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  • 1970 • Deram POCD-1843 • 1 CD

8 titres - 40:25 min

  • 1/ Bulb (0:09)
  • 2/ While Growing My Hair (4:02)
  • 3/ I Will Be Absorbed (5:11)
  • 4/ Fugue in D Minor (2:49)
  • 5/ They Laughed When I Sat Down at the Piano (1:21)
  • 6/ The Song of McGillicuddie the Pusillanimous (5:09)
  • 7/ Boilk (1:04)
  • 8/ Symphony No.2 (20:40)

informations

Landsdowne Studio, Angleterre, 1969

Il s'agit du pressage japonais paru en 1991 dans le cadre d'une retrospective du label psyché anglais Deram.

line up

Dave Stewart (orgue), Clive Brooks (batterie), Mont Campbell (basse, chant)

chronique

Qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier ? Pendant que les plus influençables se pencheront sur la question, je vais pouvoir me lancer dans la rédaction de cette chronique. Egg, nom ridicule s'il en est (mais pas plus que Yes au bout du compte), est la troisième étape, mais aussi la plus significative, dans la jeune carrière du claviériste Dave Stewart. Cette fois, il évolue dans une formule à trois (aux côtés des fidèles Clive Brooks et Mont Campbell, Steve Hillage s'éclipsant pour mettre un terme à ses études et qu'il retrouvera au sein de Khan), dont l'analogie avec d'autres fameux trio se révèle flagrante (on songe bien sûr à The Nice ou Emerson, Lake & Palmer), d'autant que Egg y va aussi de son interprétation du répertoire classique - ou devrais-je dire baroque - avec la fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, quand il ne s'agit pas d'inclure des thèmes harmoniques repiqués à Grieg ou Stravinski dans l'inévitable suite de vingt minutes "Symphony N°2", autre concession évidente due à l'époque. Mais, en dehors de ses boursouflures classiques qui ont bien du mal à passer l'épreuve du temps, ce premier album de Egg renferme en lui des signes indubitables d'une amorce bien Canterburienne ; "I Will Be Absorbed" ressemble à s'y méprendre à un enregistrement délaissé sur le côté pour la réalisation du troisième Soft Machine. De plus, aux côtés des petits délires que sont "Bulb" ou "Boilk", qui font preuve d'un réel souci d'avant-gardisme, non sans humour, on retrouve un titre comme "The Song of McGillicudie The Pusillanimous", presqu'une ode aux temps composés où batterie, basse et orgue marquent les accentuations de concert dans une frénésie extatique engendrant un choc jazz/psyché du plus bel effet. La prédominance de l'orgue et cet aspect jazz pourrait en rebuter plus d'un, mais à choisir, je préfère ça aux distractions rockabilly et honky-tonk d'Emerson Lake & Palmer. Un premier disque abouti mais exigeant, qui ouvre la voie à une suite exemplaire.

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

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    commentaires

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    Moonloop Envoyez un message privé àMoonloop

    Un charme fou ces disques de Egg... Une formation assez "rare", orgue, basse, batterie, qui te donnerait presque envie de "jouer dans une cathédrale"... Bon, celui-là est un peu - relativement - "fourre-tout" et "décousu" quand même... Vivement les suivants!

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Beaucoup de mal à me passionner pour ce disque. L'absence de guitare ???

    Note donnée au disque :