Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLord Belial › The seal of belial

Lord Belial › The seal of belial

8 titres - 47:35 min

  • 1/ Prolusio.acies sgillum
  • 2/ Sons of belial
  • 3/ Chariot of fire
  • 4/ Abysmal hate
  • 5/ Legio inferi
  • 6/ Mark of the beast
  • 7/ Armageddon revelation
  • 8/ Scythe of death

informations

Enregistré et mixé en 20 jours entre le 4 aout 2003 et le 16 janvier 2004. Produit par Andy Laroque et Thomas Backelin.

line up

Thomas Backelin (guitares lead, rythmiques, acoustiques et voix); Hjalmar Nielsen (guitares lead); Anders Backelin (Basse); Micke Backelin (batterie) / Fredrik Wester (guitares lead); Marielle Andersson (chant); batterie sur cet enregistrement : Daniel Moilanen

chronique

  • dark metal

Enterrons the moonlight gate... d'abord parce que son souvenir pollue l'écoute de chaque nouvel album de Lord Belial, ensuite parce que le groupe lui-même s'est enfin décidé à le faire. "Angelgrinder" nous avait montré un groupe arrivé au bout de sa créativité, perdu dans une quête croissante de brutalité, de précision technique et de propreté sonore au détriment de toute musicalité; "The seal of belial" est le virage obligatoire que Lord Belial se devait de prendre. Le son reste un peu trop impeccable, la batterie surtout, mais s'en est heureusement terminé de cette fureur factice et de la sécheresse mélodique qui l'accompagnait; les suédois oeuvrent désormais dans les notes sombres et mornes, austères, dans la lourdeur et l'inertie. Le death est ainsi plus sensible que jamais, bien plus convainquant que sur le primitif "Angelgrinder". La parfaite précision des musiciens quitte le clinique pour l'impitoyable et le dark metal de Lord Belial s'enfonce dans la noirceur, débarrassé de son hémoglobisme simpliste. C'est désormais dans la gestion de l'alternance entre lenteur et vitesse que le groupe construit ses effets; breaks, blasts, pesanteur doom puis soli en volutes, le groupe excelle réellement dans sa manière de retenir les choses, de peser à coup de gros sons et de notes abyssales avant de tout lâcher, des démarrages dévastateurs à l'exécution millimétrée, bien plus proche de la maîtrise diabolique et savante que d'un terne professionnalisme que le souvenir d'"Angelgrinder" pourrait rendre prompt à dénoncer. Il ne s'agit pas de furies incontrôlées et sauvages, mais d'une augmentation terrible de puissance, de densité sonore et d'inertie. Profondément noir et brutal, le son de Lord Belial s'auréole toujours à l'occasion des choeurs de Marielle, d'acoustique et de claviers sporadiques, tout aussi satisfaisants que foncièrement inutiles, tant l'essence motrice des compositions se tient dans leur rythmique fondamentale et la tournure résolument charbonneuse de leurs accords. Le poids des riffs, la haute teneur du tout en ralentissements fatalistes, en notes de plomb, les vocaux d'orques et la lourde présence harmonique de la basse contribuent à l'élaboration d'un metal à la fois noir et pessimiste, entristé de mélodies justes et discrètes, à l'image du dramatique "Armageddon revelation". On peut regretter quelques baisse de régime, d'intensité, quelques fautes de goût attribuables sans aucun doute à un reste de penchant au manque de sincérité. Enterrons the moonlight gate, car ce nouvel album s'en va chercher ailleurs. Massif et noir, "The seal of belial" n'en demeure pas moins un album à l'ambiance obscure et puissante, pour peu qu'on sâche s'abandonner à son lourd pessimisme.

note       Publiée le jeudi 30 septembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The seal of belial" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The seal of belial".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The seal of belial".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The seal of belial".

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    Ca me fait penser aux derniers Satyricon en plus mou.
    Note donnée au disque :       
    scargaroth Envoyez un message privé àscargaroth
    nul..... pour ceux qui ont vu le clip de the mark of the beast, ont s'y emmerde de vout en bout.puis alor c'est pas leur niveau qui crève le plafond...
    Note donnée au disque :       
    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas
    Il est vrai que je suis un être béliqueu :-) Enfin, ça mériterait peut-être un sujet sur le forum, si y en a des que ça intéresse, qu'il le crée, moi je vais boire l'apéro, santé!
    heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
    @eliphas:ben ca se sent je trouve.Lord belial a voulu se la jouer gros durs au lieu de continuer la bonne voie(black metal bien ambiancé asez subtil ds les ambiances) sur laquelle ils étaient.D'autres se la joue "je veux du fric et etre connu donc fo adoucir les compos" genre Megadeth.
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    ... mmmm... mais toi aussi tu m'a l'air perfide, avec tes questions là...
    Note donnée au disque :