Vous êtes ici › Les groupes / artistesRSteve Reich (b.1936) › Different trains / Electric counterpoint

Steve Reich (b.1936) › Different trains / Electric counterpoint

cd • 6 titres • 41:36 min

  • Different Trains
  • 1America - Before the War8:59
  • 2Europe - During the War7:31
  • 3After the war10:20
  • Electric Counterpoint
  • 4Fast6:51
  • 5Slow3:21
  • 6Fast4:29

informations

Different trains : Russian Hill Recording, San Francisco, du 31 août au 9 septembre 1988. Electric counterpoint : Power Station, New-York, du 26 septembre au 1er octobre 1987.

line up

Hank Dutt (Kronos Quartet) (alto), David Harrington (Kronos Quartet) (violon), Joan Jeanrenaud (Kronos Quartet) (violoncelle), Kronos Quartet, Pat Metheny (guitare sur Electric Couterpoint), John Sherba (Kronos Quartet) (violon)

chronique

"Different Trains" est une des œuvres les plus expérimentales du compositeur américain, ce qui ne l’empêche pas d’être personnelle jusqu’à l’intime, et émouvante, voire bouleversante par moments. La démarche est unique : Reich (lui-même juif, rappelons-le) a recueilli des témoignages de rescapés de camps de concentration nazis (emmenés là par les trains spéciaux allemands auxquels le titre de l’œuvre fait allusion), puis il a prélevé quelques phrases prononcées, leur a fait raconter une histoire (qui se confond avec la "grande" histoire : Before/During/After the war) et a "traduit" ces samples de voix parlée en brefs motifs musicaux, lesquels sont aussitôt repris par un quatuor à cordes, dans un entrelacs assez fascinant où se mêlent des rythmiques répétitives évoquant des trains qui roulent, ainsi que quelques échantillons sonores de roues mordant l'acier des rails, locomotives à vapeur, sifflets, sirènes de guerre… L'énergie cinétique engendrée par la répétition des motifs, qui fait défiler un paysage en perpétuelle mutation, entraîne fatalement l'auditeur ; l'attention est en outre soutenue par de fréquents changements de vitesse, inaccoutumés chez Reich. Il est difficile de décrire autrement cette musique : il faut soi-même tenter l’expérience et accepter de se mettre dans la posture d’écoute adéquate pour entrer dans cette oeuvre, où les témoignages historiques générent directement le matériau musical. Avec un minimum de moyens, Steve Reich fait parfaitement alterner la joie avec les moments les plus tragiques et les plus pathétiques. Le sommet est atteint dans le troisième mouvement, irrésistible. Vers la toute fin de l'oeuvre, une rescapée se souvient d’une fillette juive qui avait réussi à émouvoir par son chant des soldats allemands… c'est poignant, avec une musique belle à pleurer. En complément, "Electric counterpoint", interprété par Pat Metheny à la guitare électrique au son clair, est une oeuvre beaucoup plus attendue (mais ça reste très bon quand même, bien sûr), dont la structure est la même que celle de "Music for 18 musicians" ou "Three movements"... Pat Metheny a enregistré 11 lignes de guitare successivement, et en joue une douzième en direct sur l'enregistrement mixé par Reich. La nouveauté vient du timbre cristallin de la guitare, qui donne une clarté inouïe à toute les lignes rythmiques et mélodiques. Dans le troisième mouvement, on entend des accords joués en live par le guitariste, qui donnent à l'ensemble un ton beaucoup plus humain.

note       Publiée le mercredi 6 avril 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Different trains / Electric counterpoint" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Different trains / Electric counterpoint".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Different trains / Electric counterpoint".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Different trains / Electric counterpoint".

    Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

    Ben moi plus le temps passe, plus je préfère les premiers Steve Reich... Là c'est trop je sais pas quoi, trop maniéré...

    Note donnée au disque :       
    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    On a le droit de trouver l'utilisation des samples, comment dire, un peu relou ? Electric Counterpoint est parfaitement magnifique cependant.

    Spektr Envoyez un message privé àSpektr
    Quel chance d'avoir pu trouver cette œuvre en vinyle, ça court pas les rues !
    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Ah, ce disque !! Trouvé à ludwigshafen en 94, écouté & réécouté à Varsovie pendant 2 ans, revendu à Paris , revu dans un bac à promo à Amsterdam, recopié à Paris puis abandonné à mon ex partie vivre Londres. Vais-je lui courir après toute ma vie (au disque pas mon ex, quoique...)? D'autant plus que je ne l'ai jamais vraiment compris ce disque...
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    cet album porte vraiment bien son nom : on a réellement l'impression d'être dans un train , les morceaux évoluant tels les paysages successifs que nous apercevons à travers la fenêtre du wagon. cet entralecement de note ,de voix et de bruits réels hypnotisent , porte l'auditeur...vraiment magnifique.
    Note donnée au disque :