Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUnivers Zero › The hard quest

Univers Zero › The hard quest

11 titres - 49:19 min

  • 1/ Vieux-Manants (2:54)
  • 2/ Civic Circus (4:42)
  • 3/ Affinité (5:54)
  • 4/ Rouages (5:54)
  • 5/ News From the Outside (3:27)
  • 6/ Rébus [To All Children] (2:50)
  • 7/ Kermesse Atomique (5:37)
  • 8/ Succès Damné (4:22)
  • 9/ L' Impasse du Choléra (1:51)
  • 10/ Xenantaya (10:39)
  • 11/ L' Oubli (1:49)

informations

Unsafe Studio, Maubeuge, France, octobre 1998 - avril 1999

line up

Michel Berckmans (hautbois, basson, cor anglais, melodica, piano), Daniel Denis (batterie, percussions, melodica, claviers, voix), Dirk Descheemaeker (clarinette, clarinette basse), Igor Semenoff (violon), Réginald Trigaux (basse, voix, guitare acoustique)

chronique

De "Ceux du Dehors" à "Heatwave", l'approche et l'écriture de Univers Zero s'est révélée être une source d'inspiration intarissable pour toutes les formations américaines ayant emboîtés le pas au Rock In Opposition, à commencer par la Guilde Totémiste qui, au travers de ses diverses excroissances (Motor Totemist Guild, U Totem, Thinking Plague, 5UU'S), répétait à l'envie les schémas mis en place autrefois par le groupe belge. Aussi, quand l'annonce est faite d'une reformation possible du seul doyen du genre encore en activité, les interrogations ne manquent pas. Ce n'est pas un hasard si tous les groupes précités se retrouvent eux aussi sur le label de Steve Feigenbaum, Cuneiform Records, celui-là même qui s'est fait un devoir de rééditer la complète discographie de Univers Zero, celui-là même qui les accueille encore à bras ouverts. "The Hard Quest" renoue avec l'essence même du groupe ; à savoir cet amalgame heureux entre tension rock, musique aux fragrances moyenâgeuses ("Vieux-Manants") et approche contemporaine (le très Varèsien "Rouages"). Des différences demeurent néanmoins, à commencer par le temps d'exposition des titres ; ramenés à l'essentiel, la majorité d'entre eux ont une durée moyenne de quatre minutes, "Xenantaya" étant le seul à dépasser les dix minutes. Un choix judicieux, me semble-t-il, puisque Univers Zero parvient à rester lui-même sans devenir outrageusement éprouvant pour l'oreille du profane. Prenez "Kermesse Atomique" par exemple ; tout Univers Zero y est résumé, avec ses tensions, ses angoisses, ses contretemps, son sens du drame. Evoluant en quintette, l'instrumentation est désormais équitablement partagée entre les différents membres, le noyau dur se resserrant autour de Daniel Denis (qui cumule les rôles de batteur et de claviériste) et les deux anciens souffleurs attitrés, Michel Berckmans et Dirk Descheemaeker. Le travail percussif, la présence essentielle du basson et du haut bois nous évoquent plus que jamais les britanniques du Third Ear Band. Un gage de qualité s'il en est.

note       Publiée le lundi 1 novembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The hard quest" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The hard quest".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The hard quest".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The hard quest".

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Ça ne me dérange pas du tout ce coté moins sombre ; au contraire, ya vraiment des paysages mentaux et des sensations d'aventures hyboriennes du coup.

Note donnée au disque :       
Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago

Depuis qu'UZ n'est plus systématiquement sombre, j'accroche vraiment moins.

Note donnée au disque :       
docteur.justice Envoyez un message privé àdocteur.justice
malheureusement, si l'on fut content de la reformation a l'époque, malheureusement, le retour ne fut pas a la hauteur de ce qui fit la grandeur et noirceur des premiers albums. Morceaux plus simples et souvent brodés sur une idées de base.. l'inspiration n'est plus la ou la reformation pour le fun semble la.. hormis un morceau, le reste est faible et parfois presque joyeux, un combre pour uz... on achete plus par solidarité que réél bonheur d'ecoute ou plaisir.. on y revient de temps a autre, et le constat reste le même... décevant et sans grand interêt.. sauf en musique d'ambiance
Note donnée au disque :