Vous êtes ici › Les groupes / artistesSShub-niggurath › Les morts vont vite

Shub-niggurath › Les morts vont vite

  • 1997 • Musea GA 8613.AR • 1 CD

6 titres - 51:28 min

  • 1/ Incipit Tragaedia (15:46)
  • 2/ Cabine 67 (5:55)
  • 3/ Yog sothoth (12:27)
  • 4/ La ballade de lénore (8:58)
  • 5/ Delear prius (4:03)
  • 6/ J'ai vu naguère en peinture les harpies ravissant le repas de phynée (4:19)

informations

M.S.R. studio, Paris, France, mars 1986

line up

Alain Ballaud (basse), Franck Coulaud (batterie), Franck W.Fromy (guitare et tôle électrique), Jean-Luc Herve (piano, orgue et harmonium), Ann Stewart (voix), Véronique Verdier (trombone), Michel Kervinio (batterie et percussions)

chronique

  • avant garde > expérimental > rock in opp

Certes, on ne peut pas dire que le débat fait rage mais la question, même implicitement, a souvent été posée. A quoi identifie-t-on une musique "gutsienne", une musique sombre et experimentale ? Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, de nombreux exemples me viennent à l'esprit. Et il ne s'agit pas necessairement d'Emperor, voire d'Opeth. Une fois encore, la noirceur, le malaise, l'urgence sont du domaine publique et non pas la chasse gardée de quelques groupes de poilus scandinaves. Tenez, Shub-Niggurath, par exemple. Rien que ce nom évoque instantanément l'effroi. Quoi de plus normal ; ce n'est autre que la terrible déesse de la fertilité, au visage de brebis noire, si noire, dépeinte dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft. Ce groupe français ne pouvait pas choisir nom plus approprié pour identifier leur musique qui sied comme un gant à l'univers décrit dans les pages de "L'appel de Ctuhlu". C'est donc bien d'une musique sombre qu'il s'agit. Comme sortie des méandres d'un esprit malade, comme enregistré dans les caves d'un château hanté ; chaque son, chaque notes évoquent autant d'images de souffrance et de calvaire. Une lente et douloureuse agonie. Une torture aussi physique que psychique. Une voix féminine est tout de même là pour apporter un contrepoids à cette gravité ; un appel angélique dirions nous dans notre quête d'absolu... Mais ne serait-ce point plutôt le perfide stratagème d'un démon déguisé ? Mes potes qui ne connaissaient pas et qui rêvaient de trouver les musiques ad hoc pour agrémenter leurs soirées jeu de rôles n'en démordent plus. Si le pari est gagné, si Shub-Niggurath se montre à la hauteur et rend hommage à toute l'horreur qu'il est sensé incarner, le niveau d'attrocité maximal ne sera toutefois pas atteint avant la publication suivante...

note       Publiée le mardi 6 novembre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Les morts vont vite" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Les morts vont vite".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Les morts vont vite".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Les morts vont vite".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

C't'ambiance mes aïeux... "Yog Sothoth" !

Note donnée au disque :       
vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

D'accord !

docteur.justice Envoyez un message privé àdocteur.justice

plus noir que vous ne pensez...

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
avatar

Encore une découverte hors de mon champ habituel grâce à Guts...ce que j'en ai entendu est effectivement très fort! Enthousiasmé, je viens de commander cette galette.

Hymnos Envoyez un message privé àHymnos
C'est vrai que là, on ne rigole pas beaucoup… Ce qui est encore plus effrayant, c'est le dépouillement de leur musique : ici, pas d'artillerie ou d'effets grand guignol genre Devil Doll, mais seulement quelques spectres échappés d'un cimetière oublié… Bbbbrrrrrrr…