Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDark Age › Dark age

Dark Age › Dark age

10 titres - 40:46 min

  • 1/ Fix the focus
  • 2/ Zero
  • 3/ Dare to collapse
  • 4/ Pulse of minority
  • 5/ Neokillers
  • 6/ Nikita
  • 7/ My own darkness
  • 8/ Neurosis
  • 9/ The elegy of a forgotten science
  • 10/ Suicide solution

informations

Enregistré, mixé et produit par Eike Freese aux Eikey Studios, hiver 2003/2004

A noter tout de même la présence de Schubert à la guitare et Schumann à la batterie!!

line up

Torsten Eggert (base); Martin Reichert (electronics); Eike Freese (guitares, vocaux); Jörn Schubert (guitares lead); André Schumann (batterie) / Vocalistes invités : Johan Endlund (3 et 9); Nachtgarm (8); Kannix (2 et 4)

chronique

  • heavy/dark metal mélodique

C'est vrai que c'est bon... tous les mags et webzines metal ont salué depuis sa sortie ce quatrième album de Dark age comme une bombe, et me voilà dix ans après tout le monde, la gueule enfarinée avec ma petite chronique... seulement voilà : l'avait pas qu'ça à fout'! Tout ce foin autour de "Dark age" est il justifié (enfin... de mon point de vue j'veux dire...) ? Disons qu'il est inévitable. Cet album est de fait d'une efficacité redoutable et imparable, à teneur garantie en grosse jouissance. Rythmique puissante, inspiration au top niveau, grandeur harmonique, gros son, riffs d'acier et clavier à la puissance équilibrée parfaite... tapping, chants clairs, arpèges et impact thrash, ambiances nocturnes et galactiques, "Dark age" donne une putain de grosse patate comme peu de groupes savent le faire. "Dare to collapse" possède l'intro qui tue, "Nikita" une rythmique absolument jouissive, "Pulse of minority" rapelle le Borknagar de "Colossus" et "My own darkness", la tristesse acoustique de service, est à l'avenant de l'album, tout entier frappé du saut de la réussite incontestable. Oh, bien sûr des défauts il y en a : des guitares claires au toucher particulièrement pauvre, des gimmicks mélodiques épico-heavy un brin adolescentes, mais tout cela est purement et simplement balayé par l'énergie avec laquelle le groupe nous balance sa sauce; chaque titre de cet album dégage la tronche comme un fix de poussière d'étoiles. On pourrait regretter que le groupe, justement, ne semble jamais vraiment chercher au delà de la simple efficacité, aussi radicale soit-elle. Mais je préfère me féliciter que ce groupe au potentiel d'impact aussi puissant se fasse plaisir au long de morceaux tous plus jouissifs les uns que les autres, "Nikita" en tête, bombe de chez meurtre de chez armaggedon. Chaque titre possède son passage qui tue, les rythmiques défoncent tout, le clavier nous propulse direct en voie lactée, les guitares clouent sur place et le chant est impeccable : que ceux à qui les premiers In Flames n'ont pas suffit se jettent là-dessus... car c'est encore meilleur.

note       Publiée le dimanche 1 août 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dark age" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dark age".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Dark age".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dark age".

TWB Envoyez un message privé àTWB

Bon, allez, j'lui colle un 6/6 quand même, c'est avec celui-ci (plus particulièrement "Zero") que j'ai connu le groupe et je m'en remet toujours pas donc c'est le coup de coeur là.

EDITh: finallement, il revient à 5 boules, le précédent tue tellement plus...

Note donnée au disque :       
TWB Envoyez un message privé àTWB

C'est pas le meilleur album, mais des chansons comme "Zero", "Dare to collapse" ou "The Elegy of a Forgotten Science" sont vraiment géniales, et "My Own Darkness" est vraiment très belle... Dans le death mélo, ça reste mon groupe préféré, y'a des riffs accrocheurs comme pas permis, des solos super heavy (et pas qu'un déluge de notes chiant), une batterie variée et un chant parfaitement adapté, clair quand il faut mais pas à outrance, et compréhensible quand il est gueulé, surement l'un des meilleurs avec celui de Mickael Akerfeldt. j'attends avec impatience une kro des autres albums.

Note donnée au disque :       
Droceracrew Envoyez un message privé àDroceracrew
Sans originalité, ce groupe possède pourtant le truc qui fait la différence : le talent.
Note donnée au disque :       
archeron Envoyez un message privé àarcheron
'tain, chuis encore plus à la bourre que sheer-khan !! moi aussi j'avais lu les critiques élogieuses à la sortie de l'album, et je l'ai trouvé seulement il y a quelques semaines par hasard en occaz'. 'tain, c'est vrai que c'est très très bon ! c'est très accrocheur, bonne prod', toujours au moins un riff ou un refrain qui tue par morceau... c'est bien énergique, et ça donne même envie de headbanger comme au bon vieux temps ! Vraiment très efficace, parfait pour se réveiller le matin de bonne humeur et en pleine forme !
Note donnée au disque :       
bloodrain Envoyez un message privé àbloodrain
la pochette ne correspond pas au disque...