Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSepultura › Schizophrenia

Sepultura › Schizophrenia

cd • 10 titres • 41:28 min

  • 1Intro
  • 2From the past comes the storms
  • 3To the wall
  • 4Escape to the void
  • 5Inquisition symphony
  • 6Screams behind the shadows
  • 7Septic shcizo
  • 8The abyss
  • 9R.I.P. (Rest in pain)
  • 10Troops of doom

informations

J.G. Estudios, Bello Horizonte, Brésil - Août 1987

line up

Igor Cavalera (batterie), Max Cavalera (chant, guitare), Andreas Kisser (guitare), Paulo Jr. (basse)

chronique

D’un aspect relativement primaire, « Schizophrenia », premier véritable album de Sepultura, n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. Tout au long des quarante et une minutes de l’album, les quatre Brésiliens nous délivrent un thrash bien senti et mis en place d’une manière intéressante. Le nouveau guitariste Andreas Kisser, qui remplace Jairo T., affiche une certaine aisance, aussi bien dans les parties rythmiques que dans les soli. Max Cavalera a franchi un cap au niveau des vocaux depuis « Morbid Visions », et nous offre une prestation plus correcte. De bons titres tels « Escape to the void », « From the past comes the storms » ou « Troops of doom » (titre en bonus sur la réédition de l’album) sont à relever, possédant tout pour en faire des machines à tuer en live. Riffs agressifs, passages rapides, refrains accrocheurs, ces morceaux sont de pures merveilles. Dommage que tous les titres ne soient pas du même niveau, et, malgré la présence de deux instrumentaux (« Inquisition symphony » et « The abyss ») de très bonne facture, une certaine lassitude peut se faire sentir au bout d’un certain nombre d’écoutes. Mais il faut bien voir qu’il s’agit là d’un premier album pour Sepultura, et pour une première, on peut parler de réussite !

note       Publiée le mercredi 7 novembre 2001

chronique

Aaaaah "Schizophrenia".... En voilà un album fétiche pour votre pauvre pokémon... Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à retranscrire textuellement mes émotions ressenties à chacune de ses écoutes ! Comment dire... Je suis fou de ce disque... C'est l'un des tout premiers que j'ai eu, l'une des première œuvres que j'ai réellement adoré, l'un des premiers groupes dont je suis tombé amoureux : Sepultura. Avec ce disque, nos 4 Brésiliens sortent pour moi le meilleur album de thrash existant : 9 titres, 9 perles. Une machine à headbanger, un exutoire de violence, une furie contrôlée, une beauté dans sa brutalité... Put**, j'aime ce disque... Passages bien speed omniprésents, breaks mortels (et je pèse mes mots !), solos magnifiques, voix rauque et originale, production bien crade et en parfait accord avec la musique proposée, il ne manque rien à ce disque. Rien. Comment peut-on décemment rester de marbre devant ce "From the past comes the storm" affolant de vitesse et brutalité ? Ce "Rest in pain" et son riff jouissif ? Ce "Inquisition symphony" véritable ovni thrash instrumental superbe ? Vous me direz que je ne suis pas objectif, que j'y ajoute certainement une valeur sentimentale ou je ne sais quoi... C'est bien possible... Reste que les riffs de ce "Schizophrenia" me tuent à chaque écoute, un coup brutaux et accrocheurs, un autre coup plus mélodique et dépressif ("Screams behind the shadows"), que chaque solo me transcende, et que je ne peux me résoudre à appuyer sur le bouton stop de ma platine ! Sepultura est grand. Tout simplement...

note       Publiée le samedi 19 octobre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Schizophrenia" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Schizophrenia".

notes

Note moyenne        64 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Schizophrenia".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Schizophrenia".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Y'a un p'tit côté Sodom sur cet album je trouve. En fait, en regardant les anciens messages sur ce disque, je suis totalement d'accord avec empreznor, mélange Metallica/Slayer/Sodom, entre le son, les riffs et l'ambiance, un vrai condensé des années 80 de ces 3 groupes.

Message édité le 29-11-2023 à 20:37 par nicko

Note donnée au disque :       
pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar

mon précieux <3

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

https://www.youtube.com/watch?v=FAXCJrk4U8c

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Ce que j'apprécie chez Sepultura, entre autres traits, c'est qu'on a pas affaire à un castrat comme il y en a eu un paquet dans le Thrash .

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Merci Rastignac, pour l’étiquette.

Note donnée au disque :