Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlack Sabbath › Heaven and hell

Black Sabbath › Heaven and hell

cd • 8 titres

  • 1Neon knights
  • 2Children of the sea
  • 3Lady evil
  • 4Heaven and hell
  • 5Wishing well
  • 6Die young
  • 7Walk away
  • 8Lonely is the word

informations

Enregistré aux Criteria Recording Studios à Miami et au Studio Ferber à Paris

line up

Geezer Butler (basse), Ronnie James Dio (chant), Tony Iommi (guitares), Bill Ward (batterie)

Musiciens additionnels : Geoff Nicholls (claviers)

chronique

A peine un an après le départ d'Ozzy Osbourne, Black Sabbath s'est trouvé un remplaçant en la personne de Ronnie James Dio. On ne peut pas vraiment dire que le choix soit mauvais, Ronnie étant un très grand chanteur. Mais mis à part "Children of the sea" et "Heaven and hell" absolument magnifiques, l'album fait vraiment pâle figure. On ne reconnait absolument pas le son Black Sabbath, celui des 6 premiers albums, l'atmosphère très sombre est totalement absente. Les solos et les riffs de Tony sont beaucoup moins percutants que par le passé. Le groupe se borne à interpréter une sorte de heavy-metal banal et ennuyeux. La monotonie s'installe progressivement et à part quelques trop rares moments, le niveau reste médiocre. Le génie du début des années 70 a vraiment disparu.

note       Publiée le dimanche 21 octobre 2001

chronique

Un groupe comme Black Sabbath aura tellement marqué l'histoire de la musique que toute discussion à propos de sa carrière laisse forcément poindre une petite part de subjectivité. Il y a certes eu la période avec Ozzy, la meilleure (huit albums), mais si on embrasse d'un coup d'oeil la discographie, on réalise que dix autres disques sont tout de même sortis et dans des conditions tellement pénibles dans un imbroglio de départs, de retours, de changements, Tony Iommi restant l'unique pierre de fondation, que si Black Sabbath a continué à avoir du succès avec une carrière si rocambolesque, ce n'est pas sans raison. Il y en a une effectivement: le talent. Pourquoi ce petit exposé ? Selon moi, si le combo a effectivement connu plusieurs phases dans son évolution, il n'a jamais sombré dans la médiocrité et chaque album a, à sa manière, quelque chose à apporter, même si tous ne sont pas égaux en qualité c'est plus qu'évident. Ok, Ozzy est parti mais son remplaçant n'est pas n'importe qui puisque Ronnie James Dio est tout sauf un débutant; son arrivée coïncide certes avec une perte d'originalité de Black Sabbath qui s'engouffrent dans une voie heavy metal moins typée mais qui, avec 'Heaven and hell', prouvent avec brio qu'ils sont à la hauteur face à la concurrence. Exit le côté sombre des opus précédents pour faire place à une forme de mélancolie puissante crée par la voix de Dio à laquelle s'accordent fort bien les riffs de Iommi. Il y a tout d'abord le splendide 'Lonely is the word', l'aveu d'une impuissance face à la solitude...La fusion guitare/chant y est parfaite, alternant puissance et tristesse, renforcée par une rythmique efficace, solidement mise en valeur au mixage. Cette alternance de force et de faiblesse se retrouve dans le génial 'Die Young' avec son introduction mélancolique au clavier, son départ fulgurant, son pont méditatif, avec un final du tonnerre. Et que penser de 'Heaven and hell' ? Il est si bien construit avec son couplet dépouillé (quelle basse) et son refrain prenant, qu'y résister est une gageure. Cet album n'est pas exempt de défauts non plus; Dio en fait parfois en peu trop (c'est là son principal défaut), notamment sur 'Walk away', et l'émotion se dilue. Heureusement, des chansons de la trempe de 'Neon Knights', 'Children of the sea' (quel début ! On frise les ambiances à la Led Zeppelin) ou 'Lady evil' équilibrent facilement la balance. 'Heaven and hell' est un tournant dans la carrière du groupe, c'est évident, et un tel changement ne se fait pas sans douleur. Rien n'empêchera le regret de la période Ozzy mais un tel enregistrement montre aussi que le Sabb', ce n'était pas son chant uniquement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les ventes du présent enregistrement reboosteront la carrière du combo et que près de vingt-huit ans après, les mêmes protagonistes fonderont le projet Heaven and Hell...

note       Publiée le vendredi 15 octobre 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Heaven and hell" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Heaven and hell".

notes

Note moyenne        52 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Heaven and hell".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Heaven and hell".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

A la réécoute, je me rends compte que j'ai effectivement été assez dur avec ma chronique. J'avais été très surpris de l'évolution du groupe, certes dans la continuité de "Never say die!" mais sans l'aspect épique et noir des précédents disques. On reste quand même loin du génie du début des années 70, mais ce n'est pas si mauvais que ce que je mets dans ma chronique à l'origine. On peut dire qu'il s'agit d'un mélange entre Black Sabbath et Rainbow. Je change légèrement ma note.

Message édité le 12-04-2024 à 13:26 par nicko

Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

@Reflebe: y compris Technical Ecstasy et Never Say Die? Je trouve Dio presque parfait ici, les compositions sont plus focalisées et le style plus homogène que sur les 2 albums précédents. Après, effectivement, peut être qu'ils auraient dû s'appeler Heaven and hell à partir de cet album tellement ça diffère de l'ère Ozzy. Même si, rétrospectivement, Never Say Die sonnait déjà comme un groupe totalement différent de celui qui a sorti Master of Reality ou Paranoid. Un grand album de Black Sabbath néanmoins !

Note donnée au disque :       
Reflebe Envoyez un message privé àReflebe

Dio est à mon avis un si ce n'est le plus grand chanteur de heavy metal. Mais, paradoxalement, je n'accroche pas à sa carrière solo et le cadre de Black Sabbath ne lui convient pas très bien, au contraire de Rainbow qui lui va comme un gant. On sent qu'il y a eu des adaptations de la musique de Black Sabbath pour intégrer ce chanteur bien différent d'Ozzy. Les compos sont néanmoins bonnes, voir très bonnes. Mais j'ai plus de sensibilité pour la période Ozzy.

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Moi c’est les compos qui me tue sur cet album. J’crois que c’est mon pref du groupe.

Note donnée au disque :       
The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

Rien à faire, Sabbath avec Dio, j'accroche pas du tout. Pas seulement parce que le style a changé, mais surtout parce que sa voix ne me fait pas vibrer, pas plus sur ses albums solo d'ailleurs...