Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeicide › Deicide

Deicide › Deicide

cd • 10 titres • 33:36 min

  • 1Lunatic of god's creation
  • 2Sacrificial suicide
  • 3Oblivious to evil
  • 4Dead by dawn
  • 5Blasphereion
  • 6Deicide
  • 7Carnage in the temple of the damned
  • 8Mephistopheles
  • 9Day of darkness
  • 10Crucifixation

informations

Morrisound studios, Mars 1990.

line up

Steve Asheim (batterie), Eric Hoffman (guitare), Glen Benton (chant, basse), Brian Hoffman (guitare)

chronique

Miam ! Avec Deicide, je m'en prends à un des plus gros morceaux du mouvement death metal ! Un des rares groupes capable de fédérer à la fois la scène black et death metal, qui n'a jamais changé sa ligne de conduite, présent depuis le début et qui continue à botter des fesses comme si le temps ne les avait jamais atteint ! Et dès ce premier album, le ton est donné : du death metal made in Deicide, inimitable et totalement dévoué à la cause du grand cornu. Très franchement je me vois mal analyser ce disque comme dans n'importe quelle autre chronique tant cela me parait désuet et... inutile. Ce disque a eu un impact énorme sur la scène extrême à sa sortie, par son côté hyper intense, le fameux chant démoniaque de Benton (chant souvent doublé, avec une voix aiguë et l'autre grave), l'intensité et la vitesse de l'album. Ici c'est 33 minutes sans le moindre répit. Tous les morceaux sont hyper rapides avec leur lot de passages mémorables (argh "Dead by dawn" et son refrain qui réveillerait un mort, "Sacrificial suicide", "Day of darkness" et ses put*** de hurlements ou l'hallucinante de vitesse "Blasphereion"), dégageant une ambiance toute particulière, qu'on ne retrouve que chez Deicide. Un disque respecté par beaucoup et il y a de quoi. À vrai dire seuls les solos sont vraiment à noter comme inutiles (assez ridicules même je dirai, dans le genre "ne sert à rien" mais d'un autre côté ils jouent dans l'ambiance aussi...), tout le reste, c'est du pur death metal "evil" dans la gueule, bourrés de riffs puant l'enfer et bon à casser des cous... Honnêtement s'ils n'avaient pas fait encore mieux avec son successeur "Legion" je lui aurait accordé sans le moindre doute la note maximale... Un disque qui 15 ans après continue encore et toujours à me foutre des baffes à chaque écoute, et alors live je ne vous en parle même pas...

note       Publiée le lundi 3 janvier 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Deicide" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Deicide".

notes

Note moyenne        25 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Deicide".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Deicide".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

...Et pourquoi pas carrément "Wesh, slurp" ?

Sinon pour ces histoires de carton pâte surenchère Plastic Satan, je résumerais mon ressenti par : "Mais pourquoi Benton est-il si méchant avec Jésus ???" -> "PARCE QUEEE !!!"

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Je l’avais découvert lors d'une boume chez une copine. Le métalleux du coin avait passé ça. Yo, miam.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

J'avais découvert cet album via une compilation de death (At death's door II si je ne m'abuse), avec le titre Dead By Dawn, et j'avais déjà trouvé le titre parfaitement ridicule avec ces voix doublées du plus mauvais effet.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Cette pochette est quand même devilcieusement culte et occulte, je l'ai toujours trouvée fantastique, comme une version diabolique d'Iron Fist... Le morceau "Deicide" est celui par lequel j'ai découvert le groupe, ça tombe bien (avec "Bible Basher" sur un sampler H'n'H), il met toujours des petites fessées griffues aux baffles. Et puis même si ça vaut pas Morgèle ou Canniborpse, il y a ce son Deicide : un peu étouffé, osseux et granuleux, qui semble se touiller lui-même à la fourchette... Même quand ils sont tranchants, la texture des riffs m'a toujours évoqué de la semoule. Couscous to Evil !

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Jamais trop capté ce que ce groupe avait de spécial également si c'est n'est qu'à l'âge d'or du black metal c'était un groupe définitivement plus en vogue sur la forme que le fond. Y'a legion et amon qui sont franchement pas mal mais le reste y'a rien qui me fait wahou. Je trouve ça quand même assez générique et la voix de Benton me saoule assez vite. Sur les premiers Obituary par exemple j'aime bien le timbre mais pas du tout le surmixage qui nuit à cause of death par exemple mais ici c'est l'inverse le timbre de benton passe pas. Même à l'époque on m'avait fait tout un foin de dechristianize de vital remains parce que benton officiait dedans alors que leurs premiers albums sont carrément plus intéressants. Et la suite à partir de once upon the cross c'est trop caricatural pour moi, ouais..

Message édité le 14-03-2023 à 14:41 par Vargounet