Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMayhem › Chimera

Mayhem › Chimera

8 titres - 44:35 min

  • 1/ Whore
  • 2/ Dark night of the soul
  • 3/ Rape humanity with pride
  • 4/ My death
  • 5/ You must fall
  • 6/ Slaughter of dreams
  • 7/ Impious devious leper lord
  • 8/ Chimera

informations

Enregistré au Fagerbore Studio du 19 au 27 novembre 2003, au Mobile Hostile Studio du 6 au 21 décembre 2003 ainsi qu'au Top Room Studio du 1er au 16 janvier 2004

L'édition limitée de l'album est vendue avec un Magnet's.

line up

Blasphemer (guitares), Hellhammer (batterie), Necrobutcher (basse), Maniac (chant)

chronique

  • black metal moderne

Mayhem, vaste sujet... Un temps précurseurs légendaires du black metal norvégiens des années 80 et débuts 90, après avoir ensuite complètement viré de bord en sortant le très controversé "Grand declaration of war", les voilà de retour avec leur seulement troisième album (en vingt ans !), "Chimera". Alors, ce coup-ci, comment sonne donc ce nouveau Mayhem ? Encore un gros changement musical ? Eh bien oui et non ! Rien de fondamentalement nouveau dans le paysage musical, mais on peut noter un certain retour à l'artillerie lourde. Le court "Whore" annonce d'entrée de jeu la couleur, sans compromis, du blast, de l'intensité, bref du tout bon. Le reste de l'album est beaucoup plus varié, Hellhammer maltraite toujours aussi bien ses fûts avec un son de batterie encore plus massif qu'à l'habitude donnant une impression de véritable rouleau-compresseur rythmique ! Le travail des guitares est assez important, normal, Blasphemer étant devenu le nouveau leader et seul compositeur musical du groupe. On peut observer des parties très particulières de guitares avec mélange de rythmiques rapides et lourdes avec des parties beaucoup plus aériennes donnant toute son originalité à l'album. Les morceaux lents sont aussi bien présents et brillent plus par leurs atmosphères bien sombres et travaillées que par leur lourdeur proprement dite, mais il faut admettre que le résultat est vraiment excellent. Les compos sont véritablement inspirées. Les vocaux ont aussi beaucoup évolués, Maniac chantant beaucoup moins de la même manière que celle de Killjoy façon porcinet. De ce point de vue, c'est quand même bien mieux. On peut même noter quelques passages de chœurs vraiment pas déplaisants. La production, quant à elle, est très proche de celle de "Grand declaration of war", très propre, mécanique et froide. Elle manque de profondeur mais pas de puissance. De plus, le côté très précis à la fois de l'exécution (Hellhammer, ou la personnification du métronome !!) et de la production donne un côté black moderne plutôt plaisant. Bref, un album totalement maîtrisé et réussi... qui fera bien entendu pas mal couler d'encre !!!

note       Publiée le jeudi 29 avril 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Chimera" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Chimera".

notes

Note moyenne        67 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Chimera".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Chimera".

Etienne20399 Envoyez un message privé àEtienne20399

Un album solide Avec l'inquiétant "My Death" en point d'orgue Je pense que c'est la meilleure perf de Maniac au sein du groupe

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Cela m'intéresserait assez de visionner un électrocardiogramme d'Hellhammer en action

Message édité le 23-09-2022 à 21:31 par zugal21

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Pour moi, il est un peu en-deçà de Grand Declaration, car moins expérimental et plus rentre-dedans. Mais les performances des musiciens sont exceptionnelles, avec un gros coup de coeur pour Maniac, véritablement possédé (et qui contrairement à Attila, ne FAIT PAS le possédé, il semble vraiment dans le truc, alors qu'avec Attila, j'ai toujours l'impression qu'il joue, voire surjoue un rôle).

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

8 ans plus tard, je l'ai réécouté plusieurs fois la semaine dernière... +1 boule à ma dernière note ;-)

Note donnée au disque :       
beetlejuice Envoyez un message privé àbeetlejuice

Qu'est-ce qu'il est chiant celui là! après le Grand Declaration of War, ça fait mal ... Je ne comprends vraiment pas la note !