Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbst9 › From a dark chasm below

Herbst9 › From a dark chasm below

8 titres - 68:24 min

  • 1/Ab ovo
  • 2/The snake of Saigon
  • 3/In the vein of Purusa
  • 4/From below
  • 5/Melting spheres
  • 6/Erdschleife
  • 7/Manvatara
  • 8/Causa mortis

informations

Enregistré par Herbst9, Allemagne, 1999

+livret 4 pages

line up

Henry Emich & Frank Merten (tous instruments)

chronique

  • dark-ambient rituelle

Si vous appréciez Inade, vous ne pouvez que vous ruer également sur l'oeuvre de leur compatriotes et amis d'Herbst9. Tout aussi géniaux en matière d'ambiances lourdes et sombres, les allemands oeuvrent cependant dans une veine beaucoup plus rituelle, inspirée par les mystères et les mythes anciens avec juste ce qu'il faut d'ésotérisme pour donner à leur musique une dimension différente. Cet album frappe déjà fort en ce qui concerne les rythmes/pulsations très viscérales, les choeurs et mantras hypnotiques et un agencement des séquences et nappes à faire pâlir n'importe quel compositeur de musiques de films (laissez-moi exagérer, j'aime bien). Beaucoup de voix donc, principalement influencées par les mantras bouddhiques, mais aussi pas mal de samples d'invocations (le tribal 'In the vein of Purusa') ou d'instruments traditionnels asiatiques ('The snake of Saigon'). Avec Herbst9, le charme opère immédiatement, la transe prend effet après quelques séquences répétitives et l'on se retrouve très rapidement immergé dans un espace-temps loin de la triste et morne réalité. Même les pièces plus minimalistes telles que le très 'élémentaliste' 'Melting spheres' recèlent de trésors oniriques échappés d'une faille temporelle. Un rituel qui se ressent, l'oreille n'étant qu'un vecteur et le cerveau un outil manipulé pour atteindre le coeur secret de l'âme. Une musique intemporelle qui fait surtout feu des archétypes enfouis dans la mémoire collective pour les transformer à son gré.

note       Publiée le dimanche 12 juin 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "From a dark chasm below" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "From a dark chasm below".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "From a dark chasm below".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "From a dark chasm below".

gybe Envoyez un message privé àgybe
le morceau "In the vein of Purusa" est impressionnant de puissance, d'hypnotisme, de mystèere. Rien que ce morceau vaut le détour. Merci Herbst9.
Note donnée au disque :       
paganzine Envoyez un message privé àpaganzine
très bon album même si je préfère la suite
Note donnée au disque :       
Vicious.666 Envoyez un message privé àVicious.666
Je viens de l'écouter à l'instant,c et album, et il m'a fait froid dans le dos... Pourtant il n'y a là aucune connotation infernale. Mais le côté hypnotique, chamanique et même ésotérique, de cette musique, nous emmène droit dans l'Inconnu, et ça fait salement flipper. Bon, après tout, c'est normal. Les rites d'élévation chamaniques ne peuvent pas être tout rose.