Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKill The Thrill › Tellurique

Kill The Thrill › Tellurique

cd • 12 titres • 69:18 min

  • 1A little salt for a better feeling
  • 2Permanent imbalance
  • 3An indefinite direction
  • 4Non existence
  • 5Soave
  • 6Like cement
  • 7Diaphragme
  • 8Head
  • 9Body
  • 10Mistaken solutions
  • 11Us and Them [reprise de Godflesh]
  • 12The finish

extraits audio

informations

Enregistré, mixé et produit par Nicolas Dick au studio TOG, 2004

line up

Marylin Tognolli (basse, chant), Nicolas Dick (guitare, chant principal), Fred De Benedetti (guitare, chant) ; guests : Solenn Risset (saxophone sur 7), Anouk Ricard (choeurs sur 3)

chronique

  • miracle cold-wave indus

Chaque sortie des marseillais est une pierre de plus à un édifice monolithique qui pourtant ne semble jamais figé, et 'Tellurique' pourrait bien en être la clé de voûte. Comme s'ils avaient attendu toutes ces années, bâtissant un refuge initialement brut et modeste, pour célébrer l'érection en des cieux interminables d'un monument que personne ne pourrait ignorer. Ce quatrième album est un aboutissement énorme : Kill the Thrill étudie une version artistique de la tectonique des plaques, guettant la moindre secousse sismique et arrive avec "Tellurique" à se placer à l'épicentre de ce cataclysme sonore. Entendez par-là que les émotions que vous procureront cette merveille n'atteindront rien de moins que le maximum sur une imaginaire échelle de Richter du coeur et de l'âme. Si le style général n'a guère changé ('A little salt...' qui ouvre la marque), l'approche quant à elle révèle un souci de mélodie par-dessus tout. La mélancolie et le désespoir se nichent toujours dans les murs de guitares noise, les mélodies à la limite de la cold-wave (le magnifique 'Like cement'), mais un souffle épique balaye l'intensité de ce désespoir en le transformant en un cri de révolte dont la sincérité exulte à chaque seconde ('Soave", morceau à l'esprit noise-punk, au texte en français chanté par une Marylin incroyablement vindicative). 'Tellurique' c'est aussi des arrangements surprenants, entre ambient et samples neoclassiques ('Permanent imbalance','Non existence'), voire heavenly (Les choeurs de 'An indefinite direction') et toujours ce sentiment de marcher sur le fil du rasoir. Les influences revendiquées de Godflesh (dont on retrouve une reprise de 'Us and them' déjà présente sur un tribute précédemment sorti, très réussie et personnelle) ou des Swans ('Body') sont assimilées et même sublimées dans ce flot incandescent de guitares aériennes et acérées, de voix baignées tour à tour dans la rage et l'éther, dans cette habileté à créer des climats tous plus distincts les uns des autres. Les marseillais savent faire respirer leur colère, la rendre plus crédible à l'aide de passages d'une beauté sans visage si ce n'est celui d'un être qui a su voir plus loin que l'horizon. A l'image des éoliennes qui ornent sa pochette, 'Tellurique' souffle un vent au contact à la fois doux, subtil et rêche, tel un écrin dont l'intérieur recouvert de fourrure logerait des poèmes d'un autre monde. Le temps n'a plus de prise : 'Tellurique' ou l'un des meilleurs albums de l'année et un chef-d'oeuvre que vous aurez honte de rater. Chapeau bas...

note       Publiée le jeudi 5 mai 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tellurique" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tellurique".

notes

Note moyenne        47 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tellurique".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tellurique".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

J'avais bien compris le sens du titre de ce qui, également à ce que j'avais cru comprendre, était une compilation de vieux morceaux, jamais parvenu au stade d'ordonnancement et d'aboutissement d'un album.

Message édité le 04-02-2024 à 20:46 par born to gulo

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Le premier sorti est bien Dig mais 1989, comme son nom l’indique, contient des morceaux enregistrés en 1989… et il est sorti en 2015.

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Curieux je pensais l'avoir déjà noté celui-ci!

Note donnée au disque :       
Fryer Envoyez un message privé àFryer  Fryer est en ligne !

Apparemment oui, c'est elle qui a réalisé l'artwork de Low

Message édité le 01-02-2024 à 11:14 par fryer

Note donnée au disque :       
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Je vois qu'Anouk Ricard est aux choeurs sur un morceau. Est-ce que c'est la dessinatrice de BD ? Auquel cas ce serait tout à fait insolite.