Vous êtes ici › Les groupes / artistesDMiles Davis › The Man With the Horn

Miles Davis › The Man With the Horn

cd • 6 titres • 52:39 min

  • 1Fat Time9:56
  • 2Back Seat Betty11:16
  • 3Shout5:51
  • 4Aïda8:12
  • 5The Man With the Horn6:35
  • 6Ursula10:46

informations

CBS Recording Studio, New York City, USA, mai 1980 - mai 1986

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophoniste) (saxophone soprano), Sammy Figueroa (percussions), Barry Finnerty (guitare), Al Foster (batterie), Robert Ivring III (synthétiseur, piano, claviers), Marcus Miller (basse), Mike Stern (guitare), Vince Wilburn (batterie), Felton Crews (basse), Randy Hall (synthétiseur, guitare, Moog, chant)

chronique

  • fusion 80's

L'omniprésence de Miles au cours de la décennie précédente n'était en réalité qu'un leurre intelligemment entretenu. Depuis "Get Up with It", enregistré en 1974, la plupart des albums du trompettiste qui allaient suivre se déclinaient en de dithyrambiques doubles prestations en concert, quand il ne s'agissait pas tout simplement de recueils aux vertus anthologiques. En réalité, depuis 1976, Miles s'était purement et simplement retiré pour de graves raisons de santé. Aussi ne faut-il pas perdre de vue que quand paraît enfin en juillet 1981 ce nouvel album de Miles, c'est véritablement à une résurrection à laquelle on assiste, et non pas au retour calculé d'un artiste qui, après avoir pris du recul pour se repositionner par rapport à son œuvre, se remettrait au charbon. Fatalement, on ne peut pas dire que ce soit la toute grande forme mais force est de constater que Miles reste toujours aussi alerte puisqu'il saisit, dès les premières mesures, l'essence même de la nouvelle décennie qui s'offre à lui. Pour le pire ("Shout" et la plage titre, des compositions de l'artiste R'n'B Randy Hall, qui va même jusqu'à pousser la chansonnette sur cette dernière...), comme pour le meilleur ; "Back Seat Betty", référence évidente à sa lubrique ex-épouse, où Miles varie les motifs (incluant même une passage de "In a Silent Way" dans le phrasé de Bill Evans) et instaure une thématique que l'on retrouvera sur ses prochains albums (les lourds accords en ré et en fa plaqués par des guitares vindicatives), mais aussi "Aïda" et "Ursula", s'inscrivant dans le prolongement d'une tradition honorée par l'artiste (un jeu très réminiscent de ses attaques éclairs période "On the Corner" pour le premier, plus classique et plus proche de ses enregistrements pré "Seven Steps to Heaven" sur le second). C'est un Miles diminué dans ses capacités à jouer qui nous revient, mais ses idées restent claires. Et il ne va pas tarder à nous le prouver.

note       Publiée le mardi 1 juin 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Man With the Horn" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Man With the Horn".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Man With the Horn".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Man With the Horn".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Un album "madeleine de Proust" pour moi (ma découverte de Miles et du jazz à l'époque, rien que ça). La guitare de Mike Stern fait toujours son petit effet.

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile  Coltranophile est en ligne !

Déclin, c’est bizarre. Vu qu’il n’avait pas enregistré une note depuis 4 ans. Celui-ci est foutraque avec un affreux titre chanté, de mémoire. Le suivant sera un retour en force, son meilleur de cette fin de carrière pas franchement glop. Star People et Decoy auront leurs bons moments. Et leurs faiblesses. La suite sera vraiment triste.

SEN Envoyez un message privé àSEN

Miles est sur le déclin, mais le pire reste à venir !

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Je n'y connais rien à Miles Davis, ni au Jazz d'ailleurs. Mais j'ai récupéré ce vinyle en déménageant un vieux monsieur, et j'ai bien aimé (bon peut-être un peu moins The Man With the Horn, et encore moins Shout, mais le reste, j'aime bien).

Note donnée au disque :       
mangetout Envoyez un message privé àmangetout

Le Miles du retour au début des années 80, tant critiqué, mais les critiques de l'époque l'ont-ils seulement écouté ? La fièvre et le groove sont toujours présents (les plus de 11 min de "Back seat Betty"), les débordements aussi et les nouveaux musiciens derrière lui n'ont rien de transparent, notamment Marcus Miller et Mike Stern (cf. le terrible "Fat time"). Alors certes on est loin du jazz pur et dur mais la qualité est toujours là et puis ce son mes aïeux !!!