Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLe Orme › Felona e Sorona

Le Orme › Felona e Sorona

  • 1973 • Philips UICY-9116 • 1 CD

9 titres - 33:27 min

  • 1/ Sospesi nell'Incredibile (8:41)
  • 2/ Felona (1:58)
  • 3/ La Solitudine di chi protegge il Mondo (1:57)
  • 4/ L'Equilibrio (3:47)
  • 5/ Sorona (2:28)
  • 6/ Attesa Inerte (3:25)
  • 7/ Rittrato di un Mattino (3:29)
  • 8/ All'infuori del Tempo (4:08)
  • 9/ Ritorno al Nulla (3:34)

informations

Studio Fonorama, Milan, Italie, hiver 1973

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Aldo Tagliapietra (chant, basse, guitare), Antonio Pagliuca (claviers), Michi Dei Rossi (batterie, percussions)

chronique

Considéré comme le chef-d’œuvre du trio transalpin par la communauté progressive, "Felona E Sorona" remporte tous les suffrages de par la prétention même du projet. Concept album décomposé en autant d'actes que de chansons, Le Orme embrasse ici complètement l'idiome progressif pour le plus grand bonheur de tous ses adeptes. Ces derniers y retrouveront en effet tout ce qu'ils ont toujours chéri dans cette esthétique à part ; l'aspect concept, bien sûr, je vous en parlais, avec son cortège de longues plages et de textes pseudo ésotériques, mais aussi un festival de claviers aujourd'hui vintage, allant du mini moog à l'obligatoire mellotron. Dopé par le romantisme indéfectible se dégageant de la voix d'Aldo Tagliapietra et les interventions lumineuses et variées de Tony Pagliuca aux claviers, parallèlement au déroulement inquiétant et dramatique des titres qui se succèdent, "Felona e Sorona" jouit avant toutes choses du sens de l'économie de moyens et d'effets qui a toujours caractérisé le groupe. Avec peu d'éléments, mais aussi peu de notes, Le Orme parvient à dessiner des atmosphères brumeuses, parfois envoûtantes, souvent lugubres. Les oreilles encore vierges de ce genre d'expérience auront sans doute du mal à s'y accrocher, en quête de moments à la fois forts et mémorables. En dépit il est vrai de cette unité de ton - mais n'est-ce point un mal nécessaire voire obligé si l'on veut respecter l'idée de départ ainsi fixée ? - je reste personnellement assez bon client de leur cinquième opus (la mélodie de "Sospesi nell'Incredibile" après une intro plus torturée que de raison reste pour moi une des plus belles réussites de toute leur carrière) ; il y a en effet suffisamment d'alternances dans la dynamique pour maintenir l'auditeur sur le qui-vive tout au long du périple. Reste encore à voir aussi si l'on ne se montre pas réfractaire à un chant entonné dans la langue de Cagliostro, un problème rarement soulevé et pourtant avéré. Une remarque valable bien entendu pour l'ensemble de leur discographie.

note       Publiée le mercredi 20 octobre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Felona e Sorona" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Felona e Sorona".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Felona e Sorona".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Felona e Sorona".

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

Un enchaînement de perles cet album, entre autres 'Sorona' et 'Rittrato di un Mattino'. Ca incite à me replonger plus souvent dans la disco de ce groupe que je n'avais pas écouté depuis plusieurs années

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Tu aurais dû poster ça sous le premier album chro...

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Le clavieriste vient d'enregistrer un album avec... le pape !!!!!!!!!!!!!! https://en.wikipedia.org/wiki/Wake_Up!_(Pope_Francis_album)

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je ne sais pas si c'est le meilleur album de Le Orme mais pour moi, en tout cas, il s'agit d'un chef d'oeuvre du prog italien 70's. L'album est court (moins de 35 minutes) mais rien n'est superflu. On les compare souvent à ELP parce qu'il s'agit d'un trio mais, à ma connaissance, ELP n'a jamais produit une telle oeuvre. L'intro et la conclusion sont fabuleuses de musicalité.

Note donnée au disque :       
COLDSTAR Envoyez un message privé àCOLDSTAR

J'ai assez défendu ELP sur Guts pour proclamer haut et fort que dans le même format (Power organ trio = batterie guitare claviers) Le Orme les surclasse. Sospesi nell'Incredibile figure au panthéon du prog 70's.

Note donnée au disque :