Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › A fine day to exit

Anathema › A fine day to exit

cd • 9 titres

  • 1Pressure6:44
  • 2Release5:47
  • 3Looking Outside Inside6:23
  • 4Leave No Trace4:46
  • 5Underworld4:09
  • 6(Breaking Down The) Barriers5:53
  • 7Panic3:30
  • 8A Fine Day To Exit6:49
  • 9Temporary Peace18:26

informations

-

line up

Danny Cavanagh (guitare), Vincent Cavanagh (chant, guitare), John Douglas (batterie), Les Smith (claviers), George Roberts (bassiste)

chronique

  • atmosphérique

Il est désormais loin le temps du magnifique et angoissant "Alternative 4", ici encore, Anathema fait un pas de plus vers la lumière, et nous livre avec "A Fine Day To Exit" un album 100% rock. La jaquette déjà montrait une volonté de renouveau, un artwork signé Travis Smith, des couleurs, de la vie. Musicalement, Anathema poursuit sa route et "A Fine Day To Exit" est la suite logique de "Judgement", sorti 2 ans auparavant, à ceci près que le groupe est maintenant clairement influencé par des groupes comme Radiohead et Porcupine Tree, à leur avantage, heureusement. Le premier titre, "Pressure", qui pourrait d'ailleurs facilement appartenir à la session "Judgement", nous propose un assortiment piano/guitare acoustique très poli et très réussi, difficile d'y reconnaître Anathema cependant. L'écoute se poursuit avec "Release", véritable merveille, un petit riff "cristallin" qui vous transporte de l'intro jusqu'au premier refrain, où des choeurs vous plonge dans une atmosphère assez particulière, pour ainsi dire, envoutante. La suite est plus conventionnelle, on y trouve des morceaux typiques d'Anathema, "Looking Outside Inside", "Leave No trace" et son intro bordélique au possible, "Underworld", le très Radiohead et excellent "Barriers" où des backing-vocals féminins font leur apparition, puis "Panic", morceau rock rapide et bien mené. Le titre éponyme vaut lui aussi son pesant d'or. Rarement m'a-t-il été donné d'écouter une chanson aussi riche émotionnellement depuis "lost control". Une progression en crescendo à la "Judgement" permet aux électriques de se marier efficacement avec les acoustisques, et à Vincent Cavanagh de poser son chant magistralement sur les instruments. L'album se termine calmement avec "Temporary Peace", morceau très lent et très atmosphérique. Avec ce "A Fine Day To Exit", Anathema se démarque encore de ses origines, et nous propose un album sublime de bout en bout, abouti, propre, atmosphérique, rock et inspiré.

note       Publiée le jeudi 1 novembre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A fine day to exit" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A fine day to exit".

notes

Note moyenne        58 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "A fine day to exit".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A fine day to exit".

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Sympa oui cet entre-deux, y'avait pas encore la maitrise du noeud de cravate ou les excès lacrimaux.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Le groupe poursuit sa lente mue et entre dans l'âge adulte avec cet album grâce à une belle production bien équilibrée.

Note donnée au disque :       
microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

contrefaçon russe ? agat company a (selon metal archives) fait une version non officielle de morceaux de ça + pentecost III en mode shaker et amputation http://www.metal-archives.com/albums/Anathema/A_Fine_Day_to_Exit_-_Pentecost_III%3A_Vol._2/456071 cela dit j'sais pas pour le côté remastered.

Arno Envoyez un message privé àArno

Y a une version remastered avec des morceaux changés et changés de place... Et des trucs en plus et en moins... Je pige pas trop d'où vient ce truc et le pourquoi du comment...

Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques

MERCI ^^ !