Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMarduk › Plague angel

Marduk › Plague angel

cd • 11 titres • 45:01 min

  • 1The hangman of Prague03:05
  • 2Throne of rats02:43
  • 3Seven angels, seven trumpets02:48
  • 4Life's emblem04:55
  • 5Steel inferno02:24
  • 6Perish in flames07:46
  • 7Holy blood, holy grail02:28
  • 8Warschau03:18
  • 9Deathmarch04:10
  • 10Everything bleeds03:34
  • 11Blutrache07:50

informations

Enregistré au Endarker Studio

line up

Magnus Devo Andersson (basse), Morgan Steinmeyer Håkansson (guitares), Daniel Rostén (chant), Emil Dragutinovic (batterie)

chronique

Infatigable, Marduk revient avec un neuvième album en à peine 14 ans d'existence. Et depuis le précédent effort, "World funeral", l'année dernière, il y en a eu des changements... Exit le charismatique Legion au chant et le discret mais effiace B. War à la basse, Morgan a engagé le frontman de Funeral Mist, Arioch (ici Mortuus), ainsi que Devo qui avait déjà joué de la guitare pour Marduk il y a une dizaine d'années. En plus de ces changements, le groupe a décidé de changer de studio ! Alors, quid de ce nouvel album ? Le groupe, souvent critiqué pour sortir album après album des titres bourrins et linéaires, allait-il changer aussi son style ? Premier constat, le quatuor est toujours aussi virulent, l'artwork et le concept sont bien extrêmes et funèbres et niveau musique, le rythme s'est accéléré sensiblement. Pour ceux qui trouvaient que "Panzer division Marduk" était très bourrin, et bien, ce "Plague angel" l'est encore plus ! Les titres rapides sont inouïs de brutalité et d'explosion sonore. Le début de l'album en devient bien intense et même si on sent que le groupe ne prend pas trop de risque, on reconnait bien la marque de fabrique des Suèdois et force est de constater qu'ils maitrisent amplement leur sujet. Le nouveau chanteur apporte un côté plus sombre que Legion avec un style tout aussi extrême avec en plus des intonations plus déclaratives à l'image d'un commandant donnant ses ordres. Sur quelques titres, on sent une certaine évolution comme sur "Seven angels, seven trumpets" et ses percus de cranes (!), mais hélas même si certaines sont bonnes (voir excellentes), elles ne sont pas assez mises en avant. En effet, vers la moitié de l'album, à partir de "Holy blood, holy grail", l'opus devient un peu redondant, "Warschau" qui est pourtant un bon titre est un peu noyé dans la masse, on peut sentir une certaine lassitude. Je trouve que Marduk a voulu se la jouer trop facile avec un style bien rôdé. Le son est bien meilleur que par le passé, beaucoup plus sombre et "black metal", bien plus extrême. J'aurais aimé un peu plus de prise de risque avec des morceaux plus complexes, surtout quand on voit la qualité de composition du nouveau venu Mortuus. Donc, oui, l'album est bon, de qualité, oui, Marduk est revenu à un style plus extrême et Noir, dommage simplement qu'on ait pas eu droit à une évolution musicale plus nette. Les fans du groupe ne seront cependant pas déçus !

note       Publiée le lundi 27 décembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Plague angel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Plague angel".

notes

Note moyenne        27 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Plague angel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Plague angel".

vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Brodequin- instruments of torture un son de caisse claire incroyable !!

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Lol! A ce compte là on peut pas enregistrer tout court un micro c’est déjà de l’électronique effectivement. Faudrait jouer à capella. Sinon sans déc ça jouait bien en live 1349, de mémoire.

nicola Envoyez un message privé ànicola

Ho ? Ils jouent acoustique ?

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Ah oui je m'étais focalisé sur l'histoire de la vitesse. Il me semble que certains Dark Fu ont été enregistrés sans triggers mais j'ai décroché tôt dans leur disco. Du coté de Belphegor, il y a peu de chances. J'imagine que dans leur true-itude, les mecs de 1349 se dispensent de tout ce qui est électronique.

Envoyez un message privé à

Merci pour les conseils. De Dark funeral, j'ai écouté the secrets of the black arts, que je n'ai pas du tout aimé, mais il me semble que la batterie est bien triggée, pareil pour Nile d'ailleurs. Belphegor, je ne connais pas, je vais tenter. C'est extrêmement difficile aujourd'hui dans le metal de trouver un batteur ultra rapide et puissant qui ne triche pas avec des triggers, quelle misère...

Note donnée au disque :