Vous êtes ici › Les groupes / artistesSAlan Shorter › Tes esat

Alan Shorter › Tes esat

3 titres - 40:44 min

  • 1/ Disposition (27:02)
  • 2/ Beast of Bash (2:54)
  • 3/ One Million Squared (10:48)

informations

Studio Decca, Paris, France, 11 mars 1970

line up

Alan Shorter (trompette), Gary Windo (saxophone ténor), Johnny Dyani (contrebasse, flûte, bambou, piano, clochettes), Rene Augustus (batterie, clochettes)

chronique

  • free jazz > avant garde

En dehors du milieu jazz, il y a déjà hélas trop peu de gens à mon goût pour s'intéresser au brillantissime Wayne Shorter. Alors, combien pourrons s'essayer à son grand frère, Alan, alors que même parmi les mélomanes acquis à cette cause, peu en définitive avaient connaissance de l'existence d'un tel frère, au point d'aller jusqu'à l'ignorer, voire à le rayer des encyclopédies ? D'emblée, mis à part le nom de famille, il est utile de préciser qu'il n'y a absolument aucun point commun entre les deux. Si Wayne Shorter a timidement tâté de l'avant-garde avec "The All Seing Eye" auquel il fit d'ailleurs participé son frère aîné, ce disque a des airs d'exercice pour enfant de coeur en comparaison des deux seuls titres publiés par son frère Alan, "Orgasm", réédité par Verve il y a quelques années, et à présent "Tes Esat", la pièce manquante du puzzle. Il y a une sauvagerie dans la musique de Alan Shorter qui contraste violemment avec l'écriture raffinée de son cadet. Au sein d'un quartet complètement allumé, on trouve aux côtés du trompettiste le saxophoniste ténor Gary Windo, membre du Brotherhood of Breath et dont le souffle acide prend ici des envolées bien plus extrêmes qu'il ne pouvait le faire en temps normal. Le multi instrumentiste John Dyani n'est pas en reste quand il maltraîte sa contrebasse à coup d'archets assassins ou quand il frappe son piano en long, en large et de travers, rivalisant de trouvailles percussives avec le batteur René Augustus. "Tes Esat" dégage une forte odeur de danger, de menace qui, là encore, permet au présent disque de se distinguer des autres albums de la collection Free America. Car, en effet, si tous s'abreuvent du langage free, aucun ne semble aussi vital que celui-ci, vital dans le sens où chacun des musiciens présents ici se donnent à fond comme s'il en dépendait de leur vie. Cette débordante énergie trahit sans doute un rapport beaucoup plus juvénile, autrement dit nettement moins mâture et réfléchi qu'un Steve Lacy, par exemple, mais en aucun cas nous pourrions lui reprocher son manque total d'honnêteté.

note       Publiée le samedi 26 février 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tes esat" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tes esat".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Tes esat".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tes esat".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
    J'ai vraiment du mal avec l'artwork de cette série compte tenu du "cachet" des pochettes originales. Celui-là à l'époque, je l'ai traqué en vinyl et l'attente ne fut pas vaine même si ce disque est loin d'être un chef d'oeuvre. René Augustus n'a pas l'air particulièrement à l'aise et son jeu est assez monolithique et d'une palette sonore très restreinte ce qui en free est un réel problème. Et bizaremment, Shoerter lui-même est des plus discret sur le premier et plus long morceau du disque, laissant Windo et Dyani se tailler la part du lion, Windo ercutant comme rarement et Dyani jouant à l'homme orchestre. Suit l'interlude "Beast of Bash" avec un bel unisson. "One Million Squared", plus concis que "Disposition" mais plus abouti également vient conclure cette session un peu bordélique, regorgeant de beaux moments et pas si inaccessible que ça (bon, c'est quand même assez out).
    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    on peut se le procurer facilement ou ça va être encore être la foire à la saucisse pour le trouver ????