pas d'ame . trop lisse d'une maniere generale je n'aime pas du tout les prod d'udi koomran . il a la facheuse tendance a tout steriliser . ca passe plus ou moins avec present mais deja avec 5UU's ca ne le fait plus . la musique semblais quand meme interresszante . je suis allez les voir au triton et j'ai bien fait !! il y avais des humains sur scene !( l'album est composer sur ordi ..) . c'etait exellent mis a par le batteur trop metronomique et sans charme , heureusement kerman au percu mettait un peu de vie dans les rhytme . donc franchement c'est encore un album ou la prod tue la zic . ceci dit ca manquait encore un peu d'emotion et d'originalité mais franchement ca a gomer la mauvaise image que j'avais d'eux .
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    Ne retourne pas le couteau dans la plaie, j'ai raté Ahvak, Present et Univers Zero.
    Note donnée au disque :       
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    les échos, peut-être, mais le concert ? ;o))
    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    il est excellent cet album ; quant aux concerts les échos du Triton étaient très bons.
    Note donnée au disque :