Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUnivers Zero › Hérésie

Univers Zero › Hérésie

cd • 3 titres

  • 1La Faulx25:18
  • 2Jack the Ripper13:29
  • 3Vous le Saurez en Temps Voulu12:56

informations

Sunrise Studio, Kirchberg, Suisse, mars-mai 1979

La pochette qui vous est présentée ici est la pochette d'origine du 33 tours publié à l'époque sur le label Atem

line up

Michel Berckmans (hautbois, basson), Daniel Denis (batterie, percussions), Patrick Hanappier (violon), Guy Segers (basse, voix), Roger Trigaux (guitare, piano, orgue, harmonium)

chronique

Le maître mot est : sinistre. "Hérésie" concourt au titre d'album rock le plus lugubre de tous les temps, et très franchement, on est à même de se demander qui pourrait bien avoir les couilles de rivaliser avec ça ? Le second album d'Univers Zero ne change pourtant pas d'orientation par rapport à leur premier disque. Ils enfoncent juste le pieu bien profond, en plein coeur, en n'ayant, semble-t-il, que pour vocation de célébrer la mort. La plage d'ouverture, comme ce fût déjà le cas avec "Ronde" pour "1313", est un monument à lui tout seul, et son titre ne s'embarasse d'aucun double sens. "La Faulx" engage sa course poursuite dans les chemins boueux d'une forêt hantée, plus de vingt cinq minutes durant, jouant au chat à la souris avec vous, vous qui êtes alors incapable d'esquisser le moindre mouvement, tétanisé par la peur. Des voix d'outre-tombe s'élèvent pour réciter des incantations profanes d'où vous croyez percevoir très distinctement le nom de Luciferis. Non, ça ne rigole pas. Si vous vous demandez si c'est bien là l'heure de votre trepas qui a sonné, ne vous inquiétez pas, vous le saurez en temps voulu... Avec un personnel réduit à cinq, Univers Zero semble malgré tout plus déterminé que jamais à faire pénétrer dans votre demeure l'horreur et l'effroi. "Jack The Ripper", dans son déroulement plus tumultueux, ne manque pas de nous lacérer dans sa conclusion de coup de couteaux vindicatifs (le violon de Patrick Hannepier) après de longues minutes d'errances, l'arme du crime sous le manteau, en quête de la nouvelle victime qui assouvira nos pulsions les plus basses et les plus inavouables. Vous voulez jouer à vous faire peur et faire les cons pendant la fête d'Halloween ? Eh bien, écoutez ce disque sous la lumière d'une bougie, vous vous apercevrez bien assez tôt que l'envie vous passera très vite de rigoler avec ces choses. Se dégage tout simplement d'"Hérésie" une ambiance poisseuse au possible, un fumet hautement répulsif aux relans cadavérique. Un maître étalon en matière de musique sombre et expérimentale.

note       Publiée le lundi 1 novembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hérésie" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hérésie".

notes

Note moyenne        31 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Hérésie".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hérésie".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Bonne idée Shéshé.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Parfait pour un bon bad trip nocturne

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Je viens du coup de voir que dans la galaxie univers zéro / présent, les gars ont balancé des tonnes d'inédits et de lives un peu partout, sur bandcamp principalement. Guy Segers y va comme un malade ! Cuneiform aussi. Va falloir faire le tri, mais c'est très cool, comme hommage

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Merci de l’avoir signalé ! On sent vraiment la différence avec l’album (enregistré 4 ans plus tard) : ça sonne presque comme du Crimson à la « Fracture », sans le côté médiéval qu’on trouve sur « Hérésie ».

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Je viens de voir via Spotify que la réédition comprends un titre inédit de 15min, enregistreré en 75 ! Chaos hermétique, c'est du très lourd.

Message édité le 12-05-2023 à 08:17 par saimone

Note donnée au disque :