Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmorphis › Elegy

Amorphis › Elegy

cd • 11 titres

  • 1Better unborn
  • 2Against widows
  • 3The orphan
  • 4On rich and poor
  • 5My kantele
  • 6Cares
  • 7Song of the troubled one
  • 8Weeper on the shore
  • 9Elegy
  • 10Relief
  • 11My kantele (acoustic reprise)

informations

Aux Sunlight studios par Tomas Skoksberg, Md Studios par Kaj Hiilesmaa et Finnvox studios par Mikko Karmila

line up

Tomi Koivusaari (chant guttural, guitares, tambourins), Esa Holoapinen (guitares, sitare), Olli-Pekka Laine (basse), Kim Rantala (claviers), Pekka Kasari (batterie), Pasi Koskinen (chant clair)

chronique

  • heavy/death mélodique

"Tales from the 1000 lakes" fut un succès énorme dans toute l'Europe et les ventes furent incroyable pour un groupe de metal extrême en provenance de Finlande. On pouvait alors se demander quelle voie allait choisir Amorphis pour son successeur : Faire un "Tales 2" ou jouer la carte de l'évolution ? C'est bien entendu la seconde solution qu'ont choisi ces musiciens qui ont opté pour un revirement beaucoup plus heavy et folklorique. Le changement le plus important concerne le chant : Alors qu'amorphis nous avait habitué à des rugissements particulièrement gras, voici que les 75% des chants de cet album sont clairs ! (Ces derniers sont d'ailleurs assez limite en ce qui concerne la mélodie). Au niveau musical les changements sont importants également : L'arrivée du nouveau batteur beaucoup plus technique permet une plus grande diversité rythmique, les guitares saturées sont moins présentes et le ton est résolument moins sombre qu'auparavant. On ne peut pas cependant non plus parler de changement radical en ce qui concerne "Elegy". Disons que Amorphis va plus loin dans son concept et appuie l'aspect folk de sa musique. Adieu les grosse saturations, bienvenue le son plus feutré et les ambiances nordiques et seventies ("My kantele"). Bien evidemment la patte mélodique du groupe est toujours là, carrément géniale par moment (les trois premières compos), un peu en dessous à d'autres ("Cares", relief"...), et la dualité chant clair/chant death apporte du renouveau. A ce titre on notera un mixage super bizarre du chant death, très en retrait , limite doom extrême la puissance en moins, qui pourra en rebuter certains. Les réminiscences death ont désormais totalement disparues (exceptés sur "Song of the troubled one") et l'inspiration se montre beaucoup plus heavy et 70's. Ls claviers sont toujours très présents, trop parfois à mon goût d'ailleurs ("The orphan") mais en contrepartie, le côté folk en est renforcé de même que la patte mélodique "nordique" du groupe. Mais qu'on ne s'y trompe pas, "Elegy" est assurément un excellent disque dans la discographie de amorphis, une sorte d'album de transition malheureusement un peu le cul entre deux chaises (pas assez death, pas assez folk), mais dont les deux gros hits que sont "Better unborn" et "against widows" (argh cette mélodie) sauront faire patienter pour le magique "Tuonela".

note       Publiée le dimanche 18 novembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Elegy" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Elegy".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Elegy".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Elegy".

    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    my favorite. mais contrairement à poky, je trouve pas le chant clair si limite que çà, niveau justesse. il est pas parfait, mais il tombe jamais dans la fausseté pure. il y a de tres tres gros tubes, mais les autres titres sont tout sauf du remplissage. beaucoup de groupes tueraient pour sortir des morceaux comme çà.
    Note donnée au disque :       
    noar Envoyez un message privé ànoar
    Un des meilleurs du groupe je trouve. Un excellent compromis entre le style des débuts et l'approche plus heavy qui s'amorce tout en incluant des éléments folk/psyché typiques au groupe et qui vont se développer encore plus. Pour ne citer que celles-ci, "Better unborn" est bien varié avec du groove et un bon mélange d'ambiances; et la ballade folk "my Kantele" est magnifique.
    Note donnée au disque :       
    sickman Envoyez un message privé àsickman
    je me souviens qu'à l'époque, cet album c'était fait déchirer dans le mag metallian (2/5). Je suis tombé dessus par hasard un peu plus tard chez un pote ... et j'ai pris une méga-claque dans la gueule...depuis j'ai appris à ne plus me fier qu'à moi même et à mes propres oreilles!!!
    Note donnée au disque :       
    panzerfaust Envoyez un message privé àpanzerfaust
    1 des chefd'oeuvre indispensables de 1996 (avec 1995, vous trouvez pas que c'est l'année d'une bonne petée de bons disk?...)
    Note donnée au disque :