Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRoxy Music › Stranded

Roxy Music › Stranded

cd • 8 titres • 41:12 min

  • 1Street Life
  • 2Just Like You
  • 3Amazona
  • 4Psalm
  • 5Serenade
  • 6A Song for Europe
  • 7Mother of Pearl
  • 8Sunset

informations

Air Studios, Londres, septembre 1973

line up

Bryan Ferry (voix, piano), John Gustafson (basse), Eddie Jobson (violon, claviers, synthétiseurs), Andrew Mackay (hautbois, saxophone), Phil Manzanera (guitare), Paul Thompson (percussions)

Musiciens additionnels : Chris Lawrence (contrebasse sur 8), The London Welsh Male Choir (choeur sur "Psalm")

chronique

  • glam rock

Que s'est-il passé ? Où est-il donc allé, le groupe qui nous avait enchantés à coup de "Ladytron", de "Sea breezes" et de "Bogus man" ? Sans doute une partie de son âme s'est-elle envolée en compagnie de Brian Eno, qui, décidément, avait trop à dire de son côté pour supporter le temps d'un album supplémentaire les diktats d'un Bryan Ferry, qui voulait continuer à faire de ce groupe "sa" chose, "son" rêve délirant de kaléïdoscoper et d'emboîter dans une seule et même formation tous les genres musicaux qui avaient fait le bonheur de sa jeunesse, en y insufflant une délicieuse et pourrissante perversité. Voilà, Eno est donc définitivement parti vers des contrées plus expérimentales, en compagnie de Robert Fripp et de quelques autres ; et du coup, il semble que le reste de la formation ait pris le chemin inverse : un virage pop certes d'un raffinement et d'un goût exemplaires, mais dénué de cette saine folie qui présidait jusqu'alors aux destinées du groupe. Bien sûr, la machine est bien rôdée et les compositions touchent ici à la perfection ; ce disque reste pour beaucoup d'admirateurs du groupe une très grande référence : on le comprend aisément en écoutant le déchaînement de "Street life", qui ouvre le disque, les ensorcellements pianistiques de "Psalm", les ballades sublimes que sont "A song for Europe" ou "Mother of pearl", qui débute pourtant sur un mode assez agressif, ou encore la sombre et majestueuse clôture de "Sunset". Mais les expérimentations de naguère sont pour la plupart passées à la trappe, d’où un sérieux problème : Roxy Music est devenu un groupe presque comme les autres ; et ça, c'est impardonnable.

note       Publiée le samedi 12 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stranded" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stranded".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Stranded".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stranded".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Allez, une boule en plus. Il est très bon en fait cet album. de toute façon, jusqu'à "Country life", ce groupe est formidable (après, faut attendre "Flesh+blood" pour que mon intérêt revienne)

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Même si finalement je lui préfère "Country Life", celui-là il mérite de figurer avec les 2 premiers dans toute discographie rock/pop qui se respecte.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Song for Europe quand même...

Note donnée au disque :       
RockinDave Envoyez un message privé àRockinDave

Je n'ai pas mis six boules, car je me laisse une marge pour des artistes et albums qui me plaisent encore plus, mais Stranded est le meilleur album de Roxy Music devant For your pleasure et le premier éponyme Roxy Music qui est génial mais avec quelques aspérités ! Country life est déjà un album du déclin qui essaie pourtant de refaire Stranded, dont l'originalité est directemet dans le nerf des compos avec Amazona, Song for Europe et Mother of pearl à tout le moins ! Deux boules ? ça ne fait pas sérieux, c'est le meilleur album du groupe, le meilleur!

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Réécouté cet album hier soir. Il y a de trés bons morceaux (Street Life, Amazona et Song for Europe avec son passage en français bien kitch) mais c'est sûr, on sent qu'Eno n'est plus présent.

Note donnée au disque :