Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNehemah › Requiem tenebrae

Nehemah › Requiem tenebrae

8 titres - 55:08 min

  • 1/ Creeping chaos
  • 2/ The great old ones
  • 3/ Dead but dreaming in the eternal icy waste
  • 4/ The elder gods awakening
  • 5/ In the mists of orion's sword
  • 6/ Taken away by the torn black shroud
  • 7/ Conscience in evil
  • 8/ Through the dark nebula

informations

Enregistré par Malhrien pendant la lune de septembre, année 2003-Andromeda Studio.

chronique

  • black metal atmosphérique

Le doute n'est plus permis : Corven est intimement lié à la nuit norvégienne, et celle-ci le lui rend bien. Après avoir légitimement souffert d'une paternité Darkthronienne certes séduisante, Nehëmah nous revient à la fois libéré d'un carcan, et de plus en plus prisonnier des ténèbres. Fureur accrue dès "Great old ones", atmosphères désespérées et particulièrement éprouvantes (cf le magistral "Elder Gods..."), le groupe retrouve la simplicité atroce des claviers de Burzum, ses mélodies d'enfants et sa lenteur funèbre. Tout est là... l'hystérie, la haine, la saleté, la nuit et la furie,l'horreur... et une ampleur harmonique nouvelle qui plonge désormais Nehëmah dans des abysses dépressifs véritablement malsains. Du riff blasté à teneur garantie en démence mélodique aux ralentissements les plus effrayants, Corven évolue décidément dans des contrées bien sombres. C'est désormais vers Panzerfaust, Vikernes et les atrocités d'un Praeda que ce "Requiem Tenebrae" conduit, passées les portes du supportable. Car Nehëmah a franchi un cap: il fait dans le déchirant. Le son, sale, est sans surprise, le gosier de Corven se répand dans les tympans comme un blizzard vénéneux, les guitares agressent; mais si "Requiem tenebrae" s'impose au sommet de la discographie du groupe, c'est surtout par cette toute nouvelle dimension d'atmosphères lentes, lourdes et réellement horribles: "Dead but dreaming...", "elder gods...", "Taken away..." accèdent à l'insoutenable tant elles excellent dans la dépression. Bien sûr il y a la neige, les forêts, la nuit... mais le mal est venu dégueuler dessus et ça vous colle à la peau en puant la cervelle pourrie. L'esprit-corbeau sur arbre perché regarde autour de lui la vermine se répandre, l'humus se faire bouffer et changer en fumier par des milliards de vers, d'araignées dégueulasses; la silhouette de l'oiseau se découpe noir sur gris dans la nuit éternelle de ceux dont la souffrance a dévoré la raison. Corven s'enfonce et sa musique s'élève, bienvenu dans le monde de la tristesse horrible.

note       Publiée le dimanche 2 mai 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Requiem tenebrae" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Requiem tenebrae".

notes

Note moyenne        29 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Requiem tenebrae".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Requiem tenebrae".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Comme l’écrit Galhaeren, le fond sombre est bien la tête de cheval de la nébuleuse d’Orion.

Fryer Envoyez un message privé àFryer

Étonnant car très varié. Au début très midtempo / ambient puis ensuite on pense à Gorgoroth, Mgla et bien d'autres. Son très marqué norvégien mais un goût de reviens-y !

vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Bof bof bof, bien fait mais bon voilà à peu près tout. On sent une véritable recherche au niveau des ambiances et c'est bien composé, no problemo de ce côté mais il manque de l'inspiration et du feeling, je trouve ça un peu plat par moments malgré la volonté d'avoir une identité propre. Trop poli trop sufait, dommage qu'ils se soient pas un peu plus lachés. Quelque part entre 3 et 4 boules ...

Note donnée au disque :       
No background Envoyez un message privé àNo background

Disque acheté au pif pour découvrir le genre black metal. Je ne regrette pas mon achat, j'ai réussi à rentrer dans cette atmosphère, et mieux comprendre ce genre musical (vu de l'extérieur, on peut rester sceptique devant ces visages grimés et ces voix si aigües...).

Note donnée au disque :       
bloodyhours Envoyez un message privé àbloodyhours

Du black d'une atmosphère qui laisse sans vie...

Note donnée au disque :