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Gorgoroth › Destroyer... or how to philosophize with the hammer

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zbr      mercredi 6 août 2008 - 16:11
Spektr      dimanche 11 mars 2007 - 15:21
Manumal      dimanche 29 octobre 2006 - 13:28
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Tuisto      samedi 17 juillet 2004 - 01:16
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Dead26      mercredi 25 mars 2015 - 19:35
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Sad      samedi 27 septembre 2008 - 00:03
Bla      mercredi 2 janvier 2008 - 11:17
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Doktor      mercredi 16 mai 2007 - 22:29
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Sigur_Langföl      mercredi 10 janvier 2007 - 22:49
Burzum      jeudi 21 décembre 2006 - 20:28
FAUCON-NOIR      mardi 27 juin 2006 - 15:49
juj      vendredi 10 février 2006 - 15:02
cyberghost      samedi 16 juillet 2005 - 21:38
willow      mercredi 6 avril 2005 - 21:45
Mofly669      mardi 23 novembre 2004 - 23:29
noar      jeudi 2 septembre 2004 - 01:41
perse-neige      jeudi 22 avril 2004 - 17:13
Black mind      dimanche 11 janvier 2004 - 18:09
érèbe      samedi 10 janvier 2004 - 09:23
Demonaz Vikernes      mardi 13 décembre 2016 - 08:49
Rodrigayz      samedi 2 novembre 2013 - 19:55
Quorthon      jeudi 5 octobre 2006 - 23:13
666satan      mercredi 23 août 2006 - 19:53
Macbeth      vendredi 28 avril 2006 - 17:49
Panzerkampfwagen      samedi 6 mars 2004 - 14:53
zugal21      mercredi 24 janvier 2024 - 19:43
Karamazov      mardi 22 janvier 2013 - 17:34
Painkiller      dimanche 24 septembre 2006 - 13:23

8 titres - 37:07 min

  • 1/ Destroyer
  • 2/ Open the gates
  • 3/ The devil, the sinner and his journey
  • 4/ Om kristen og jödisk tru
  • 5/ Pa slagmark langt mot nord
  • 6/ Blodoffer
  • 7/ The virginborn
  • 8/ Slottet i det fjerne

informations

Enregistré au Grieghallen Studio par Pytten. Mixé aux studios Abyss fin février 1998 par Peter Tägtgren, Gaahl et Infernus. Produit par Infernus.

Le titre 8 n'est pas signalé sur l'arrière du cd.

line up

Frost (NOR) (batterie [3]), Gaahl (voix [1]), Infernus (guitare [2-7]), basse [1,3,5,6], batterie [5-6], effets [6], voix [6,8]), Tormentor (guitare [1,2,4-8], tous les instruments [8], effets [6]), Vrolok (batterie [2,4,7]), Pest (voix [2,4,5,7]), Ares (basse [2,4,7]), T-Reaper (voix [3])

chronique

  • black metal

C’est reparti… crasse, violence, son dégueulasse et vocalistes épouvantables, à la croisée du riff mélodique et de la bestialité la plus crue, Gorgoroth continue de creuser les abîmes les plus répugnants en quête de vomi. Pour la dernière fois et plus que jamais, le groupe s’affirme ici comme un collectif : quatre voix, quatre batteurs, quatre bassistes, les uns piquent les instruments des autres, un line-up par titre ; «Destroyer» balance ses bombes les unes après les autres sans avoir la sublime cohérence sonore du terrible «Under the sign of hell». Mais il s’agit bien là, néanmoins, de l’autre chef-d’œuvre de Gorgoroth. Les guitares atteignent des niveaux de saturation insupportables, Gaahl et Pest déchirent littéralement les tympans par la simple violence de leur gosier… et de «Destroyer» la bien nommée à la destruction du «Slottet… » de Darkthrone, «Open the gates», «The Devil… » et son atrocité synthétique, ou «The virginborn» montrent une nouvelle fois cette prodigieuse capacité qu’a Gorgoroth à faire du totalement dégueulasse avec des compositions travaillées, très mélodiques, intelligentes et largement mélancoliques. Du scalpage immédiat au riff inoubliable, du hurlement atroce aux blasts les plus furieux, le bébé d’Infernus est en démonstration de black metal et se paye le luxe de chier sur son propre son. Larsens et voix détruites, batterie et guitares barbelées… jusqu’à l’abominable «Slottet… » et malgré la puissance atmosphérique et émotionnelle des riffs les plus mélodiques, «Destroyer» revient d’abord et avant tout à se passer la gueule à la râpe à fromage. Avant une stabilisation de line-up (mais pas d’orientation musicale...) inaugurée avec «Incipit Satan», Gorgoroth se tape une énorme crise d’extrêmisme absolu et d’auto destruction. «Destroyer, or about how to philosophize with the hammer».

note       Publiée le vendredi 9 janvier 2004

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Même constat que pour µIncipit Satan, j'ai plus de mal avec le temps. Le bloc des pistes 3/4/5 poutre bien. Virginborn aussi de mémoire, et la reprise de Darkthrone qui surpasse l'original en de qui me concerne. Pas mal mais trop hétérogène, tant en terme de style que de qualité.

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Dead26 Envoyez un message privé àDead26

J’adore cet album, avec le recul et plusieurs années après sa sortie il me parait toujours aussi bon voir encore meilleur qu’au moment ou je l’avais découvert après le choc inéluctable Under The Sign Of Hell. Le son est encore bien potable, tout juste bon sans l’être trop, et un casting bordéliques mais de choix. Une cohésion des plus magnifiques ou crasse, mélodie, black et vomi ne forment qu’un pour mon plus grand plaisir de nostalgique du black 90'. Ça sent encore l'église brulée et le cadavre de chrétien ici... J’aime bien aussi l’ambiance que dégage le titre « Blodoffer » avec ce sample bizarroïde qu'il y a derrière et le son typiquement Gorgoroth reconnaissable entre mille, bel effet. Idem pour « The virginborn » qui clôt l’album en beauté et la superbe reprise de Darkthrone. Au final malgré le son et ce bordel bien organisé tous les titres mis bout à bout confèrent à cet album une certaine homogénéité et cohérence des plus nobles. Une des dernières œuvres du groupe que j’apprécie encore avec le temps, parce que Gorgoroth maintenant euh comment dire.... (ça pue du cul)

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taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

En voilà un album qui surbute ! Pas de temps mort, on dirait un mélange des premiers Darkthrone et d'un Marduk 'Panzer Division'... Peut-être pas aussi fin qu'un 'Incipit', mais franchement tout bon !

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vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Vraiment excellent cet album. Du Black metal bien bourrin avec un son cru brut et sans concession qui sonne néanmoins authentique, on est loin de la surenchère relative de Twilight of the Idols qui use et abuse des effets. Avec en outre quelques belles pistes longues et mélancoliques pour respirer un coup, je pense à The Virgin Born particulièrement réussie. Une reprise de Darkthrone excellente en passant, probablement un de leurs meilleurs morceaux.

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Sad Envoyez un message privé àSad

Sans concessions... la solitude, l'horreur et la mélancolie entrelacés dans des volutes en provenance direct de l'antre du vieux cornu... ça arrache la gueule, et pourtant, on en redemande.

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