Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Cramps › Live at Napa State Mental Hospital

The Cramps › Live at Napa State Mental Hospital

dvd | 8 titres

  • 1 Mystery plane
  • 2 The way I walk
  • 3 What's behind the mask
  • 4 Human fly
  • 5 Domino
  • 6 Love me
  • 7 Twist and shout
  • 8 TV set

enregistrement

Enregistré live au Napa State Mental Hospital, USA, 1978

line up

Lux Interior (chant), Poison Ivy (guitare), Bryan Gregory (guitare), Nick Knox (batterie)

chronique

Styles principaux
punk
rock
Styles secondaires
garage
psychobilly
Styles personnels
gothabilly

Vous voulez de la punk attitude ? De la vraie ? De celle qui créait le chaos autour d'elle ? Alors ce DVD est pour vous. L'élément principal en est le concert donné par les Cramps en 1978 pour les patients de l'hôpital psychiatrique de Napa. L'idée de base est elle-même ahurissante, et pourtant...Niveau qualité, pas de fausse illusion, c'est du noir et blanc filmé caméra au poing, c'est dire que le son et l'image sont bruts à souhait, sans effets de montage superflus. Le bon côté des choses, c'est que l'on vit ce show de manière réellement intense. Les Cramps (encore avec Bryan Gregory à cette époque) sont au sommet de leur forme, à tel point qu' à voir Lux Interior en Christ rock'n'roll pour déjantés, on se demande qui sont les plus allumés des spectateurs ou des musiciens...Au fur et à mesure du concert d'ailleurs, les limites ne sont plus très claires, de nombreux patients partagent le micro avec lui, déambulent entre les instruments, s'enlacent les uns les autres...bref, une atmosphère où le chaos frise l'art absolu ! Musicalement, le rock des Cramps est encore fortement inspiré par le punk: mélodies fortes, rapides, nerveuses et sauvages, forcément irrésistibles, pour guitares uniquement (pas de basse). A voir la sombre flamme qui semble les guider, on en vient à comprendre pourquoi le rock'n'roll était perçu comme une musique diabolique. En bonus,le spectateur trouvera une séquence consacrée à Target, société de production vidéo désireuse de promouvoir la scène punk industrielle américaine alors en pleine explosion. On découvre ainsi des extraits de concerts de Crucifix, Throbbing gristles, Million Dead Cops, et autres formations plus ou moins inconnues, ainsi que des bribes de performances assez expérimentales. Même si cette partie est relativement courte, elle présente un certain intérêt en tant que document d'archive. Dans le même sens, le DVD propose une gallery sous forme de bribes de shows de divers artistes tels que les Ramones, Shane Mc Gowan, G.G Allin, etc. C'est brut, chaotique, iconoclaste, sulfureux...punk is not dead ! 4,5/6 (mardi 9 mars 2004)

note       

ajoutez des tags sur : "Live at Napa State Mental Hospital"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Live at Napa State Mental Hospital".

ajoutez une note sur : "Live at Napa State Mental Hospital"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live at Napa State Mental Hospital".

ajoutez un commentaire sur : "Live at Napa State Mental Hospital"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live at Napa State Mental Hospital".

empreznor › samedi 9 mai 2009 - 20:20  message privé !

plus fou que le public, en meme temps c'etait previsible

Note donnée au disque :       
Solvant › mardi 31 mars 2009 - 21:16  message privé !

Ouais, c'est vraiment dingue, excellent, à voir au moins une fois. Mais comment les Cramps ont-ils eu l'autorisation des responsables de l'établissement ?

Note donnée au disque :       
kama › mercredi 18 mai 2005 - 11:11  message privé !
on m'a montré ca cet été, l'image est relativement mauvaise, le son pas top, mais QUELLE CLAQUE! Une sorte de transe punk hypnotique ou la musique prends sa reelle dimension aupres du public: ca se bouscule, s'enlace, s'embrasse, on sent de la tension et de l'enenrvement, de la passion, mais surtout une violenbce contenue inouie. A voir ne serait-ce que pour le concept du projet.
Note donnée au disque :