Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPremiata Forneria Marconi › Per un amico

Premiata Forneria Marconi › Per un amico

cd • 5 titres • 34:06 min

  • 1Appena un Po'07:43
  • 2Generale04:18
  • 3Per un Amico05:23
  • 4Il Banchetto08:39
  • 5Geranio08:03

informations

Milan, Italie, 1972

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Franz Di Cioccio (batterie, percussions, voix), Franco Mussida (chant, guitares, mandoline), Mauro Pagani (flûte, piccolo, violon, voix), Giorgio Piazza (basse, voix), Flavio Premoli (piano, claviers, orgue Hammond, mellotron, synthétiseur, Moog, tubular bells, voix)

chronique

  • symphonique

L'amateur de progressif - mais pas que lui - sera certainement intrigué par une pochette aussi colorée et aussi... euh... laide ? Mais seul l'amateur de progressif aura du mal à se remettre du choc psychologique qui l'attend en découvrant à l'intérieur du livret une photo du groupe en pleine répétition, au milieu de leurs instruments, parmi lesquels traînent trois mellotrons. J'ai bien dit trois mellotrons !!! Bon, ça ne veut rien dire, je suis le premier à l'admettre. D'autant qu'après une écoute attentive, il se révèle qu'il y en a bien moins à s'envoyer entre les oreilles que sur "Storia di Un Minuto". Mais c'est le genre de truc déterminant qui compte aux yeux de l'amateur, pris subitement de sueurs froides et se laissant gagner par l'émotion. Alors, moins de mellotron, peut-être, mais une sacré couche quand même ("Appena un Poco", "Il Banchetto", deux chefs-d'oeuvres inscrits à jamais en lettres d'or dans le grand livre du progressif). Mais plus que tout, un album tout aussi fantastique, si pas plus que son prédécesseur. A sa décharge, comme "Storia di Un Minuto", "Per Un Amico" fait de petites concessions au rock en s'embarassant d'un morceau plus enlevé (l'instrumental "Generale !") qui fait un peu tâche au milieu de cette vaisselle en porcelaine. Les nappes de synthétiseur se superposent avec élégance et font émerger des brumes de leur musique un brouillard de notes magiques où harpe et violon rivalisent d'inventivité pour évoquer des décors aussi étranges que mélancoliques. Le parti pris acoustique n'est pas abandonné, bien au contraire, et Premoli, comme Mussida, continuent à faire valoir leurs talents respectifs en appliquant les préceptes acquis lors de leur formation classique. Sans complexe, "Storia di Un Minuto" et "Per Un Amico" font partie des indémodables du courant progressif, sans se soucier des barrières linguistiques, des cultures ou des frontières. Le progressif dans ce qu'il a de plus absolu et d'essentiel, et dont il n'aurait jamais du s'écarter.

note       Publiée le vendredi 11 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Per un amico" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Per un amico".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Per un amico".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Per un amico".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Grosse influence pour Nobuo Uematsu d’ailleurs si je ne m’abuse… à réécouter, tiens!

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

Dégotté un exemplaire aux puces ce WE, qui a bien vécu, avec quelques cracks et pops. C'est très très perplexifiant, ça mérite plus d'une écoute attentive.

Jean Pierre Moko Envoyez un message privé àJean Pierre Moko

Un classique. Et je les trouve coolax, ces pochettes de prog. Y a du style

Note donnée au disque :       
franmart Envoyez un message privé àfranmart

attention, chef d'oeuvre absolument, romantisme a fleur de peau, evasion garantie et musicalement execptionnelle.

Note donnée au disque :       
Dun23 Envoyez un message privé àDun23

Je me demande quand même comment des gens aussi talentueux musicalement parlant peuvent avoir un goût de chiottes aussi abominable concernant leurs visuels. Ca me dépasse!

Note donnée au disque :