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Indiscipline › A non-obvious ride

12 titres - 60:36 min

  • 1/ Weakness (5:07)
  • 2/ Last Ground (5:01)
  • 3/ D Wise's World (3:41)
  • 4/ Generator (5:00)
  • 5/ The Ripper (3:22)
  • 6/ A Concrete Demand [More] (7:12)
  • 7/ The Valley (3:53)
  • 8/ Sans Fin [Impro] (3:35)
  • 9/ Over Years (4:47)
  • 10/ Deep Dawn (4:11)
  • 11/ Black and Tans (5:43)
  • 12/ Hanrahan (9:04)

informations

Studio Tram, Québec, Canada, 8-24 août 1994

line up

François Therriault (guitares, chant, choeurs), Louis Pelletier (batterie, percussions), Jean-Philippe Goulet (violon, piano, claviers, guitare rythmique, chant, choeurs), Martin Poirier (basse), Bernard Baribeau (saxophone alto)

chronique

  • grunge progressif

Faites un disque avec des portions instrumentales importantes sans être envahissantes. Veillez à vous distinguer de la masse en privilégieant l'utilisation d'instruments peu commun pour le genre que vous représentez afin de vous aider à convoiter avec plus de facilité d'autres places. Il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez au final avec un disque comme celui-ci. "A Non-Obvious Ride" aura tout de même bien du mal à nous persuader de la nature hors norme de sa musique tant tout ici paraît si pas prévisible en tout cas évident. Il s'agit du premier des deux disques de cette formation canadienne éphémère où officie le violoniste Jean-Philippe Goulet, seul membre dont on retrouvera des traces ultérieurement dans d'autres formations telles que Swing ou Visible Wind. Vu la relative rareté de l'objet, je serais d'autant plus soucieux de vous éviter des dépenses inutiles. Catalogué de progressif pour des raisons évidentes, Indiscipline a pourtant peu de choses à partager avec ce courant. Contrairement à ce que vous pensez, ce point pourrait être plutôt un avantage. Chant, guitare et basse vont en réalité puiser leurs sources à Seattle. Hélas, au milieu de titres au calibrage rock un tant soit peu original - n'est-ce pas la moindre des choses ? - la majorité des titres de "A Non-Obvious Ride" se déforcent par des arrangements certes travaillés mais souvent noyés dans une production trop froide et impersonnelle. C'est d'autant plus flagrant à l'écoute des réinterprétations en concert de leurs meilleurs titres de cet essai sur "Vixit", leur album suivant. A l'image d'un It Bites, Indiscipline cultive une esthétique progressive de façade qui finit tout de même par porter ses fruits : la longue pièce instrumentale "Hanrahan" (en hommage à Kip ?) qui clôt l'album est un parfait résumé de mon sentiment mitigé... Un exercice aussi réussi que profondément anecdotique. "A Non-Obvious Ride" et Indiscipline en particulier défendent une musique intelligemment écrite, bien executée mais dont l'émotion et la portée m'échappent fondamentalement.

note       Publiée le dimanche 24 avril 2005

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