Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSceptic › Unbeliever's script

Sceptic › Unbeliever's script

9 titres - 47:33 min

  • 1/ Unbeliever's script
  • 2/ Illussion possessor
  • 3/ Controlled by mind
  • 4/ Soul controllers
  • 5/ Shapeless entity
  • 6/ Knowledge gatherer
  • 7/ Voices from the past (instrumental)
  • 8/ Spiritually tormented
  • 9/ Waves of destruction

informations

line up

Jacek Hiro (guitares); Michal Skotniczny (vocaux); Pawel Kolasa (basse); Maciek Zieba (batterie); Czesiek Semla (guitares)

chronique

  • death/thrash metal

Un son percutant, des riffs soulignés d'harmoniques coupantes et précises, des rythmiques intelligentes, fouillées tout autant qu'efficaces, punch et science du contre-pied jouissif, des vocaux black puissants; "Unbeliever's script" est un bloc de death/thrash subtil et coup de poing, illuminé par des leads et soli mélodiques et virtuoses. Le groupe polonais maîtrise l'art de la syncope suffisante, du riff dense, il sait plomber sa vitesse de lourdeurs glauques et mène ses compositions de l'efficacité à la sournoiserie en les traversant de guitares claires inattaquables et de breaks imparables. Entre limbes et mathématiques, l'univers de Sceptic s'impose par sa cohérence, sa maturité, son originalité et une exigence dans le travail des compositions, de la structure au détail, tout simplement salvatrice. Voici des thèmes qui secouent bide et cerveau, des poignets qui transforment les grattes en manifeste militaire, une basse qui transfigure un travail calculé en lieu d'atmosphère sombres et étouffantes, un batteur qui a tout compris des enjeux de la technique. "Unbeliever's script" surprend surtout par sa parfaite capacité à fusionner recherche et efficacité immédiate; de ces disques dont on sent dès la première écoute que ce plaisir jaillissant va peu à peu se transformer, à mesure des écoutes, en adhésion absolue... il offre une musique que l'on suit d'abord pour sa beauté géométrique, avant de s'abandonner à la mélancolie profonde qui attend le persévérant. "Voices from the past" révèle l'intégrité remarquable de ce groupe qui au moment de composer une instrumentale, va s'organiser autour d'une construction harmonique belle et nostalgique, plutôt que de se reposer sur sa capacité à jouir de sa technique intelligente. Les quatre intrumentistes gèrent les épaisseurs et recoins avec une justesse exemplaire, arrangements de haute volée qui évitent systématiquement l'écueil de l'esbrouffe pour se concentrer sur la maîtrise. Rien à dire... le troisième album des polonais est l'excellent album d'un excellent groupe, de ceux qui assurent sans conteste la pérénité des styles death et thrash metal dans un univers artistique irrémédiablement gorgé de la notion de commerce et de quête de nouveauté. Sceptic est efficace, Sceptic est aussi intègre, Sceptic est immédiat tout autant que riche et secret... Sceptic est parfaitement moderne, au royaume des styles en danger. 9 gélules de concentré de metal des laboratoires SCEPTIC à gober sans retenue.

note       Publiée le dimanche 5 septembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Unbeliever's script" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Unbeliever's script".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Unbeliever's script".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Unbeliever's script".

    deckard.cain Envoyez un message privé àdeckard.cain
    un bien bon album en effet, où la technique fait partie intégrante de la musique, et où l'efficacité rime avec prise de risque. un peu déroutant quand même, certaines structures foutent le tourni lors des premières écoutes. à conseiller fortement auprès des fans de death technique, ceux-là ne pourront être décu.
    Note donnée au disque :