Vous êtes ici › Les groupes / artistesDMiles Davis › Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2

Miles Davis › Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2

7 titres - 72:55 min

  • 1/ Well You Needn't (8:09)
  • 2/ Fran-Dance (7:41)
  • 3/ So What (12:38)
  • 4/ On Green Dolphin Street (12:15)
  • 5/ Oleo (7:00)
  • 6/ If I Were A Bell (12:32)
  • 7/ Neo (12:40)

informations

The Blackhawk, San Francisco, Californie, USA, 22 avril 1961

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Paul Chambers (contrebasse), Jimmy cobb (batterie), Miles Davis (trompette), Wynton Kelly (piano), Hank Mobley (saxophone ténor)

chronique

  • hard bop > jazz modal

Le seul fait que ces enregistrements aient été joués à un jour d'intervalle ne justifie pas fondamentalement leur séparation en deux disques distincts. Aujourd'hui réunis sur format double, agrémenté aussi, me semble-t-il, de plages inédites, cela doit être nettement plus agréable de s'envoyer ces prestations l'une à la suite de l'autre, bien que ce deuxième tome ait toutes mes faveurs. Pas nécessairement en terme d'interprétation, mais pour les thèmes choisis. Thelonious Monk et Sonny Rollins sont revisités ici, avec une fougue et un entrain presque contagieux. Miles est tellement à l'aise qu'il se laisse aller à des audaces qu'on n'imaginait pas venant de lui, injectant par touche ce que Coltrane lui apporta, mais en se l'appropriant car il est bien le seul par lequel le grandiose doit arriver désormais. Il ne saurait en être autrement ; c'est sur "On Green Dolphin Street" que ce changement est le plus perceptible. Mais surtout, surtout, clouer le bec à ce jeune saxophoniste qui, trop typé, va lui faire perdre ses dernières plumes en pratiquant un jazz figé et sans avenir. Miles Davis veut progresser mais n'a pas encore trouvé la formule idéale pour le faire. À défaut d'être bousculé, ce sont les autres qui vont subir ses sautes d'humeur, tirant la première salve d'un long combat larvé. La première version officielle en concert de "So What" en dit long, avec son tempo revu drastiquement à la hausse, chose qui a de quoi surprendre (mais ce n'est qu'un début). Non, Miles n'est pas en paix avec lui-même, et ses prétentions sont ailleurs ; dans les orchestrations de Gil Evans qui occupent le plus clair de son temps et en qui il voit sa plus immédiate porte de salut. Son groupe, pour l'instant, c'est le cadet de ses soucis, même s'il s'y investit à fond, comme l'atteste sa relecture de "Teo", devenu pour l'occasion "Neo". Miles cherche, et il croit pouvoir y parvenir en liant tous les éléments, y compris les membres de son propre groupe, contre lui. Drôle de type que ce Mr.Davis...

note       Publiée le mercredi 22 septembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Saturday night at the Blackhawk, San Francisco, Volume 2".

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    (1ère écoute) aaah Wynton Kelly ! D'ailleurs avec "Softly as a morning sunrise" qui figure sur "The Complete Blackhawk" il conclue au top. Il en avait fait un enregistrement studio en 1959 sorti sur son album "Kelly blue" où figure aussi "Green dolphin street" dont il existe plusieurs versions live excellentes (y compris avec Miles Davis et Coltrane)

    Message édité le 24-04-2023 à 00:05 par gregdu62

    Note donnée au disque :