Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNegator › Old black

Negator › Old black

8 titres - 38:21 min

  • 1/ Science of nihil
  • 2/ Free bird
  • 3/ Der infanterist
  • 4/ Interludium
  • 5/ Liatharsis
  • 6/ Vernunft 1.0
  • 7/ In the unholy walls of eternal frost
  • 8/ Renegation

informations

Produit par Eike Freese. Enregistré en Aout 2003 aux Eikey Studios.

line up

Nachtgarm (vocaux); Trolfbert (guitares); Berthelm (basse); Tramheim (batterie)

chronique

  • black metal

Je crains que l'heure ne soit venue de dire... STOP!!!!! On compte aujourd'hui environ 1000 fois plus de groupes prétendant "renouer avec l'esprit originel du black scandinave du début des 90's" que d'albums parus à l'époque. Ce qui surprend le plus avec Negator, nième groupe du renouveau true old black, c'est qu'ils se sont tout simplement trompés. A l'écoute de "Old black", on a beaucoup plus l'impression d'avoir affaire à du black suédois de la seconde vague 94-95, Dark Funeral, Marduk en tête... c'est à dire qu'on est très loin des Darkthrone, Mayhem et Burzum auxquels on pourrait s'attendre. Rien de bien grave jusque là, au contraire : on a déjà Nehemah, Armaggeda et combien d'autres? Negator, lui, fait dans le très rapide et linéaire, en misant tout sur les mélodies et les épaisseurs hamoniques occultes qui se dégagent des roulements incessants de guitares. Chant bien écorché, Dark Funeral et Marduk encore, batterie en blasts à l'unisson du tempo... voili voilo. Ce qui est clair c'est que cela ne possède ni l'atmosphère de Dark Funeral, ni la grosseur dévastatrice de Marduk, c'est juste plutôt bon, bien foutu, le chant hurle parfois comme du Dani, les riffs s'échappent parfois tout droit d'un Nemesis divina... parmi ceux qui se la pètent "le vrai esprit des anciens", Negator, un peu à part avec son choix suédois, s'en tire plutôt bien avec un bien bon album. Mais... ras le bol en fait. Comme ils le précisent tous, tous ces groupes à tendance passéiste, l'époque et le genre convoités fûrent le théatre de parutions aujourd'hui encore inégalées. Alors pourquoi y retourner? pourquoi aller encore à la recherche d'un son qui n'est pas le sien, d'un esprit qui n'a jamais soufflé à travers vous? Le plus triste est sans doute que cette petite dizaine de groupes à qui l'on doit ces fameuses années s'est vu cracher à la figure par les jeunes gardiens du temple, de Emperor qui intégra le death, à Mayhem ou Satyricon qui cherchèrent à briser leur propre carcan. Aujourd'hui, ces jeunes fans ont pris des guitares et monté des groupes qui veulent renouer avec l'esprit perdu. Negator a beau être un groupe respectable, bon son et compos dignes, il n'apporte décidément plus rien à rien... parce-que les chefs-d'oeuvre auxquels il se réfère n'ont encore lassé personne.

note       Publiée le dimanche 21 mars 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Old black" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Old black".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Old black".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Old black".

    bloodyhours Envoyez un message privé àbloodyhours

    Leur second "die eisernen verse" est vraiment moyen.

    Note donnée au disque :       
    bloodyhours Envoyez un message privé àbloodyhours

    Y a un truc con dans l'album suivant, il contient un dvd sympa avec l'album "old black" entiérement joué live,sauf que à un moment le grateu (qui se la joue en fermant les yeux blablabla) se gourre tout seul sur des arpèges...

    Note donnée au disque :       
    heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
    je connais bien les 2 premières chansons et c vraiment du très bon black,pas très original mais bon on s'en cogne si c bien fait.il y a qd meme des influences heavy/thrash dans certains riffs donc c pas encore du true black trop inspiré par darkthrone et puis le chanteur est excellent,les guitaristes sortent des bons riffs et le son est nickel pour le style,si le reste de l'album est aussi bon ca va etre un bon 5/6.
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    Avec un système de notation sur 6, je ne peux pas m'empêcher de considérer la note comme indissociable de la chronique, et réciproquement. L'une sans l'autre ne veux rien dire. Sur 6, une fois passées les 20 chroniques, on se rend vite compte qu'il va falloir nuancer la note...
    the somberlain Envoyez un message privé àthe somberlain
    je trouve juste que 3 pour un tel album est un peu exagéré et que la note n'est pas représentative! c'est vrai ne negator n'innove pas, mais qu'est ce que c'est bon!!