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Blonde Redhead › Melody of certain damaged lemons

11 titres - 39:26 min

  • 1/ Equally Damaged (0:40)
  • 2/ In Particular (6:05)
  • 3/ Melody of Certain Three (3:53)
  • 4/ Hated Because of Great Qualities (4:42)
  • 5/ Loved Despite of Great Faults (4:12)
  • 6/ Ballad of Lemons (1:54)
  • 7/ This Is Not (4:50)
  • 8/ A Cure (5:23)
  • 9/ For the Damaged Mother (3:02)
  • 10/ Mother (2:08)
  • 11/ For the Damaged Coda (2:37)

informations

Bear Creek Studio, USA, 25 janvier-16 février 2000

line up

Kazu Makino (guitare, chant), Amedeo Pace (guitare, chant), Simone Pace (batterie, claviers), Toby Christensen (piano)

chronique

  • alternatif

Cette dernière livraison pour le compte de Touch & Go signe aussi la fin d'une époque. Il faudra bien se faire une raison ; le monde des Blonde Redhead ne sera plus jamais comme avant. "Melody of Certain Three" ou "A Cure" peinent à faire illusion, pour ainsi dire parmi les seuls moments nerveux contenus sur le disque d'un groupe qui n'a jamais brillé par son énergie. Tout au plus emportent-ils avec eux quelques menus souvenirs d'une jeunesse tumultueuse ("Mother", qu'à la limite on pourrait considérer comme parodique). Les formes plutôt dégingandées adoptées sur leur précédent effort nous plaçaient dans l'expectative d'aventures discographiques de plus en plus destructurées. Et c'est tout le contraire ou presque qui nous attend ici. Sur "Melody of Certain Damaged Lemons", le ton général est plutôt calme, comme en témoignent les deux version de "For the Damaged" conduit par un piano à queue. Les mélodies sont plutôt faibles, ce qui s'avère être délicat au moment où le groupe entame un revirement nettement plus pop. Pour le coup, les nombreux arrangements électroniques dont le groupe se sert désormais ("Equally Damaged" ou "This is Not") ne sont pas mis en cause, mais auront bien du mal à défendre la qualité du nouveau matériel présenté dans de pareilles circonstances. Car c'est à travers ceux-ci que se manifeste aujourd'hui leur goût de la recherche ("Ballad of Lemons"). "Hated because of Great Qualities", "Loved despite of Great Faults" sonnent comme des titres ratés, faisant au final de "In Particular" le seul titre du disque à réussir la synthèse de leurs approches passées et à venir. Au sortir du disque, on reste déçu car le groupe nous avait habitué à beaucoup mieux. A force de persévérance, les Blonde Redhead sont finalement parvenus à faire parler d'eux, et leur cinquième album, aux contours nettement plus polissés, y a grandement contribué. Si désormais ils ont réussi à s'installer dans le paysage musical contemporain, ils devraient toutefois prendre garde à ne pas faire trop vite partie des meubles.

note       Publiée le lundi 27 juin 2005

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

In Particular, quel chef d’œuvre ce morceau

Møjo Envoyez un message privé àMøjo
Vraiment du mal avec celui là.. Trop en dents de scie et les morceaux avec la chanteuse m'insupportent au plus haut point.. Même si y'a quelques perles sur le disque dans le style Hated because ou In a Cure (!).. Love Despite of Great Faults a comme un faux air de I Want You des Beatles je trouve ^^. On verra si il se bonifie avec le temps..
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Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
Putain le deuxieme morceau !!
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Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
Plus calme, plus beau, un chef d'oeuvre complet.
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