Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNew Model Army › Thunder and consolation

New Model Army › Thunder and consolation

cd • 15 titres

  • 1I love the world
  • 2Stupid questions
  • 3225
  • 4Inheritance
  • 5Green and grey
  • 6Ballad of Bodmin Pill
  • 7Family
  • 8Family life
  • 9Vagabonds
  • 10125 mph
  • 11Archway towers
  • 12The charge
  • 13Chinese whispers
  • 14Nothing touches
  • 15White coats

extraits vidéo

informations

Enregistré aux Sawmill Studios, Gollant, Cornouaille, Angleterre, au Manor, Angleterre et au Lodge, Angleterre.

line up

Jason Harris (basse, clavier, guitare, chœurs), Rob Heaton (batterie, chœurs, basse), Ed Elain Johnson (violon), Justin Sullivan (chant, guitare, claviers)

chronique

Mon New Model Army favori ! Tout ce que Justin Sullivan et sa bande sont capables de faire de bon est là-dedans ! Affinant sans cesse le tir, le groupe avait atteint une maturité mélodique indéniable sur le précédent opus, l'excellent 'Ghost of Cain'. Histoire de progresser encore, il a encore développé certains éléments tels que le jeu de clavier qui, bien que discrêt, apporte un plus légérement inquiétant (l'intro de 'I love the world' et surtout l'excellent et triste 'White world'). Ce n'est pas la seule surprise, la meilleure étant la présence d'un violon sur 'Family' ou le splendide 'Vagabonds', peut-être la meilleure chanson jamais écrite par New Model Army, qui lui confère une touche quasi 'celtique'. Et ce n'est pas tout, citons encore 'Inheritance' construit sur un roulement de batterie et la voix, le tout pimenté de temps à autre d'une note grave de piano et le beau et mélancolique 'Nothing touches' où l'on retrouve la présence du violon en arrière-fond. Douce et presque cuchotée, cette ballade a quelque chose de très apaisant, comme une lueur d'espoir, avant le nettement plus désanchanté 'White coats'. Mais New Model Army n'a pas renoncé pour autant à son rock pêchu et torturé mâtiné de gothique et d'éléments folk. Les excellents 'The charge', 'Ballad of Bodmin Pill', 'I love the world', 'Family','White coats' ou 'Vagabonds' auront tôt fait de séduire les amateurs d'énergie noire par leur rythmique entraînante et quelques belles guitares. Vocalement, Justin semble au mieux de sa forme, sa voix est moins rageuse mais n'a rien perdu de sa passion ni de sa profondeur. Niveau mélodique, il est vrai que 'Thunder and consolation' est plus ouvert que les autres opus, sans pour autant trahir le côté 'sans concession' de ses lignes; une merveille !

note       Publiée le samedi 5 mars 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Thunder and consolation" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Thunder and consolation".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Thunder and consolation".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Thunder and consolation".

    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Par quel sort démoniaque n’avais-je attribué que 5 boules au chef d’œuvre ( peut être de l’avoir trop poncé à l’époque et d’en être lassé) mais des réécoutes salvatrices en bagnole m’ont remis sur le droit chemin.

    Note donnée au disque :       
    Justin Envoyez un message privé àJustin

    Oui Cera THE GHOST OF CAIN est un petit bijou aussi, en effet plus brut, rugueux que THUNDER AND CONSOLATION. Pour le reste Twilight en parle beaucoup mieux que moi sur ce site mais tu ne seras pas déçu aussi je pense par HIGH, THE LOVE OF HOPELESS CAUSES, EIGHT (bon là je suis un plus enthousiaste que la chronique de Twilight sur cet album!), IMPURITY et dans les plus récents proposant un son quelque peu différent le doublé BETWEEN... et le "petit" dernier FROM HERE. La compilation d'inédits/faces B B SIDES AND ABANDONNED TRACKS propose aussi de nombreux titres de qualité et enfin (j'insiste hi hi mais il le mérite tellement) l'album solo NAVIGATING BY THE STARS! N'oubliez pas aussi (enfin si le maudit virus le permet...) les 40 ans de New Model Army à Paris et Caen en Décembre prochain!

    Note donnée au disque :       
    Cera Envoyez un message privé àCera

    Merci pour vos recommandations. Je poursuis ma découverte du groupe avec Ghost of Cain. ça me semble au moins aussi bon. Et plus brut. Du coup, j'en veux à Killing Joke de m'avoir sournoisement bloqué l'accès aux NMA !

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Oui l'univers de Justin est plus poétique, païen au sens noble du terme, je ne sais comment dire mais NMA puise sa contestation dans quelque chose de plus intemporel, quelque chose ancré dans la terre...

    Justin Envoyez un message privé àJustin

    "The Alarm sont ceux qui se rapprocheraient le plus mais ils sont trop dans l'emphase, il leur manque les nuances de NMA"

    Oui voilà c'est ça qui a dû me rebuter dans ce que j'ai écouté de The Alarm, l'emphase, le manque de nuances, en comparaison de NMA. Les premiers U2...en France on a souvent comparé en effet NMA par son lyrisme et la rythmique martiale aux albums jusqu'à "War" ou "The Joshua tree", et aussi aux Clash...la musique et les textes de NMA me paraissent cependant plus rageurs, "à fleur de peau" que ceux de U2 et aussi l' univers de Sullivan est plus poétique que celui des Clash...c'est aussi le côté folk de NMA leurs nombreuses superbes ballades qui font la différence, à ce titre si Cera nous lit je lui recommande chaudement le merveilleux album solo de Sullivan "Navigating by the stars" que finalement assez peu de fans de NMA connaissent!

    Note donnée au disque :