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Dedalus › Materiale per tre esecutori e nastro magnetico

9 titres - 43:44 min

  • 1/ Rumore Bianco (0:31)
  • 2/ Emergenze (6:47)
  • 3/ Discorso su Due Piani (2:23)
  • 4/ Spazio di Sei Note (5:42)
  • 5/ Esserci (7:22)
  • 6/ La Bergera, da un canto popolare anonimo (1:55)
  • 7/ Con Piu Frequenza (3:04)
  • 8/ Accordenza (0:39)
  • 9/ Improvvisazione per Violoncello, Sassofono Tenore, Batteria e Percussioni (15:21)

informations

Italie, 1973 - 1974

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Fiorenzo Bonansone (violoncelle, piano, Fender Rhodes, voix, accordéon, synthétiseur, ocarina, mandoline électrique, bouteilles), Marco Di Castri (saxophones soprano et ténor, guitare, harmonica, flûte, flûte marocaine, voix), Enrico Grosso (batterie, percussions, voix)

chronique

  • avant garde > musique improvisée

Réduit à un trio suite au départ du bassiste Furio Di Castri, Dedalus perd au passage un des éléments de base qui définissait la nature de son premier disque éponyme : le groove. Alors, revirement forcé ou choix esthétique pleinement assumé (la suite de la carrière des musiciens nous apportent les réponses), on a en réalité peine à croire que ce soit le même groupe qui soit à l'origine de ces deux disques que tout oppose. "Materiale per Tre Esecutori e Nastro Magnetico" est un album obscur dans tous les sens du terme. Radicalement porté vers l'avant garde, le jeu de batterie de Enrico Grosso n'a désormais plus rien à voir avec celui de Billy Cobham ou de John Marshall. Il faut carrément se tourner vers Han Bennink ou Paul Lytton, c'est dire si un monde de différence sépare les deux disques... Du jazz, certes, mais du conceptuel, de l'avant-garde, de la musique improvisée pour piano préparé, avec des percussions qui pètent comme de la tôle froissée, avec un saxophone qui va souvent au bout de lui-même pour essayer de trouver la dissonance ultime, entre Steve Lacy et Anthony Braxton. Si l'influence demeure britannique, elle subit cette fois un revirement à 180 degrés, passant brutalement de Soft Machine au Music Improvisation Company. Rien n'aurait pu laisser présager un tel volte-face, et c'est bien ce qui rend l'expérience aussi troublante qu'intéressante. Si les premiers travaux de Derek Bailey ou le monstrueux "Event'76" de leurs compatriotes Area sont des disques qui ne vous font pas peur, je ne saurais que trop vous recommander l'écoute de "Materiale per Tre Esecutori e Nastro Magnetico", un gros pavé bien cérébral, hermétique, austère et froid. Eccentrique et original aussi. Mais surtout, cela va sans dire, sombre et experimental. Il est toutefois paradoxal de constater que leur premier album, plutôt bien torché, soit d'un intérêt tout relatif, comparé à celui-ci, à la réalisation somme toute discutable, mais d'un intérêt certain.

note       Publiée le samedi 12 mars 2005

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    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    "Il est toutefois paradoxal de constater que leur premier album, plutôt bien torché, soit d'un intérêt tout relatif, comparé à celui-ci, à la réalisation somme toute discutable, mais d'un intérêt certain." Totalement obscur pour ma part, impénétrable, béant. Un divided by zero musical. Le côté Nurse With Wound des débuts n'est pas volé, camarade
    COLDSTAR Envoyez un message privé àCOLDSTAR
    Je regarde la pochette bien laide, je remarque que c'est une chronique de Progmonster, je ferme les yeux, je me dis à moi-même: rock progressif italien, early seventies. Je vérifie: gagné.