Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuslimgauze › Coup d'état / Abu Nibal

Muslimgauze › Coup d'état / Abu Nibal

cd • 11 titres

  • 1Abu Nidal
  • 2Green is the colour of the prophet
  • 3Fatwa (religious decree giving recourse to terrorism)
  • 4Tabula rasa I
  • 5Tonton Macoutes I
  • 6Emeute
  • 7Dégage
  • 8Sapere aude
  • 9Jarnail singh
  • 10Tabula rasa II
  • 11Tonton Macoutes II

extraits vidéo

informations

line up

Byrn Jones (musique)

chronique

  • indus ethnique / électro arabisant

Hé bien, oui, cela arrive encore... Après avoir acheté une bonne quinzaine d'albums de Muslimgauze (ce qui sur les environ 150 produits par Bryn Jones, de son vivant et à titre posthume, est bien peu je vous l'accorde) et m'être dit qu'une petite lassitude commençait peut-être à pointer le bout de son nez....pan ! Voilà que je tombe sur l'un des meilleurs albums du plus oriental de nos Anglais qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour. 'Coup d'état' est une merveille, c'est tout. C'est un travail construit sur les rythmes, ce qui est le cas de la majeur partie des oeuvres de Bryn, donc rien de surprenant là-dedans, mais leur aspect tribal, envoûtant comme une danse de derviche leur confère une efficacité particulièrement redoutable. Qui plus est, notre Anglais a eu la bonne idée de ne pas briser cette trance, c'est pourquoi les sept premières pièces conservent un tempo soutenu dans leur orchestration, ce qui permet une diversité de battements sans perdre l'essence du mouvement. Quelques samples plutôt ambient en arrière-fond renforcent la magie qui se dégagent du tout. Ce n'est qu'à partir du huitième morceau que la cadence ralentit et que le côté atmosphérique est accentué au mixage. L'auditeur se perd alors en plein rêve et se croit emmené aux confins du désert où le sorcier du rythme s'empare à nouveau de son corps et de son esprit sur un dixième et un onzième titre endiablés. Rarement, Bryn Jones ne m'aura donné une telle impression de maîtrise de ses sons et de ses beats et il me semble qu'avec 'Coup d'état', il aura mené la démarche Muslimgauze à un stade assez proche de la perfection. Du coup, je me sens à nouveau plein d'enthousiasme et prêt à traquer la moindre de ses galettes.

note       Publiée le mercredi 5 janvier 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Coup d'état / Abu Nibal" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Coup d'état / Abu Nibal".

notes

Note moyenne        14 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Coup d'état / Abu Nibal".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Coup d'état / Abu Nibal".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Mon oncle du Var a exactement le même regard, quand ça traîne trop pour le pastaga. Sinon ça percussionne joliment cette chose, dans une ambiance qui me donnerait comme une envie de rejouer à Age of Empires I. Mais je préfère bouffer des dattes.

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

J'apprécie aussi la cohérence des sons et du mixage des percussions, sans grands écarts (fort/lourd <> léger), qui renforce la dynamique d'évolution progressive, de petites différences et de mystère.

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Mr Bryn était un maître dans l'art du rythme , sa discographie me bluff :)

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Les rythmes sont bluffant. Je qualifierai l'ambiance générale d'inquiétante. Après l'avoir écouté en entier, j'ai eu quelques trucs pas mal aussi générés en aléatoire par la plateforme de streaming : un extrait d'Electric storm de White Noise (chroniqué par Dariev) et du Nocturnal emissions.

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Oui surtout "Hamas Arc" sorti bien avant les 2 autres & "Coup d'Etat".

Note donnée au disque :