Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPink Floyd › Atom Heart Mother

Pink Floyd › Atom Heart Mother

cd • 5 titres

  • 1Atom heart mother
  • 2If
  • 3Summer '68
  • 4Fat old sun
  • 5Alan's psychedelic breakfast

informations

Abbey road studios

-

line up

David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters, Richard Wright

Musiciens additionnels : EMI Pops Orchestra (cuivres et orchestre), Hafliði Hallgrímsson (violoncelle [1]), John Alldis Choir (chœurs [1]), Alan Styles (chant [5], effets [5])

chronique

Attention : album majeur ! Ce disque est un monument d'inventivité sonore et de grâce mélodique. Le titre phare de l'album, intitulé justement « Atom heart mother » est un long instrumental de plus de vingt minutes, qui nous entraîne dans une succession de véritables scènes où se mêlent magnifiquement instruments classiques (cuivres et violons) et modernes, samples et chœurs pour un résultat époustouflant de grandeur et de maîtrise. Bien sûr certains trouveront à redire sur la montée en puissance de la quinzième minute, mais mis à part ce petit détail, je dois dire que l'on frôle la perfection… La suite du disque est plus conventionnelle, à l'exception du superbe « Summer '68 » et de ses magistrales trompettes. L'album se termine sur « Alan's psychedelic breakfast » et son célèbre « grattage » d'allumettes. Ce disque, extrêmement novateur pour son époque, permettra à Pink Floyd de rentrer dans la seconde phase de sa carrière, une phase où les compositions seront plus longues et plus atmosphériques, et positionnera le groupe en leader de la scène pop mondiale des années 70.

note       Publiée le mardi 1 août 2000

chronique

  • planant

Pour beaucoup de monde, il s'agit d'un album charnière, le premier chef-d'œuvre du groupe. Personnellement, le premier titre est certainement le plus grand morceau jamais composé. Tout, je dis bien tout, est magistral. Les enchaînements sont magiques, toutes les ambiances sont très prenantes, rien est laissé au hasard. Je pense que l'on peut parler de perfection tant rien ne peut améliorer ce titre. Pas une seule seconde n'est ennuyeuse, l'utilisation de plusieurs sortes d'instruments est excellemment bien maîtrisée . En ce qui concerne le break vers la quinzième minute et demie, écoutez cela dans le noir, vous n'en reviendrez pas indemnes ! Le reste de l'album reste beaucoup plus conventionnel. L'inspiration est là, mais ce n'est pas du niveau du premier morceau. Il subsiste cependant quelques très bons passages (« Summer '68 »). Donc on peut dire pour conclure qu'il s'agit ici d'un album majeur et incontournable.

note       Publiée le vendredi 1 septembre 2000

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Atom Heart Mother" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Atom Heart Mother".

notes

Note moyenne        142 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Atom Heart Mother".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Atom Heart Mother".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Avec le prog, la pompe est de circonstance, comme disait l'oncle Edgar.

Note donnée au disque :       
atog meister Envoyez un message privé àatog meister

Je le trouve meilleur que son jumeau Meddle. Mis à part le dernier titre, c'est du tout bon, même si le morceau titre est un peu trop pompeux.

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Joli mix Pink Floyd piochant dans de nombreux albums dont celui-ci, dans le cadre de l'Expo immersive Dali à l'atelier de lumières à Bordeaux.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Mon premier PF, il a une place à part celui là !

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Qui sait?