Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Bandes originales de films › 2001 : a space odyssey

Compilations - Bandes originales de films › 2001 : a space odyssey

13 titres - 78:44 min

  • 1/ Overture : atmospheres (2:52)
  • 2/ Main title : also sprach zarathustra (1:43)
  • 3/ Requiem for soprano, mezzo soprano (6:33)
  • 4/ The blue danube excerpt (5:43)
  • 5/ Lux aeterna (2:56)
  • 6/ Gayane ballet suite (5:17)
  • 7/ Jupiter and beyond (15:15)
  • 8/ Also sprach zarathustra (1:43)
  • 9/ The blue danube reprise (8:20)
  • 10/ Also sprach zarathustra (1:42)
  • 11/ Lux aeterna (6:02)
  • 12/ Adventures unaltered (10:57)
  • 13/ Hal 9000 (9:41)

informations

Les titres 1 à 9 sont tels qu'ils apparaissent dans le film. Les titres 10 à 12 sont des versions tirées de l'album original MGM de 1968, mais qui n'apparaissent pas comme telles dans le film. Le titre 13 est un montage tiré du film et de l'album original MGM.

line up

György Ligeti (1923-2006), Sudwesfunk orchestra (1, 7b, 10), Vienna philharmonic (2, 8), Bavarian radio orchestra (3, 7a), Berlin philharmonic orchestra (4, 9), Stuttgart schola cantorum (5, 11), Leningrad philharmonic orchestra (6), Internationale musikinstitut Darmstardt(7c, 12)

chronique

Assurément, "2001, l'Odyssée de l'Espace" est un des plus grands films du 20ème siècle. Et sa musique est à l'avenant. Alex North, d'abord approché par Kubrick pour réaliser la bande son, s'est vite rendu compte qu'aucun travail ne pourra désormais altérer la vision du réalisateur.
Vision qu'il a imposé au monde et qui a prouvé qu'il avait fait le bon choix. Aujourd'hui, le thème le plus célèbre de Richard Strauss est imprégné dans l'inconscient collectif en parallèle aux images du film. Même "Le Danube Bleu", de Johann Strauss, choisi en tant que contraste violent avec ce qui était à montrer, devient inoubliable quand on songe au ballet des bases spatiales qu'il accompagne. Cependant, ce qui retiendra toute notre attention sont les oeuvres de Gyorgy Ligeti, dont ce "Lux Aeterna" et son travail des voix on ne peut plus angoissant. Ce sont ces titres, couplés aux longs silences égrénés dans les passages où les astronautes sont de sortie, qui ont réussi à donner à ce film une toute autre dimension.

note       Publiée le jeudi 1 novembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "2001 : a space odyssey" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "2001 : a space odyssey".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "2001 : a space odyssey".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "2001 : a space odyssey".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Tiens, j'ai la moitié de celle-ci en LP (qui était donc vendu en deux parties, de par le fait), avec la tête du foetus de la fin en gros plan, ça me fout les jetons à chaque fois de retomber dessus

    Maz_ouT Envoyez un message privé àMaz_ouT

    Moins bien q'E.T mais un effort sur le générique. B.O moins bonne que celle d'Amélie P. mais un effort indiscutable sur le lettrage et la qualité de la pochette, Donc, un chef-d'oeuvre!

    Note donnée au disque :       
    floserber Envoyez un message privé àfloserber
    Ce qui me fascine ici, c'est la façon dont la musique se marie aux images, à aucun moment celà ne jure, les compositeurs sont ici des génies qui sont entrés dans l'Histoire pour les siècles à venir, Kubrick a fait de même avec ce film, son meilleur et de loin, tout est ici bouleversant de génie, dans les images, dans le son, on est immergé dans une oeuvre sublime, surhumaine, d'une pureté visuelle et sonore sans égale dans l'histoire du cinéma (kubrick avoua vouloir retourner aux sources du cinéma en présentant un film quasi muet, ne trouvant son équilibre que dans la musique et le défilement des images) tant qu'à écouter la bande sonore autant revoir le film avec.
    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23
    La musique présentée ici est grandiose, le film qu'elle illustre nettement moins. Faut dire qu'il est particulièrement chiant. Esthétiquement parfait pour l'époque mais vain. Et sinon, theclitmaster, à part Kubrick, tu n'aimerais pas aussi un certain Kevin Smith? ;)
    RobbyRobot Envoyez un message privé àRobbyRobot
    perso j'ai un peu de mal à classer les "compil'" dans la rubrique BO pure. Même si le choix des titres est important bien sûr, pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec une musique originale composée d'après les images à posteriori. Dans le cas de titres pré existants, c'est souvent le montage (voire le tournage) qui doit s'adapter au morceau. Du coup, c'est presque le film qui devient la bande originale du morceau de musique.