Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing's X › Please come home...Mr.Bulbous

King's X › Please come home...Mr.Bulbous

cd • 10 titres • 44:57 min

  • 1Fish bowl man4.28
  • 2Julia3.39
  • 3She's gone away4.37
  • 4Marsh mellow field5.30
  • 5When you're scared4.26
  • 6Charlie Sheen3.51
  • 7Smudge3.52
  • 8Bitter sweet2.13
  • 9Move me4.58
  • 10Move me (Part Two)7.20

informations

Enregistré et mixé par Ty Tabor aux Hound Pound et Alien Beans Studios entre décembre 1999 et janvier 2000. Produit par Ty Tabor et King's X.

line up

Doug Pinnick (basse, voix); Ty Tabor (guitares, voix); Jerry Gaskill (batterie, voix)

chronique

  • spiritual pop grunge

"Que reste-t'il de nous?"... pour son huitième album, King's X a décidé de travailler sans filet, de se poser la plus effrayante des questions après 15 ans de mariage. Aucune repèt', pas de compo, le trio passe trois semaines au Houndpound, trois autres aux Alien Beans, et contre toute attente fabrique ex-nihilo son album le plus sombre et le plus percutant de toute son incroyable carrière. Une leçon, une démonstration, une déclaration d'excellence : radical et parfait, "Please come home... Mr Bulbous" montre un trio en symbiose brillante et intense, plus inventif, inspiré et habité que jamais. Comme pour se débarrasser de toute assurance, les musiciens abandonnent leur Hammer, leur Zion et leur Pearl et se font entièrement assumés par Yamaha... l'album s'ouvre sur une montée bruyante et approximative qui suggère que les trois gaillards viennent juste de se brancher et testent leur niveau de son; un début de repèt' à l'image d'un disque qui se veut résolument pris sur le vif. Du grunge dans l'urgence, de la pop Beatlesienne, du feeling à l'état pur: entre spontanéité, inspiration, richesse et atmosphère dérangées, la musique de King's X s'exprime ici dans toute sa splendeur avec la plus grande sincérité, la plus désarmante évidence. Harmonies étranges, mélodies subtiles, saturation garage, intimisme et univers malaise, "Bulbous" est une rencontre stupéfiante de brut et de délicat, d'énergie et de noirceur. Sur le fil du sourire ironique, le groupe confronte une profonde tristesse thématique et mélodique à une incoercible tendance à la douceur, une aggressivité crue et directe à un sens merveilleux de la délicatesse. Chaque pièce passe ainsi sans ménagement du calme inquiet, ouvragé et fébrile, à la rage métallique la plus immédiate. Jamais l'ombre des 4 de Liverpool et de leurs harmonies vocales psychédéliques n'aura été aussi présente, l'hommage est parfois sans détour, au service d'ambiances glauques, de mélodies maladives comme d'accomplissements aériens. Après quinze années et huit albums, la densification des carrières solos et autres side-project, King's X semble plus frais qu'il ne l'a jamais été, plus unique, authentique et captivant... incroyable, admirable.

note       Publiée le dimanche 23 mai 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Please come home...Mr.Bulbous" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Please come home...Mr.Bulbous".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Please come home...Mr.Bulbous".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Please come home...Mr.Bulbous".

    LySoL Envoyez un message privé àLySoL
    Très grand album sous-estimé d'un groupe bien trop méconnu. A quand une chronique du "Live", "Ogre Tones" et du merveilleux "XV" ???
    unpkble Envoyez un message privé àunpkble
    Album étonnant avec des textes ne voulant volontairement rien dire, uniquement pour coller à la musique.... fô oser!! Daniel http://www.kingsx-france.com
    Note donnée au disque :       
    StonHead Envoyez un message privé àStonHead
    Bulbous est excellent !!! Un putain de son !!! Profond, gras et fin à la fois et au passage, on peut enlever le loudness !!! A po besoin !! "When you're scared" est à lui seul le morceau qu'il faut connaitre ... et pleurer de bonheur ...
    Note donnée au disque :       
    fracture Envoyez un message privé àfracture
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux King's X, mais je n'ai jamais écouté sérieusement non plus. Les chroniques de Tigrounet ;-) donnent bien envie de se lancer l'aventure ;-). Gmâleauxdents ou pas (lol)
    Chris Envoyez un message privé àChris
    avatar
    Et bien cher Sheer-Khan on dirait vraiment qu'il s'agit de ton groupe culte !