Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLustmord › The Monstrous Soul

Lustmord › The Monstrous Soul

cd • 5 titres • 53:53 min

  • 1Ixaxaar05:07
  • 2Primordial atom25:23
  • 3Protoplasmic reversion05:53
  • 4The Daathian doorway06:28
  • 5The fourth and final key11:03

extraits audio

informations

Enregistré par Brian Williams & Adi Newton (Clock DVA) au studio de Clock DVA, Usa, 1991

line up

Brian Williams (tous instruments)

chronique

  • dark-ambient

Si Lustmord était une blague elle serait sans hésitation à ranger dans la catégorie humour très très noir. Continuant sa lancée dans les explorations des tréfonds les plus malsains de l'homme, l'anglais se sert ici du thème de la monstruosité pour éveiller en nous un malaise déjà vécu grâce (ou à cause) des albums précédents, mais ici beaucoup plus 'musical' bien que minimaliste. En effet composé de nappes profondes, de samples lointains de voix et avare en percussions, 'The monstrous soul' se concentre sur des thèmes répétés inlassablement sans grande variations. 'Ixaxaar' est constitué d'une grosse nappe dark ambient inquiétante et d'une voix en avant qui répète la même phrase tout du long : 'It is the night of the demon'. Si la monstruosité faite chair se base sur des éléments concrets, visuels, celle de l'esprit est beaucoup plus pernicieuse parce que peu évidente et pouvant prendre des apparences plus que trompeuses. Il en résulte ainsi un album monolithique, très dense et paradoxalement plutôt épuré des arrangements 'traditionnels' seyant au genre. Car cette monstruosité rampante se glisse à travers les nappes grondantes, les coups de tambours qui rythment une procession funèbre d'une lenteur oppressante, ronge l'esprit tel un cancer cérébral, engourdit la lucidité et place la raison de l'auditeur sur un autre plan de pensée. Un disque à savourer avec le temps, loin d'être plat mais qui va simplement plus à l'essentiel que les autres travaux de Lustmord.

note       Publiée le jeudi 25 novembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Monstrous Soul" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Monstrous Soul".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Monstrous Soul".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Monstrous Soul".

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    maman !

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    It is the night of the demon

    Note donnée au disque :       
    le_grisha Envoyez un message privé àle_grisha
    Pas forcement le plus facile d'écoute, je l'ai laissé prendre la poussière durant quelques années avant de le ressortir tout récemment et de le trouver trés intéressant. Loin derrière un Heresy ou un TPWTBSH magistral, mais bien meilleur que les mauvais plagiats de Lustmord.
    Note donnée au disque :       
    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost
    Oh mais je n'avais pas encore noté le disque! Encore un qui mérite bien son titre, tien... Primordial Atom, oui, qui évoque donc cette démarche d'un titan monstrueux, depuis le centre de la Terre jusqu'à l'ether infini en passant par les différents panthéons qui délimitent les deux zones... Un paysage sonore riche en évocations, en dépit de son côté répétitif, et donc, un véritable morceau de bravoure... Daathian Doorway aussi, et cette mécanique ésotérique qui se met en marche avant de s'évanouir dans l'océan... et puis finalement, tout le disque est fabuleux...
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    morceau d'ambiance !
    Note donnée au disque :