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Talvin Singh › Ok

  • 1998 • Island 524 584-2 • 1 CD digipack

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Membre Note Date
sog      lundi 9 mai 2011 - 21:34
necromoonutopia666      mardi 23 septembre 2008 - 17:07
julayss      vendredi 30 juin 2006 - 12:19
mroctobre      mardi 12 juillet 2005 - 17:11
taliesin      lundi 23 mai 2005 - 07:46
Sheer-khan      samedi 21 mai 2005 - 16:49
Progmonster      samedi 21 mai 2005 - 16:34

11 titres - 60:45 min

  • 1/ Traveller (11:17)
  • 2/ Butterfly (4:26)
  • 3/ Sutrix (5:55)
  • 4/ Mombasstic (5:45)
  • 5/ Decca (1:24)
  • 6/ Eclipse (5:46)
  • 7/ OK Singh (4:19)
  • 8/ Light (6:23)
  • 9/ Disser/Point.Mento B (2:43)
  • 10/ Soni (5:59)
  • 11/ Vikram the Vampire (6:45)

informations

Calcutta Cyber Studio et The Strongroom, Londres, Angleterre / Fukuhara Studio, Okiwawa, Japon / Sunny Sound Studio, Audiophile, Mumbai et VGP Studios, Madras, Inde / Greepoint Studio, New York City, USA, 1997-1998

line up

Jon Klein (guitare), Bill Laswell (basse), Ryuichi Sakamoto (flute), Guy Sigsworth (claviers), Talvin Singh (ablas, batterie, claviers, programmation, cassettes, piano, percussions, gong, chant, programmation), Cleveland Watkiss (chant), Shankar Mahadevan (chant), Bhairvi (chant), Ajay Naidu (chant), Nenes (chant), Suchitra Pillai (chant), Ustad Sultan Khan (sarangi), Madhukar T Dhumal (shenai), Vaijanthi-Limaye (choeurs), Sumati Antrolikat (choeurs), Purinama Shah (choeurs), Archana (choeurs), Arpaha (choeurs), Karti (choeurs), Jyotsina Hardikar (choeurs), B Vijayalakshumi (choeurs), Madras Philharmonic Orchestra (violons), Chandrashekar (violon électrique), Chintoo Singh (rabab), Byron Wallace (trompette), Devi (veena), Aziz Abrahim (guitare), Dhiren Raichura (guitare midi), Heat China (sanshin), Rakesh Churasia (flûte), Naveen (flûte), Somatik (breaks additionnels), Tristin Norwell (editing)

chronique

"Ok" est un album qui fera date. De ceux sur lesquels on se retournera pour illustrer une époque, une étape importante qui amena des changements durables. C'est sur le tard que Talvin Singh se décide à publier son premier disque de musique originale puisque jusqu'alors il s'était surtout fait remarquer comme musicien studio, apportant aux enregistrements de Bill Laswell, Adrian Sherwood ou Björk, pour ne citer que ceux là, les touches indiennes requises. Et c'est sans doute nourri de ces expériences forcément enrichissantes que le jeune anglais d'origine indienne a fini par se dire que cela était possible. Car "Ok" n'est rien d'autre qu'un disque de musique indienne passée par le filtre des technologies modernes. Vous lisez bien ; une musique indienne sur laquelle se sont greffés des arrangements électroniques, et non l'inverse ! De sa vie nocturne, Talvin Singh a gardé le goût des rythmes brisés de la drum'n'bass. Celle-ci étale son influence décisive sur tout le disque, et plus particulièrement sur les pièces "Butterfly", "Sutrix" et "Eclipse". Enrichis de percussions indiennes, ces titres en deviennent d'autant plus indomptables. Quant à "Traveller", qui ouvre le disque de la manière la plus convaincante qui soit, il est quasiment impossible de ne pas être instantanément subjugué par la magnifique orchestration qui referme sa marche glorieuse. La seconde moitié de l'album tend à proposer un discours moins agité, finalement plus proche d'une forme de trip hop parfumé au santal. Ryuichi Sakamoto fait plus que prêter main forte à Talvin Singh ; il met à sa disposition les fabuleuses choristes qui avaient illuminé son album "Beauty" en 1989, et cela nous donne le mystérieux "Soni" et sa toute aussi belle plage titre. "Ok" est une réussite qui eut entre autres effets positifs de pousser à ce que l'on s'intéresse enfin d'un peu plus près à la communauté indienne de Londres qui a pourtant toujours été très active (Asian Dub Foundation, Fundamental et le label Outcaste). Depuis, beaucoup se sont entichés d'adapter ce style, même le label Realworld ("Joi"), mais personne n'est encore arrivé à faire mieux que l'original.

note       Publiée le samedi 21 mai 2005

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    Hallu Envoyez un message privé àHallu

    Je sais pas si c'est une manie anglaise de mettre de la réverb' partout, un peu comme Peter Gabriel sur "passion", mais c'est lourd. Ça déshumanise la musique. Dommage.

    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    A l'époque de la sortie de cet album j'étais un jeune homme heureux. Puisque je découvrais en même temps la musique éléctronique et je m'interessait de très près à la philosphie orientale. J'ai pété les plombs quand je l'ai entendu pour la première fois. Je n'arretais pas de l'écouter tout le temps. C'était la bande son idéale pour mon livre fétiche de l'époque:Siddhartha de Hermann Hesse. Enorme disque qui à très bien veilli. Et qui reste un classique du crossover World/Electro.

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    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    je ne possède que 'Ha' de lui que je trouve insupportable (j'ai trouvé le CD dans la poubelle commune, ça veut peut-être dire quelque chose) ; celui-ci semble plus intéressant, je fouillerai le vide-ordures pour voir s'il s'y trouve
    Don Envoyez un message privé àDon
    Un album énorme. Je l'ai écouté en boucle pendant des mois lors de sa sortie. Butterfly est l'une de mes pistes préférées. La déception n'en fut que plus grande avec l'album suivant, qui n'est que médiocre. Bon maintenant, si on aime cet album, on écoute aussi Migration de Nitin Sawhney. Et après, on pioche dans le label Outcaste.
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    Comme proggy... sauf que je dirais que OK a d'ores et déjà fait date. ;-)
    Note donnée au disque :