Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFloh De Cologne › Profitgeier

Floh De Cologne › Profitgeier

cd • 10 titres

  • 1He, hallo Stift
  • 2Die einen kommen erster Klasse zur Welt
  • 3Wir stehen am Rande
  • 4Bekenntnis der unpolitishen Väter
  • 5Auf dem Arbeitsmarkt
  • 6Der Kapitalismus stinkt
  • 7Wir brauchen keine Milliönare
  • 8Die Luft gehöhrt denen, die sie atmen
  • 9Profitgeier
  • 10Wir werden immer mehr

informations

Enregistré live le 11.1.1971 à Neumünster, Allemagne. Travaillé au Windrose-Dumont Studio, Hambourg, Allemagne, le 12 et le 13.1.1971

line up

Hansi Frank (batterie, chant), Dieter Klemm (percussions, chant), Markus Schmidt (guitare, orgue, harmonica, chant), Dick Städtler (basse, guitare, chant), Gerd Wollschon (percussions, chant)

chronique

  • cabaret politico-rock/ krautrock

Cet étrange nom dissimule en fait une troupe de théâtre de cabaret aux performances radicales et politisées, fondée par des étudiants de l'université de Cologne en 1966. Mêlant approche rock et scénique, le groupe milite sur différents thèmes comme la guerre du Vietnam, le chômage des jeunes, sur un mode souvent cynique et ironique. Avec 'Profitgeier', leur troisième opus, ils s'attaquent aux tares du capitalisme, au travers d'une sorte d'opera rock parodique, que l'on pourrait décrire comme un croisement de Doors, Kurt Weil, Can et Mothers of invention. Alternant passages chantés et récitation, nos Teutons interrogent les méchanismes de la société et la place de l'ouvrier, d'une manière qui peut sembler peut-être un peu vieillotte de nos jours mais qui réussit de par son humour grinçant à éviter le piège d'une contestation adolescente cliché. Musicalement, comme pas mal de groupes de l'époque, Floh de Cologne évite toute forme de linéarité en construisant des pièces progressives, alternant fréquemment les tempi, passant d'explosions rock à des passages plus calmes,voire des silences, la musique étant toujours le support de la parole, d'où un aspect cabaret assez marqué. Guitare, basse, batterie et une touche d'orgue, si 'Profitgeier' est un disque conceptuel à écouter d'une pièce, certains titres se dégagent néanmoins de part un aspect mélodique plus évident ('Auf dem Arbeitsmacht', 'Wir brauchen keine Millionäre' ou le très beau 'Die Luft gehört denen, die sie atmen' qui après une parodie 'Bachienne' en intro s'oriente vers des voies plus proches des Doors meet Kurt Weil). L'oeuvre ayant été enregistrée en live, l'aspect récitation est particulièrement efficace et les moments solennels, succédant aux moqueries, rendent le tout assez captivant, peut-être pas de manière immédiate mais au fil des écoutes. Bref, une oeuvre assez étrange d'un genre auquel je ne suis que peu habitué mais qui, je l'avoue, m'a charmé malgré tout.

note       Publiée le mardi 1 février 2005

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Ton Steine Scherben - Keine Macht für Niemand

Ton Steine Scherben
Keine Macht für Niemand

Plus proto-punk...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Profitgeier" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Profitgeier".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Profitgeier".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Profitgeier".

    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    En fait, c'était carrément des anarchistes.Entre 1968 et 1983, ils ont quand même sortis douze albums.J'ai l'avantage d'en posséder trois,Fieldbands baby beat shows( le 2eme), Rockoper Profitgeier( le 3eme) et Geier Symphonie( le 5 eme).Mais c'était effectivement quelque chose d'inclassable, presque surréaliste, très engagé politiquement.

    Note donnée au disque :       
    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Encore un truc dont j'ignorais l'existence sur Guts. Ce disque est vraiment excellent et est en marge par rapport à ce qui pouvait se faire à la même époque en Allemagne. Dommage que je ne capte que dalle à l'allemand car les textes ont l'air bien grinçants.

    Note donnée au disque :       
    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Je me souviens que sur la pochette originale, à l'endroit de l'entaille, on pouvait sortir les entrailles de la bestiole, en carton bien sûr, où s'agitaient toutes sortes de personnages visiblement très en colère. Quant au vinyl, il était rouge. De plus, Floh de Cologne était l'un des seuls groupes allemands à chanter dans sa langue originelle.

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Floh de Cologne sur guts !! la classe.
    absinthe_frelatée Envoyez un message privé àabsinthe_frelatée
    Bien marrant comme disque, les paroles engagées scandées façon grève ouvrière et la musique entre les Doors et Syd Barett..