Vous êtes ici › Les groupes / artistesSStormlord › The gorgon cult

Stormlord › The gorgon cult

10 titres - 45:20 min

  • 1/ The torchbearer (0:59)
  • 2/ Dance of hecate (5:06)
  • 3/ Wurdulak (4:09)
  • 4/ Under the boards (5:41)
  • 5/ The oath of the legion (4:53)
  • 6/ The gorgon cult (4:49)
  • 7/ Memories of lemuria (3:30)
  • 8/ Medusa's coil (5:16)
  • 9/ Moonchil (Maiden cover) (4:59)
  • 10/ Nightbreed (5:54

informations

Ounter sound studios, par G. Orlando .

Contient le clip de "I am legend" (tiré de "At the gate sof utopia")

line up

Cristiano Borchi (chant), Pierangelo Giglioni (guitare), Gianpaolo Caprino (guitare), Francesco Bucci (basse), Simone Scazzochio (claviers), David Folchitto (batterie)

chronique

Stormlord est clairement un groupe qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. En effet, après un excellent "At the gates of utopia", les revoilà qui nous ressortent dans une certaine indifférence dans notre contrée ce "Gorgon cult". Et bien je peux clairement vous dire que bon nombre de personnes ratent un produit de qualité plus que supérieure ! Soyons clair et concis : Stormlord joue un metal extrême plus que blackisant, gorgé de riffs bien thrash/death, joués à une vitesse supersonique, le tout enrobé de nappes de claviers. Inutile de vous dire que la musique revêt donc un aspect assez particulier. L'ensemble forme ainsi un bloc de musique rapide comme l'éclair, violent et sombre, tout en étant très atmosphérique. en témoignent certains passages d'anthologies où tous les instruments ne font qu'un pour créer une ambiance des plus sombres ou rêveuses ("Under the boards", "Memories of lemuria", "Medusa's coil"). Et c'est un peu la force de ce disque : être capable de passer du black sympho le plus sombre, à un interlude qui rappellerait Finntroll, puis de repartir vers une chevauchée thrash/heavy très 80's (d'ailleurs on retrouve une cover de Maiden). Techniquement, la prod' est énorme, mais vraiment, vos enceintes vont cracher là, et le niveau du batteur est époustouflant. La double rivalise avec Hellhammer, et les blasts donnent réellement une put*** d'impression de vitesse qui commençait à se faire rare dans cet exercice ! En plus, ces derniers sont en général recouverts d'harmonies de guitares/claviers absolument redoutables, qui en font certainement les passages les plus jouissifs (avec les interludes atmosphériques, très réussis). Très franchement, le seul reproche que l'on pourrait faire à ce disque est la trop grande présence de ce clavier justement, qui se fait parfois un peu niais, on aurait aimé que les riffs puissent s'exprimer un peu plus. Mais bon, cela rentre dans le style du groupe... Bref, un disque qui de plus se montre structurellement très bien fait, l'ennui ne survenant quasiment jamais. Bien sûr les allergiques aux grosses prod's ou aux claviers risquent de ne pas apprécier, mais que voulez vous il faut de tout pour faire un monde. En tout cas, moi qui ne suis pas un fan du style, me voilà conquis...

note       Publiée le mardi 20 juillet 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The gorgon cult" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The gorgon cult".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The gorgon cult".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The gorgon cult".

    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Ce groupe a beau avoir un son de synthé ultra cheap (on se croit revenir aux vieux jeux vidéo façon Castlevania), je suis quand même tombé sous le charme du combo italien. Je ne dois pas connaitre ce "The gorgon cult" car pour ma part je possède juste l'ep The curse of medusa (7 titres pour 36 minutes avec pas mal d'instrumentales) qui date de 2001.

    childrenofbodom666 Envoyez un message privé àchildrenofbodom666
    Très très bon... Un groupe apparament "underground" car pas très - pas du tout? - connu, mais qui ne rigole pas, avec des morceaux carrés et très jouissif, une prod monstre... Je ne met pas 6 parcequ'au bout d'un moment, un ptit chouïa de linéarité, une impression qu'ils refont toujours la même chose.. Mais l'impression est très diffuse et ne gache pas la plaisir. Une très bonne découverte!
    Note donnée au disque :